Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Brève

with 5 comments

Ça vient tout juste de rentrer. Aujourd’hui. J’ai reçu deux excellents CD du groupe Opeth.

Tout d’abord, Damnation.

Damnation

Ensuite, Deliverance.

Deliverance

Il est difficile de ne pas constater à quel point ces deux albums, enregistrés en même temps par le même groupe, peuvent être différents. Alors que Deliverance est peut-être le CD le plus agressif, le plus métal du groupe, Damnation est le plus doux, le plus mélodieux, le plus progressif. En fait, il n’y a pas de métal à écouter ici. Que de courtes mélodies superbement jouées avec un rythme enivrant et calmant.

J’ai découvert ce groupe avec l’album Blackwater Park et depuis, je ne cesse d’être impressionné par la qualité et l’étendue de leur savoir-faire musical. Franchement, mon coup de cœur musical des dix dernières années.

Written by Le barbare érudit

3 avril 2010 à 20 h 25 min

Publié dans Musique

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. N’est-ce pas plutôt un bon soir pour la Passion selon St-Jean ? ou plus gros St-Mathieu ?

    Moukmouk

    3 avril 2010 at 20 h 30 min

  2. Pour un croyant, j’imagine que oui, mais pour moi, athée, apostasié, samedi le 3 avril, c’est comme samedi le 16 janvier. Y a pas vraiment de différence.

    lebarbareerudit

    3 avril 2010 at 20 h 32 min

  3. Je suis tout aussi athée, mais c’est de la belle musique. Sauf que c’est assez rare que je me prends deux heures pour une pièce alors ce soir, c’est le grand soir.

    Moukmouk

    3 avril 2010 at 20 h 34 min

  4. Je n’ai pas écouté Delivrance, mais Damnation et Blackwater Park sont en effet excellents, dans le fond plus prog que métal (un n’exclut heureusement pas l’autre !).

    Et je ne vois pas en quoi la fin de semaine des lapins en chocolat a la moindre importance dans les choix musicaux ! 😉

    Darwin

    4 avril 2010 at 13 h 10 min

    • Deliverance est certainement l’album le plus Black Metal du groupe. C’est très agressif et un contraste incroyable avec Damnation enregistré en même temps. Je crois que l’idée originale du groupe de faire un album double de Damnation et Deliverance était une excellente idée étant donné que ces deux albums se complètent parfaitement.

      lebarbareerudit

      6 avril 2010 at 8 h 04 min


Laisser un commentaire

