Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Aide ménagère

with 10 comments

Prenons cent personnes au hasard. Assoyons-les dans une salle et posons la question suivante : qui aime passer l’aspirateur?

M’est d’avis qu’il n’y aura pas beaucoup de mains levées. M’est d’avis que le nombre de mains levées sera tellement peu nombreux qu’une seule d’entre elles suffira à les compter.

Ici, je me permets de bifurquer vers un tout autre sujet avant de poursuivre cette incroyablement intéressante mise en situation. Je n’écris pratiquement plus parce que je n’ai pratiquement plus de temps. Non, je n’ai pas abandonné mon blogue, tant s’en faut, mais je dois me concentrer sur d’autres priorités comme mon travail et ma femme. De plus, je n’ai pas oublié de poursuivre ma série d’articles qui portent sur la chose politique.

Donc, retour à cette histoire d’aspirateur. Comme il est clair que la majorité d’entre nous, et bien entendu je m’inclus dans le lot, n’aimons pas passer l’aspirateur, la première solution alternative disponible et fiable devrait combler de joie les humains en général. (J’exagère à peine…)

C’est que, depuis quelques semaines, j’ai mis la main sur la chose la plus incroyablement satisfaisante depuis la création de la roue. (J’exagère à peine…). J’ai nommé le iRobot Roomba!

iRobot Roomba 562

J’adore ce jouet. Mais, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un robot qui passe l’aspirateur. Tout seul. Comme un grand. Et surtout, sans se plaindre! C’est tellement un bel achat que je peux dorénavant vous assurer que je ne vivrai plus sans ce gadget à la maison.

Lorsque j’ai reçu la chose dans une immense boîte, je me suis empressé de l’ouvrir pour y découvrir la bête en plus de tout un tas d’accessoires. Le Roomba se présente sous la forme d’un disque plat de 34 cm de diamètre et de 9 cm de hauteur. Sur le dessus se trouvent quelques boutons qui varient en fonction du modèle. Il y a toujours un bouton « Clean » au centre du robot et qui sert à le mettre en marche. De plus, le modèle que j’ai choisi, le 562 Pet Series, venait avec une base de recharge, un bac de grande capacité ainsi que divers accessoires pour entretenir le robot et quelques pièces de rechange.

Une fois la bête sortie de sa boîte, il faut la recharger complètement avant de la mettre en fonction. J’ai donc d’abord cherché un endroit approprié pour y placer la base de recharge. Il faut donner un peu d’espace en avant de la base afin de permettre au robot de facilement y retourner à la fin de son cycle de nettoyage.

J’ai donc placé Balboa (il est de bon ton de nommer son Roomba afin de lui donner vie; vive l’anthropomorphisme!) sur sa base et j’ai attendu qu’il soit complètement rechargé. Lorsqu’il fut prêt, j’ai appuyé sur « Clean » et j’ai regardé Balboa commencer sa besogne.

Misère.

Ma femme et moi regardions ça et nous étions un petit peu découragés. Le robot tournait sur lui-même, tournait, tournait, tournait, avançait un peu, se cognait dans un mur, tournait, tournait, tournait, se cognait dans un mur, se cognait dans un mur, avançait, tournait, tournait, tournait, avançait aléatoirement, et recommençait son petit manège encore une fois.

Nous l’avons laissé faire intrigués par cette façon de faire qui m’apparaissait bien inefficace dans les circonstances. Je dois tout de suite préciser que quelques amis m’avaient prévenu de ne pas trop m’en faire la première fois et que tout devrait rentrer dans l’ordre plus tard.

Lorsque Balboa est rentré dans sa base, j’ai vidé le bac et j’ai été très surpris de la grande quantité de saleté qui s’y trouvait. Ma foi, impressionnant. Très impressionnant.

Le Roomba est aussi programmable afin qu’il parte et fonctionne seul sans supervision. On n’a alors qu’à programmer l’heure courante et l’horaire de fonctionnement du robot. Ce que je fis. Depuis, Balboa part tous les matins de la semaine à 10 h afin de ramasser les détritus qui couvrent le sol. Joie.

