Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Privilège

with 7 comments

J’ai voulu écrire sur la campagne électorale fédérale qui semble maintenant inévitable, mais je n’ai trouvé rien à dire. Sinon ceci. Le coût de la démocratie. Il tournerait autour de 300 millions de dollars au Canada.

Il ne faudra jamais laisser quiconque venir dire que des élections n’étaient pas nécessaires ou qu’il s’agit d’une dépense inutile. Il n’en est rien. Les élections, c’est le moment de choisir nos représentants politiques, ceux qui, de par les décisions qu’ils prendront et les projets de loi qu’ils déposeront, dirigeront le pays au cours des prochaines années.

Je ne vous ferai pas le coup de la culpabilité en rappelant que certains pays ont payé de leur sang cette accession à la démocratie très récemment. Non. Mais je vous dirai que c’est un privilège, un droit chèrement acquis et que nous devons l’exercer avec diligence et en toute connaissance de cause.

Et avant d’inscrire votre marque sur le bulletin de vote, demandez-vous si le parti que vous avez choisi d’appuyer représente vraiment vos valeurs et vos ambitions.

Written by Le barbare érudit

23 mars 2011 à 8 h 00 min

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Moi j’ai juste l’impression que ça revient du pareil au même, selon qu’ils sont au pouvoir ou non … il n’y a juste PAS de leader, pas de vrai leader nulllll part. Où sont-ils, ceux qui vont m’inspirer, m’époustoufler, donner un second souffle à notre nation dans la bouette? Je ne me sens représentée par aucun d’eux. Ils sont là, pour la plupart, pour leur power trip, l’argent pis la bonne pension à vie I guess.

    Désolée, je suis déconcrisser de la politique. Personne va élire le NPD ou les Libéraux. Donc.. qui va se retrouver au pouvoir again? La même clique. Du pareil au même. Toujours. Voilà pourquoi je suis écoeurée. Mais… je vais aller voter pareil, comme je le fais depuis que je suis en droit, et de ce que je considère comme une responsabilité, de le faire. Parce que peu importe mon degré d’écoerement, je comprends que c’est un certain privilège de vivre dans une démocratie.

    Des choix que j’ai sur le ptit papier, je ne choisis pas le meilleur, je choisis le moins pire.

    Charlotte… qui n’attend que la venue d’un politicien fantastique pour voir renaître sa fièvre politicienne.

    Charlotte

    23 mars 2011 at 12 h 33 min

  2. Tout à fait d’accord avec ce billet. J’ai écrit quelque chose de semblable il y a quelques jours :

    La banalisation
    http://jeanneemard.wordpress.com/2011/03/15/la-banalisation/

    Darwin

    23 mars 2011 at 20 h 06 min

  3. @ Charlotte

    La démocratie c’est peut-être justement ne pas attendre de leader. Nous pouvons nous gouverner nous-mêmes et c’est parce que nous ne le faisons pas qu’il y a de plus en plus de morons en politique.

    Si pour cette élection tu découvres «le député» pour lequel voter, ne fais pas qu’aller mettre un «x», s’il le mérite, il mérite aussi ton militantisme. Donne du temps pour sa campagne, de manière à ce que ton vote représente vraiment quelque chose.

    Tu seras alors beaucoup plus à l’aise pour lui demander comptes dans 6 mois, 1 an, 2 ans.

    l'engagé

    23 mars 2011 at 22 h 16 min

  4. Si d’autres fretilles à rien, ma fièvre politique est morte. Je dirais plutôt asséchée devant les paroles vides de ces fats qui nous prennent pour des imbéciles. J’ai trouvé d’autres occupations plus stimulantes.

    La Rouge

    30 mars 2011 at 9 h 56 min

  5. si notre vote était si important, ils ne nous diraient pas d’aller voter. Et voilà ! Toussa c’est de la merde. J’ai dit.

    rainette

    30 mars 2011 at 17 h 03 min

  6. Tiens, la genouille teigne. Sacripande! Tu as vu si Docteur Prout a résolu sa question existentielle?

    La Rouge

    30 mars 2011 at 18 h 44 min


Laisser un commentaire

