Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

brève

leave a comment »

Deux découvertes très très intéressantes bien qu’à des années-lumières l’une de l’autre.

Certains d’entre vous en doutent, mais je n’écoute pas que du métal. Non. J’aime croire que mon horizon musical dépasse largement les frontières métalliques et s’étend loin dans la plupart des directions musicales de notre monde. Il y a bien sûr des limites, Céline Dion (le simple fait d’écrire ce nom me demande un effort soutenu pour ne pas cesser en cour de frappe; je dois me faire violence pour y arriver…) me venant immédiatement à l’esprit.

Donc, aujourd’hui, j’aimerais vous inviter à découvrir un artiste montréalais qui fait dans la musique expérimentale. Colin Stetson. Un virtuose du saxophone basse. L’album : New History Warfare Vol. 2: Judges.


(Image tirée du site Colin Stetson.)

Je ne m’évertuerai pas à vous convaincre que c’est bon. Écoutez. Et constatez.

Maintenant, passons à Leprous. Ce groupe finlandais fait dans le métal avant-garde progressif. Leur premier album studio, Tall Poppy Syndrome, m’avait particulièrement plu. Une pièce en particulier, White, n’a cessé de me trotter dans la tête depuis. Ils viennent tout juste de sortir un nouvel album. Bilateral.


(Image tirée du site Reign In Art.)

Un excellent album qui s’avère une réussite à tous les plans. Je prends un très grand plaisir à l’écouter en boucle depuis que je l’ai ajouté à ma collection. Il n’y a pas de pièce aussi accrocheuse que White de l’album précédent, mais toutes sont excellentes.

Written by Le barbare érudit

10 septembre 2011 à 17 h 03 min

Publié dans Musique

Laisser un commentaire

