Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Le moyen-âge

with 3 comments

Ce matin, en lisant Cassivi sur cyberpresse, je réalise à quel point une grande partie de la société a peu évolué depuis le moyen-âge. Lorsque j’entends les appels à la fourche et au pilori pour régler le cas des criminels, même les criminels repentis, je ne peux m’empêcher de penser que personne n’est à l’abris de l’erreur, de l’errements, que tous, sous le coup de la violence ou de la simple négligence, nous pouvons aussi commettre l’irréparable.

Nous vivons dans une société de droit. Une société libre et démocratique qui, pour assurer entre autres une certaine forme de civisme, de civilité, s’est donné un cadre, qu’il soit judiciaire, législatif, réglementaire, statutaire. Un homme commet un crime. Il est puni. Il purge sa peine et peut recouvrer sa liberté. C’est ce que notre droit prévoit. Celui de la France et de la Lituanie aussi.

Je ne saurais mieux dire. Refuser la réhabilitation à qui que ce soit, c’est retourner au moyen-âge. On ne présume pas de culpabilité des hommes, mais de leur innocence.

Written by Le barbare érudit

5 avril 2011 à 7 h 43 min

Publié dans Réflexion

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. entièrement d’accord ! En plus, Cantat, l’artiste, c’est autre chose que la personne qui a été condamnée et punie pour un crime.

    J’ai mis un clip d’une chanson de Noir Désir sur FB l’autre jour, tu aurais dû voir le tollé ! J’ai dû mettre fin au fil de discussion, on ne peut empêcher les gens d’avoir leurs opinions ! Mais c’était une discussion stérile.
    Moi je voulais partager la chanson « le vent me portera », pas discuter sur la criminalité !

    rainette

    5 avril 2011 at 10 h 00 min

  2. Je vous rappelle quand même que le moyen âge était très évolué pour son temps.

    Mercurius

    11 avril 2011 at 21 h 26 min

  3. Si la planète entière pensait comme toi, nous aurions beaucoup moins de guerres, le moyen-orient ne serait pas une problématique non plus…

    Demijour

    17 avril 2011 at 23 h 04 min


Laisser un commentaire

