Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Rentrée scolaire

with 7 comments

Alors qu’au Sud, les parents ont à peine commencé à compléter leur liste d’achats scolaires, ici, nous avons déjà accueilli nos élèves. C’était jour de rentrée et je vous avouerai que, pour une petite communauté de 350 personnes, cette journée en est une spéciale!

Pour ce faire, nous avons invité Bobby, maire du village, Charlie, le commissaire, ainsi qu’Eva, ex-directrice à la retraite, afin de venir parler aux élèves et leur rappeler l’importance de l’école. Les élèves, fébriles, n’en avaient que pour leurs nouveaux enseignants.

Mais le clou de la journée, ce fut l’activité spéciale organisée en après-midi. Grâce à une équipe d’enseignants du tonnerre, les élèves se sont amusés comme des fous dans une série d’épreuves partout autour de l’école. Nous avons jumelé des élèves du primaire et du secondaire en équipes et les équipes tentaient d’accumuler le plus de points possible à chaque épreuve. À gagner? Le droit pour chaque membre de l’équipe de lancer un ballon d’eau sur le directeur lundi en fin de journée.

Mais, mais, mais… le directeur, c’est moi?!? Eh, oui, je me prête volontiers à ce jeu sachant fort bien que c’est le genre de récompense qui aide à bâtir un climat de confiance avec les élèves. Je sais ne pas me prendre au sérieux. Mais surtout, je crois que c’est la motivation dont avaient besoin les élèves pour débuter cette année du bon pied.

Il fallait voir et entendre tous ces jeunes rires et s’amuser cet après-midi. L’école était vivante comme elle ne l’avait pas été depuis plusieurs semaines. Y a-t-il une meilleure raison de venir travailler que celle-ci?

Written by Le barbare érudit

20 août 2010 à 18 h 04 min

Publié dans Affaires scolaires

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Me semble qu’il semble manquer d’encre à quelques place avec cette police d’écriture…

    J’espère juste pour toi que l’eau des ballounes ne gèlera pas avant de t’atteindre 😛

    Drew

    20 août 2010 at 18 h 09 min

  2. 😀
    J’en connais d’autres, mais aucune comme celle-ci 🙂

    Rouge

    20 août 2010 at 18 h 49 min

  3. Ho! C’est ben une bonne idée ça ! J’aime!! J’aime!!! J’aime ça lancer des ballounes d’eau en plus !! 😀

    Excellent ça pour leur faire voir l’école d’un bon oeil en partant l’année. Ils doivent tous avoir hâte à lundi! Vous avez le tour!

    J’aurais aimé avoir un directeur aussi « cool » à mon époque!! héhé! 😉

    Bonne rentrée!!! 😀

    Charlotte

    20 août 2010 at 19 h 57 min

  4. Il vaut mieux une entrée en été qu’en hiver, cela fait moins mal pour les ballons d’eau…

    Oui, effectivement, rendre les gens heureux, c’est vraiment un beau métier 🙂

    Alexandre Pachot

    21 août 2010 at 6 h 12 min

  5. Bonne rentrée Barbare! L’année semble s’être bien commencée… Et je te souhaite qu’elle continue comme ça 🙂

    Marie

    21 août 2010 at 8 h 53 min

  6. J’espère que nous aurons droit à un video de l’événement!

    Laurent

    21 août 2010 at 20 h 13 min

  7. Bonne rentrée!

    Le professeur masqué

    22 août 2010 at 15 h 15 min


Laisser un commentaire

