Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Le iPad 2

with one comment

Demain, 2 mars, Apple tiendra une conférence afin de présenter ce que d’aucuns croient qu’il s’agira de l’iPad 2. Il y a un an, l’iPad sortait et, grand amateur devant l’éternel de techno, je m’en suis procuré un dès sa sortie au Canada. J’en ai d’ailleurs fait plusieurs billets (ici, ici, ici, ici et ici).

Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est que, lisant quelques trucs à ce sujet, entre autres, les conjectures de certains analystes à ce sujet, je ne peux m’empêcher de penser que l’apparition d’Android, de Windows Phone 7 et de WebOS dans le paysage des tablettes et téléphones numérique est une excellente chose en soit. On lit souvent que la prochaine tablette numérique Android sera l’« iPad killer », ce qui est une réaction tout à fait puérile. Mais la véritable bonne nouvelle ici, c’est que sans cette concurrence, le rythme des innovations déclinerait rapidement.

En effet, quel est l’intérêt d’innover s’il n’y a personne à battre? On se repait alors dans la facilité plutôt que de tenter de repousser ses propres limites.

C’est ce qui me dire que ces tous ces développeurs de systèmes d’opération mobile vivent dans une sorte de symbiose, s’alimentant les uns les autres des innovations qu’ils développent. C’est ce qui fait que l’annonce de demain par Apple est si intéressante. Elle s’inscrit dans une saine compétition où il n’est pas permis de relâcher sa garde. Il est certain qu’Apple se sera inspiré des dernières trouvailles de tous ses concurrents tout comme ces derniers ne cessent de bâtir sur ce qu’Apple a déjà créé.

Et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour notre pauvre système de télécommunication au Canada, autrefois l’envie de tous les pays du monde, mais qui aujourd’hui perd de plus en plus de valeur à cause justement du manque de concurrence qui n’oblige pas ses « développeurs » à innover et à se dépasser. Je crois qu’il y a là une grande leçon à prendre.

Written by Le barbare érudit

1 mars 2011 à 13 h 30 min

Publié dans Techno

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Très juste réflexion… et très triste situation dans laquelle nous sommes…

    Je note que j’aime bien mon smartphone sur android que j’utilise presque comme une tablette 😉

    Gabriel

    1 mars 2011 at 14 h 05 min


Laisser un commentaire

