Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Y a pas de musique de fond dans la vie

with 3 comments

J’écoutais 19-2 hier. Le dernier épisode de cette première (dernière? J’espère que non!) saison et j’étais littéralement transporté par la qualité de la réalisation et la sobriété presque nue qui était transposée à l’écran. Une telle série mérite le respect.

Une scène m’a particulièrement frappé. La scène en question, celle où Berrof vient d’apprendre que sa femme demande le divorce, il vient de tout défaire la chambre où il s’est enfermé et tient dans sa main un morceau du miroir qu’il a brisé. Chartier, son partenaire de patrouille entre dans la chambre et finit par lui retirer le morceau de miroir.

Tout dans cette scène est juste. Le ton, la lenteur, la prise de vue, la direction artistique, la mise en scène, la photographie, le silence… le silence intense et tellement important.

Mais surtout, le silence de la musique. Y a pas de musique de fond durant cette scène. Comme dans la vraie vie. C’est sûrement pourquoi j’y ai tant cru.

Written by Le barbare érudit

7 avril 2011 à 12 h 08 min

Publié dans Réflexion

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Comme j’ai déjà mentionné sur mon blogue, un silence en dit parfois plus qu’une phrase bien placé.

    Félix

    7 avril 2011 at 14 h 51 min

  2. tu vois j’avais même pas remarqué qu’il n’y avait pas de musique tellement c’était intense, justement.

    rainette

    7 avril 2011 at 18 h 29 min

  3. J’ai remarqué que cette « stratégie » est de plus en plus utilisée dans les séries/films québécois. L’exemple le plus frappant est sans doute dans Les 7 jours du talion. Aucun guide musical durant le film. Même le générique est silencieux. On dirait que ça décuple les perceptions.

    Miss Candy

    8 avril 2011 at 16 h 23 min


Laisser un commentaire

