Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

De la crème brûlée

with one comment

J’adore la crème brûlée. C’est de loin mon dessert préféré. En fait, j’aime tellement ça que ne pouvant plus me contenter de seulement en manger au resto, j’ai appris à faire la mienne. Qui n’est pas, humblement, piquée des vers!

Je vous propose ma recette, histoire de participer au partage de connaissances culinaires et autres qui prend vie sur le net.

Crème brûlée

Ingrédients

  • 500 ml de crème 35 %
  • 1 gousse de vanille
  • 5 jaunes d’œuf
  • 60 ml de sucre

Méthode

  1. Préchauffer le four à 400 °F
  2. Verser la crème dans une casserole et y ajouter la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur. Faire chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce que de petites bulles commencent à apparaître à la surface.
  3. Pendant que la crème chauffe, dans un cul de poule, mettre les jaunes d’œuf et le sucre et fouetter vigoureusement jusqu’à ce que le mélange devienne blanchâtre.
  4. Dès que la crème est chaude, la retirer du feu, en prendre une petite louche qu’on ajoute aux œufs en mélangeant. On continue à ajouter la crème chaude jusqu’à ce qu’elle soit toute intégrée.
  5. Retirer la gousse de vanille du mélange en prenant bien soin de gratter les grains à l’intérieur de cette dernière et de les laisser dans la crème.
  6. Remplir quatre à six ramequins de cette divine crème.
  7. Couvrir le fond d’une rôtissoire assez grande pour y accueillir les ramequins d’un linge de table.
  8. Déposer les ramequins dans la rôtissoire.
  9. Ajouter de l’eau bouillante dans la rôtissoire jusqu’au deux tiers des ramequins en prenant soin de ne pas en verser dans ceux-ci.
  10. Enfourner les crèmes et cuire environ 20 minutes.
  11. Mettre les crèmes au réfrigérateur et laisser refroidir au moins deux heures.
  12. Brûler les crèmes au moment de servir (voir plus bas comment faire).

Pour la préparation des crèmes, le plus important, c’est la cuisson. On veut conserver une texture crémeuse, riche, onctueuse qui n’est pas sans rappeler la texture du yogourt. Il vaut mieux ne pas trop cuire les crèmes. À mon avis, 20 minutes, c’est un maximum. On peut les cuire un peu moins, voir 15 minutes. À vous de faire des essais et de voir ce que vous préférez. Trop cuire la crème la rend plus ferme et ça, c’est moins intéressant en bouche.

Pour le service, je recommande fortement l’utilisation d’une torche à souder. Oublier ces petits gadgets qu’on vend dans les magasins d’articles de cuisine. Pour moins cher, vous pourrez trouver facilement dans toute bonne quincaillerie une torche à souder qui durera plus longtemps.

Torche à souder

On peut toujours faire brûler les crèmes au four à « broil », mais c’est plus long et beaucoup plus difficile. Je ne le recommande pas.

On commence par couvrir la surface de la crème avec du sucre. Je préfère le sucre blanc, mais vous pouvez essayer d’autres sucres. Sachez cependant que tous les sucres ne réagissent pas de la même manière à la flamme et que vous devrez porter une attention particulière au brûlé. Ça peut aller très très vite!

Crème brûlée couverte de sucre

Je ne connais pas de méthode particulière pour brûler le sucre. J’y vais avec un mouvement circulaire et je m’assure de chauffer également toute la surface.

Sucre brûlé 1

Sucre brûlé 2

Voilà! C’est le temps d’en profiter maintenant!

Crème brûlée

Written by Le barbare érudit

22 février 2013 à 12 h 00 min

Publié dans Ludique, Vie boréale

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Vue comme cela on ne peut que l’aimer!

    fred

    22 juin 2013 at 9 h 30 min


Laisser un commentaire

