Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

premières impressions

with 7 comments

À la demande générale, voici quelques premières impressions. Écrites de mon iPad!

Tout d’abord, c’est relativement solide cette patente là. Je veux dire que je n’ai pas l’impression de émir quelque chose de fragile. Ensuite, s respire la qualité et le souci du détail. Pouvait-on s’attendre à autre chose de la part d’Apple?

C’est vite. Très vite. Je veux dire que peu importe ce que tu fais, il y a une impression d’« immédiat » qui est difficile à expliquer si on ne l’a pas expérimenter soi-même. C’est ce qui fait que lorsqu’on sélectionne une application, elle démarre sur le champ et occupe tout l’écran en moins d’une seconde. C’est aussi ce qui fait que l’interaction avec les éléments de l’interface donne une expérience très satisfaisante.

L’écran est magnifique. Éclatant, très clair et facile à lire. On a pas l’impression de regarder un écran d’ordinateur ordinaire. Même si la densité des pixels n’atteint pas ce qu’on retrouve sur les iPhones et autre téléphones « intelligents », elle est quand même plus élevée que sur les écrans ordinaire.

Ce qui m’épate le plus à ce moment-ci, c’est à quel point il est facile d’écrire avec le clavier virtuel en mode paysage. Je suis pratiquement capable d’écrire aussi vite que sur mon clavier d’ordi. J’en veux pour preuve que ce billet a été entièrement écrit sur mon iPad (grâce à l’application WordPress). Le truc? Faire confiance au dictionnaire intégré du iPad. Il suggère et corrige au fur et à mesure qu’on tape, ce qui aide à sauver un temps fou, surtout si on considère les accents qui sont accessibles en maintenant sont doigt sur la lettre à être accentuée pendant une demi-seconde ce qui ouvre un pop-up où on sélectionne le bon accent. Ceux qui possèdent un iPhone ou un iPod touch savent de quoi je parle.

On sent que la plupart des applications ne sont pas encore tout à fait là. Il y a des efforts notables, par exemple Twitterriffic et Pages. Mais on sent que les développeurs sont encore en train d’apprivoiser cette nouvelle plateforme. J’ai très hâte de voir dans un an ce que les développeurs arriveront à produire pour le iPad. Ça risque d’être très impressionnant!

Je vais arrêter ça ici, mais j’aurai encore beaucoup à dire. Entre autre, il y a la lecture des livrels, les outils de productivité, les jeux, les références, etc. Je me retiens de vous parler de la lecture tout de suite même si je meure littéralement d’envies de vous dire à quel point lire des BD sur le iPad est une expérience extraordinaire. Je n’en dirai rien pour l’instant et j’y reviendrai plus tard.

Written by Le barbare érudit

3 juin 2010 à 21 h 20 min

Publié dans Général

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le texte est lisible mais la saisie automatique se fait remarquer… Mon I-Pod me fait la même chose quand je trône et ça me fait royalement chier

    Drew

    3 juin 2010 at 23 h 11 min

  2. Mettons que pour l’orthographe, c’est pas encore au point! 😉

    frankybgood

    4 juin 2010 at 4 h 52 min

  3. Ça a l’air vraiment intéressant quand tu en parles! Ça semble cher cependant et particulièrement « neuf » au sens où c’est encore la première génération et la concurrence n’a pas encore mit son nez là dedans! J’ai hâte de voir la suite! Pour le moment, je vise plutôt un Ereader!

    Gabriel

    4 juin 2010 at 6 h 42 min

  4. Et ce que tu aimes le moins de ça c’est quoi?

    demijour

    4 juin 2010 at 7 h 22 min

  5. et tu vas voir pour les lagopèdes, formidable… sans compter le metal…

    F

    4 juin 2010 at 20 h 38 min

  6. […] This post was mentioned on Twitter by françois bon, Lindsey Martin. Lindsey Martin said: RT @fbon: le 1er iPad au Nunavik ! via @LeBarbareErudit http://tinyurl.com/2dqm5kx […]

  7. […] j’ai reçu mon iPad en juin, j’ai fait part de quelques impressions et j’ai aussi abordé la question de la lecture sur ce type d’appareil. Vous pouvez […]


Laisser un commentaire

