Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

De la météo

with 8 comments

Alors qu’il neige à Montréal, abondement à ce que je peux voir, ici, il pleut. Une bruine verglaçante désagréable qui empêche les avions d’atterrir. Ajoutons à ça le brouillard qui étend son lourd manteau partout sur la région et vous avez des conditions météo fort suspectes pour le temps de l’année. Car ne nous leurrons pas : ce n’est pas normal. Absolument pas normal. Nous devrions avoir des températures qui oscillent autour des -15 °C le jour et -23 °C la nuit. (Source : environnement Canada).

Nous sommes loin du compte.

Il faut bien entendu se garder de sombrer dans la généralisation hâtive en ce qui concerne ces phénomènes météorologiques. Une journée ne fait pas le climat. Cependant, ça fait maintenant onze ans que je vis dans l’arctique québécois et je peux vous dire qu’au cours des années, j’ai été témoin d’un réchauffement appréciable des températures durant l’hiver et l’été. Ceci se traduit par des hivers beaucoup plus courts et des étés beaucoup plus longs. De plus, la couverture de glace, la banquise, apparaît de plus en plus tard et disparaît de plus en plus tôt.

C’est effrayant.

S’il existe encore des sceptiques de la réalité du réchauffement climatique, ils n’ont qu’à venir ici pour parler aux Inuit et aux autres résidents de longue date. Ils n’ont qu’à venir voir de leurs yeux ce que ça signifie pour la culture et la survie du Nord. Ils pourront constater de visu à quel point cette réalité est maintenant un fait et non seulement une théorie. Les effets se font ressentir jour après jour et il y a urgence d’agir.

S’il n’est pas déjà trop tard…

Written by Le barbare érudit

7 décembre 2010 à 11 h 33 min

Publié dans Réflexion

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tu as parfaitement raison. Même si la météo actuelle (une dépression qui monte et qui pousse de l’air chaud chez toi) n’explique pas le changement, Il est évident que le changement se produit.

    Moukmouk

    7 décembre 2010 at 11 h 37 min

  2. BRAVO MON Nelson, tu as tout à fais raison……..il faut agir e tout le monde

    TA MAMAN

    7 décembre 2010 at 12 h 29 min

  3. Une autre conséquence, du moins en théorie, est l’augmentation de la quantité de neige. À des températures inférieures à -15C il est beaucoup plus probable d’avoir de la poudrerie qu’une accumulation significative de neige au sol.
    Mais je dois avouer qu’il me faut renoncer à mon optimisme pour affirmer : il est trop tard.

    le banc de neige

    le neurone

    7 décembre 2010 at 14 h 25 min

  4. Je pense juste que tu es vraiment jaloux que nous ayons de la neige et pas toi…
    Tu pensais qu’en allant au Nord tu pourrais faire ton frais?
    Nenon, c’est nous qui l’avons la neige :-p

    demijour

    7 décembre 2010 at 20 h 54 min

  5. «c’est nous qui l’avons la neige»

    Je lui aurais bien laissée…

    Et, pendant ce temps, des mongols se servent de cette tempête pour affirmer que le réchauffement, c’est de la frime… *soupir*

    Je ne mets pas de lien pour ne pas leur faire de la pub.

    Darwin

    8 décembre 2010 at 1 h 13 min

    • Je suis quand même d’accord qu’il y a vraiment un réchauffement de la planète. J’ai écris à ce sujet récemment… mais là je ne suis pas là pour plugger mon blogue non plus!

      demijour

      8 décembre 2010 at 21 h 23 min

  6. Tu arrêtes de venir dans le Sud ?

    pachot

    8 décembre 2010 at 17 h 42 min

  7. Oui, c’est effrayant…

    Je me demande pendant combien de temps encore on va voir des gens nier le phénomène alors que c’est flagrant dans le Nord.

    Ce n’est que la pointe de l’iceberg.

    Noisette Sociale

    9 décembre 2010 at 12 h 57 min


Laisser un commentaire

