Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Brève

with 11 comments

Y a demijour qui n’est pas une fan de métal et comme elle me le laisse savoir en commentaire de mon dernier billet, je voulais profiter de l’occasion qu’elle m’offre pour lui rappeler que je n’écoute pas QUE du métal. J’écoute aussi du rock, beaucoup de classique ainsi que d’autres broutilles.

Je possède quatre versions de cette pièce de Stravinsky. Il s’agit du Sacre du printemps. C’est, et de loin, ma pièce musicale préféré toute catégorie confondue. La version que vous pouvez écouter ci-bas est celle avec le chef d’orchestre Pierre Boulez. Elle est très bonne, mais ce n’est pas préféré.

Attention, ce vidéo dure près de 35 minutes!

La version que je préfère, c’est celle conduite par Stravinsky lui-même.

Stravinsky conducts Stravinsky

C’est la version la plus sauvage, la plus bestiale, la plus près de nos racines ancestrale de chasseurs-cueilleurs. Il y a un déchaînement incontrôlé qui nous fait apprécier davantage tout le travail orchestral derrière cette œuvre majeure de la musique classique contemporaine.

Bonne découverte musicale.

Written by Le barbare érudit

7 avril 2010 à 22 h 56 min

Publié dans Musique

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Quel bon goût ! 🙂

    paumier

    7 avril 2010 at 22 h 58 min

  2. Je préfère celle de Dutoit et l’OSM pour l’incomparable qualité des cuivres et des cors la précision du rythme et la qualité de la prise de son, mais c’est vrai que clle de Boulez arrive en deuxième mais juste devant celle d’Abbado du London SO… je suis un passionné de cette oeuvre.

    Moukmouk

    7 avril 2010 at 23 h 10 min

    • As-tu écouté celle de Stravinsky? C’est, et de loin, ma préféré. Je ne connais pas celle de Dutoit. Je vais devoir la chercher. Merci du tuyau.

      lebarbareerudit

      8 avril 2010 at 6 h 40 min

  3. Cette pièce est l’une de mes préférées et l’une de celles qui, paradoxalement, m’a attiré vers la musique classique.

    À l’UQAM, j’avais même créé un vidéo sur cette musique et le prof de l’époque, Jean-Pierre Masse, avait trouvé ce choix musical audacieux. Pourtant, c’était 70 ans après que des spectateurs (parisiens, je crois) avait accueilli la première interprétation publique de cette pièce avec des tomates.

    Pour ma part, et c’est quétaine, mais je préfère la version qu’on retrouve dans le disque Fantasia du dessin animé du même nom. Par ailleurs, rien ne bat ici d’écouter cette pièce livre» à la PDA. Tout l’orchestre rugit et la salle semble bien petite devant la force animale de cette musique.

    • En effet, la version Fantasia, que je possède aussi, est celle qui me laisse le plus indifférent. Je la trouve trop gentille, pas assez sauvage. Elle manque ce nécessaire aspect tribal si important à l’écoute de cette œuvre.

      Remarque que je suis envieux de la chance que tu as eu de pouvoir l’entendre « live ». C’est un luxe que j’aimerais bien me payer un jour…

      lebarbareerudit

      8 avril 2010 at 8 h 41 min

      • Deux fois par l’OSM. Il y a possibilité d,acheter des billets quelques minutes avant la représentation et c’est moins cher, si j,ai souvenance. DE plus, même dans le pit en haut, ça torche, comme diraient mes jeunes.

  4. Effectivement, ma préférée est sans conteste la version la plus brute. Je trouve qu’on y sent la terre et tout ce qui y pousse.

    Eldiablo Minouchka

    8 avril 2010 at 10 h 11 min

  5. Je sais bien que tes goûts sont eclectiques cher Barbare!

    Malheureusement je ne peux rien écouter… étant au travail et que tout accès est barré! :-((((

    demijour

    8 avril 2010 at 11 h 31 min

  6. Et comme je n’ai pas trop la mémoire des noms, je dois impérativement entendre pour savoir si je connais, si j’aime…

    demijour

    8 avril 2010 at 11 h 31 min


Laisser un commentaire

