Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Laissons les images parler

with 20 comments

Je suis allé prendre une marche cet après-midi. Voici quelques photos que j’ai prises de la toundra et de Quaqtaq. Laissons-les parler.

Written by Le barbare érudit

12 juin 2010 à 14 h 36 min

Publié dans Général, Réflexion

20 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Spectaculaire! C’est tellement beau, le Nord du Québec.

    .. sauf l’hivers!

    Laurent

    12 juin 2010 at 15 h 04 min

  2. Je suis ravi tu as enfin retrouvé mon vieux skidoo !

    la retraite du motoneigiste

    le neurone

    12 juin 2010 at 15 h 12 min

  3. Voir ça presque 24 heures par jour, pendant des jours, ça vous envoie sur la lune !

    Missmath

    12 juin 2010 at 19 h 03 min

    • C’est un paysage lunaire aussi. Mais il y a quelque chose de tout à fait reposant et calmant dans la toundra. Ça doit être le bruit du vent qui ne cesse jamais de siffler, tout le temps.

      lebarbareerudit

      12 juin 2010 at 20 h 33 min

  4. C’est l’absence d’arbres qui me pèserait le plus je crois…

    Pis le snowmobile… WO-AH! Fait combien de temps qu’il est là??

    Pis les bébittes avec des cornes là… C’est quoi ça?

    Drew

    12 juin 2010 at 19 h 30 min

    • Je vais t’avouer que les arbres me manquent. Beaucoup même. Mais bon, y pas juste ça dans la vie.

      Je n’ai aucune idée du temps qu’a passé cette vieille carcasse de motoneige. Vraiment aucune idée.

      Enfin, ces deux têtes que j’ai photographié, ce sont des bœufs musqués. Très belle et massive bête lorsqu’entière.

      lebarbareerudit

      12 juin 2010 at 20 h 35 min

  5. La toundra, c’est tout ras.

    Alexandre Pachot

    12 juin 2010 at 20 h 55 min

    • La toundra grouille de vie, mais cette vie est discrète, La végétation est résiliante, mais très petite. Et le relief est parfois impressionnant.

      lebarbareerudit

      13 juin 2010 at 12 h 14 min

  6. Magnifique et déconcertant. On dirait vraiment une autre planète. Même l’Afrique m’a moins dépaysé.

    Le plus loin que je suis allé vers le nord est Havre-Saint-Pierre. Déjà là, on voyait toute une différence avec la Vallée du Saint-Laurent.

    Hérétik

    12 juin 2010 at 21 h 02 min

    • Oui, c’est aussi très déstabilisant. Comme il n’y a pas d’arbre, il est souvent impossible de bien évaluer les distances. Tout nous apparait plus près qu’il ne l’est réellement.

      lebarbareerudit

      13 juin 2010 at 12 h 15 min

  7. Merci pour les images. J’aime bien voir ces photos, mais, cela ne m’attire pas trop…

    Tant mieux, parce que si cela attirait trop de monde, ce ne serait plus comme cela !

    Darwin

    12 juin 2010 at 22 h 57 min

    • Les conditions de vie sont éprouvantes. Le vent, le froid, la neige en hiver, il faut s’imaginer ces même paysages l’hiver où tout est recouvert de neige. Ce n’est pas tout le monde qui s’adapte à ces conditions.

      lebarbareerudit

      13 juin 2010 at 12 h 17 min

  8. J’adore quand tu nous transmet ces photos de ton coin du Nunavit.

    Parce qu’à l’école, plus jeune, je m’étais fais une toute autre image mentale de la toundra.

    J’imaginais cela comme une grande prairie plate, faite de terres arides avec quelques rares végétations ici et là.

    Et non pas tout ce roc.

    Vous n’avez surement pas de problème de feu de forêt dans votre coin!

    Ces images où ça semble plus enneigé c’est de l’eau? Car j’imagine que le soleil qui tape sur le roc ça doit fondre plus vite, même s’il ne fait pas 30 degrés. Au fait il fait combien l’été au Nunavit?

    demijour

    13 juin 2010 at 2 h 26 min

    • L’eau est bleu sur les photos. Les plaques blanches sont de la neige. En fait, c’est probablement un des printemps les plus hâtif qu’on ait connu. Normalement, la neige devrait être beaucoup plus présente que ça. Il devrait faire plus froid et la mer devrait encore être recouverte de glace où il est possible de rouler en motoneige. C’est pas le cas maintenant. Dommage.

      lebarbareerudit

      13 juin 2010 at 12 h 20 min

  9. La 5 et la 7 me touche particulièrement, j’aime le focus. Les os éparpillés aussi, le contraste du blanc sur le gris est savoureux et j’adore les démons décomposés. Bravo, de belles photos!

    Eldiablo Minouchka

    13 juin 2010 at 8 h 50 min

    • Merci! J’ai tenté de vous montrer ce que je vois le plus fidèlement possible.

      C’est mon univers. C’est ici que je vis.

      lebarbareerudit

      13 juin 2010 at 12 h 21 min

  10. […] This post was mentioned on Twitter by françois bon, Simon Douville. Simon Douville said: RT @fbon magnifique… ô Français de France, passez au réveil http://tinyurl.com/28wozr5 #quaqtaq #toundra […]


Laisser un commentaire

