Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Le son

with 3 comments

Chaque groupe possède son « son ». En fait, je dirais que c’est là la plus importante caractéristique pour qu’un groupe puisse obtenir succès et reconnaissance. Il lui faut un « son » qui sera reconnaissable entre tous, qui le distinguera de la masse anonyme.

Et c’est peut-être ce qui fait que certains groupes percent alors qu’une multitude d’autres demeurent dans une relative obscurité. Je pense à certains groupes qu’on reconnaît instantanément dès les premières notes d’une pièce. Ces groupes possèdent un « son », une signature sonore unique.

Prenons le groupe Lamb of God. La pièce In Your Words, de l’album Wrath est typique du « son » Lamb of God. Un son lourd, profond, pesant, mais surtout, la voix unique et caractéristique du chanteur Randy Blythe qu’on ne retrouve nulle part ailleurs est reconnaissable immédiatement.

Le groupe Meshuggah possède aussi cette caractéristique essentielle : un « son » unique et distinctif. À l’écoute de la pièce Bleed tirée de l’album Obzen, on peut entendre ce son caractéristique, ce rythme mathématique extrêmement répétitif, presque hypnotique au début et qui soudainement change. De plus, les guitares sont définitivement accordées différemment d’une guitare « normale ». Il faut savoir d’ailleurs que ce groupe utilise des guitares à huit cordes fabriquées sur mesure et spécialement pour eux.

Alors que Meshuggah joue de manière quasi mathématique ses pièces hypnotiques, Amon Amarth nous propose un « son » plus grand que nature. La pièce Twilight of the Thunder God tiré de l’album du même nom permet de comprendre cette volonté de recréer musicalement quelque chose d’épique. C’est ce qui caractérise ce groupe et qui lui donne ce « son ». On reconnaît aisément Amon Amarth à cause justement de ça.

Bien entendu, je me sers du métal pour illustrer mon propos, mais il est clair que cet exercice pourrait facilement être fait avec n’importe quel genre musical. Le jazz, le blues, le country, la pop, le rock, le classique, tous ces genres ont donné naissance à des groupes uniques qui possédaient un « son » grâce auquel ils ont pu sortir du lot, de la masse, et marquer leur univers musical de façon importante. Les Black Sabbath, Iron Maiden, Metallica, etc., ont tous eu ce privilège de laisser leur marque sur la musique. Et ce sont ces « sons » qui leur ont permis d’y parvenir.

Written by Le barbare érudit

15 août 2010 à 0 h 30 min

Publié dans Musique, Réflexion

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tu sais, ce soir, avec ce billet, tu viens de me replonger dans certaines nuits passées à baiser avec Amon Amarth en fond sonore… ou Dying foetus, ou Cannibal Corpse, ou … tsé!

    Shitt.

    (C’est par le sexe que j’ai découvert le heavy metal. J’aime. Mais ce soir… damn!)

    Charlotte

    15 août 2010 at 1 h 12 min

  2. Mon collègue infernal Prout de son petit nom, m’a fait découvrir à grand coup de pelle sur la cervelle Amon Amarth. J’adore! Parfois quelques passages m’irrite que je trouve *trop gentil* mais la batterie et la voix du chanteur un bijou. Je ne suis peut-être pas si irrécupérable finalement! Y’a de l’espoir…

    Eldiablo Minouchka

    15 août 2010 at 11 h 39 min

  3.  »Chaque groupe possède son « son ». En fait, je dirais que c’est là la plus importante caractéristique pour qu’un groupe puisse obtenir succès et reconnaissance. Il lui faut un « son » qui sera reconnaissable entre tous, qui le distinguera de la masse anonyme.

    Et c’est peut-être ce qui fait que certains groupes percent alors qu’une multitude d’autres demeurent dans une relative obscurité. Je pense à certains groupes qu’on reconnaît instantanément dès les premières notes d’une pièce. Ces groupes possèdent un « son », une signature sonore unique. »

    Je suis tout à fait d’accord.

    Et ce principe (avoir une signature unique reconnaissable) vaut d’ailleurs pour bien des choses, dont le cinéma, le marketing, les produits et services en général… et même les individus!

    aevus

    15 août 2010 at 20 h 19 min


Laisser un commentaire