Le Roomba requiert un entretien régulier qui est très facile. Ainsi, après chaque utilisation, il faut vider le bac et nettoyer les brosses. Ensuite, de temps en temps, il faut nettoyer le robot au complet, mais c’est une tâche relativement simple et rapide.

Comme je possède un chien et que les chiens, vous le savez bien, perdent leur poil, disons que la venue de Balboa fait en sorte que nous n’avons littéralement plus de poil de chien dans la maison. En passant tous les jours, il enlève les désagréables poils de chien de la maison et nous rend l’air beaucoup plus respirable.

Franchement, je ne pourrais être plus satisfait de ce gadget. Il a fait en sorte que l’aspirateur n’est plus une tâche ingrate et sujette à frustration dans la maison.

Written by Le barbare érudit

14 novembre 2010 à 12 h 14 min

Publié dans Général

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ça peut paraître alléchant… Mais ça ne mettra pas fin à mon histoire d’amour avec Dyson ! 😉

    Lionne

    14 novembre 2010 at 14 h 00 min

  2. Je rêve d’un aspirateur robot depuis longtemps mais en attendant on a juste le budget pour un aspiro cheap :/

    Cynthia

    14 novembre 2010 at 17 h 01 min

  3. J’ai un bébé de 18 mois qui adore la passer ! Lol il me l’arrache presque des mains quand je la pars! 😉 J’en profite, je sais que ça dure pas longtemps… pis il fait les coins ronds pas mal, mais bon.. à cheval donné… 😉

    Charlotte

    14 novembre 2010 at 22 h 30 min

  4. Que de soupirs en voyant le video-clip. Mon problème est que j’ai une maison à 4 paliers.
    1-Haut: 2 chambres de chaque côté de la salle de bain.
    2-Premier palier: Salon & chambre à coucher
    3-Niveau sol: Salle à dîner, Cuisine et boudoir
    4-Sous-sol (Chambre et atelier et Salle de lavage.
    Quant à me déplacer avec ce gadget d’étage en étage… autant oublier la jouissance proposée…
    Idéal pour les lofts uniquement à mon avis….

    @ndré Dauphin

    15 novembre 2010 at 1 h 07 min

  5. Statistiquement : Il y a une kyrielle d' »iRobot Roomba » dans notre univers !

    alain

    16 novembre 2010 at 8 h 12 min

  6. et puis finalement tu aimes ou non ?

    est-ce que tu as changé de poste ? tu es retourné avec dans la même ville que ta femme ?

    Éléonore

    16 novembre 2010 at 23 h 40 min

  7. J’ai longtemps pensé à m’en procurer un…. mais je n’avais pas confiance. À te lire, il semble que je me sois trompé. Et tu sais, ça te donnera plus de temps pour ta femme et, par ricochet, pour nous aussi. Continue de triturer ton clavier!!

    Yosemithe

    17 novembre 2010 at 21 h 40 min

  8. Je ne poserai qu’une seule question. La plus importante dans mon cas et peut-être bien aussi pour celle de tes lecteurs et qui n’avait pas été dite non plus dans le texte : combien ?

    Jeff

    18 novembre 2010 at 2 h 22 min

  9. Ma question à moi, est-ce que c’est capable de faire le tour des meubles et des jouets? S’il faut vider le plancher à chaque fois, c’est soit très peu pratique, ou au contraire, extraordinaire pour se forcer à ranger…

    Emia

    29 novembre 2010 at 12 h 16 min

  10. Pour répondre brièvement à quelques questions…

    Ça coûte environ 350 $. I know, c’est pas donné…

    Oui, ça fait le tour des meubles et ça passe sous ces derniers s’ils sont assez haut, ce qui est le cas de la plupart des meubles. Par contre, il est recommandé de ne pas trop se laisser trainer parce que les fils, entre autre, peuvent se retrouver pris dans les brosses du robot.

    J’insiste sur le fait que ça ne remplace pas un bon coup d’aspirateur régulier. Mais ça fait un entretien régulier qui aide à garder la maison en meilleur état. De plus, je suis convaincu qu’il y a moins de poussière en suspension dans l’air, ce qui rend la maison plus agréable.

    lebarbareerudit

    30 novembre 2010 at 8 h 13 min


Laisser un commentaire

