Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Les meilleurs pays du monde | Ariane Krol

with 9 comments

Les meilleurs pays du monde | Ariane Krol

Les décrocheurs de génie ne courent pas les rues. Pour hausser le niveau de confort général, et s’assurer qu’il soit partagé par le plus grand nombre, on n’a encore rien trouvé de mieux que la scolarité. »

Je ne saurais mieux dire.

Publicités

Written by Le barbare érudit

21 août 2010 à 9 h 31 min

Publié dans Affaires scolaires

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Meilleur pays, la Finlande. Si on considère les sept meilleurs pays, il y en a cinq qui ont plus d’une langue officielle !

    Pachot

    21 août 2010 at 10 h 52 min

  2. Ce qui m’a le plus frappé dans cette chonique, ce sont les caractéristiques des paus qui dominent :

    «Le Canada est 7e, devant les Pays-Bas, le Japon, le Danemark et les États-Unis (11e). Il suit la Finlande (1er), la Suisse, la Suède, l’Australie, le Luxembourg et la Norvège.»

    La plupart de ces pays ont un État relativement interventioniste et un coeeficient de Gini relativement faible (encore trop élevé, mais bon…).

    Cela va tout à fait à l’encontre du discours des lucides qui prétendent qu’il faut créer de la richesse avant de la répartir. Ce sont au contraire les pays qui la répartissent le plus qui en créent le plus, surtout si on considère que la richesse n’est pas qu’une question de PIB, mais aussi de «vivre en santé et en sécurité, dans une relative prospérité et avec des possibilités d’ascension sociale».

    Darwin

    21 août 2010 at 11 h 24 min

  3. Dans le même journal, Stéphane Laporte nous invite à calquer le modèle français. N’importe quoi!

    Le professeur masqué

    22 août 2010 at 5 h 56 min

    • Avez-vous lu ce texte au complet? Il me semble qu’on ne soit pas très élogieux dans les derniers paragraphes.

      Le professeur masqué

      22 août 2010 at 15 h 18 min

      • Non, je n’avais pas lu le texte au complet. En effet, le pénultième et l’antépénultième font une bonne mise au point. Le problème des médailles et autres prix, c’est qu’ils représentent plus le sommet de l’iceberg que le reste. De plus, comme le souligne l’article, c’est la génération d’avant. C’est comme avec les tests PISA, beaucoup plus représentatif, mais il y a toujours un décalage de quelques années. Ce que je voulais souligner c’est plutôt qu’il fallait être prudent lorsqu’on parle de critères qualificatifs. Ce n’est pas que je n’étais pas d’accord avec votre point de vue, au contraire, mais des fois j’aime bien jouer l’avocat du diable.

        Pachot

        22 août 2010 at 19 h 16 min

        • En France, on retrouve un très grand clivage entre les écoles de l’élite et les écoles «populaires». Les études supérieures sont assez inaccessibles et la promotion sociale très difficile. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs jeunes Français viennent au Québec, terre d’Amérique où ils ne seront pas pénalisés par leur origine sociale ou ethnique, quand ce n’est pas tout simplement par leur origine familiale! Il y existe presque un système de castes qui rappelle l’Inde…

          Le professeur masqué

          22 août 2010 at 20 h 14 min

  4. Encore une fois, je suis globalement d’accord avec vous. Il y a des chances qu’il en soit pareil aux États-Unis. Je serais curieux de savoir quel pourcentage de ces prix Nobel et autres personnes qui sortent d’université prestigieuse vient d’un milieu populaire et d’un système public. De même si on prend les études les plus prestigieuses au Québec, quelle est la part de Québécois qui vient d’un milieu populaire et du système public? Je suis d’accord avec vous que la promotion sociale est beaucoup plus facile en Amérique du Nord, ceci dit je ne suis pas sûr que le clivage soit si différent ici.

    Pachot

    22 août 2010 at 21 h 28 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s