Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

« Aussi vaste la noirceur, nous en sommes la source de lumière »

with one comment

Je ne peux m’empêcher de donner suite à ce que j’écrivais au sujet de la mort ici sans citer Kubrick :

PLAYBOY: If life is so purposeless, do you feel that it’s worth living?
KUBRICK: Yes, for those of us who manage somehow to cope with our mortality. The very meaninglessness of life forces man to create his own meaning. […] The most terrifying fact about the universe is not that it is hostile but that it is indifferent; but if we can come to terms with this indifference and accept the challenges of life within the boundaries of death — however mutable man may be able to make them — our existence as a species can have genuine meaning and fulfillment. However vast the darkness, we must supply our own light.

Trouvé sur Daringfireball.

Written by Le barbare érudit

25 août 2011 à 13 h 30 min

Publié dans Réflexion

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Wow!

    Le fait que nous prenions conscience dans cette étrange absurdité qu’est l’existence m’est la plus grande source d’inspiration pour me donner un sens. Avec le temps, j’en suis venu à réaliser que ce sens c’est les autres. Aucune aide ne nous viendra d’en haut, l’univers n’ayant pas de haut. Le seul réconfort que nous puissions espérer dans cette indifférente réalité provient des autres qui partagent avec moi cette condition humaine. Et en ceci, le seul sens qui existe vraiment est justement d’aider les autres, d’être bon envers eux et compatissant. C’est là la seule morale, c’est là la seule lumière. Et elle vient en effet de nous-même.

    Chapeau Kubrick.

    – Mazz

    Mazzaroth

    25 août 2011 at 23 h 33 min


Laisser un commentaire

