Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Mes plumes

with 14 comments

J’ai déjà écrit à ce sujet. Et je n’ai certes pas changé d’idée. C’est toujours pour moi une passion. Je ne saurais m’en passer. Elles représentent la quintessence de l’acte d’écrire. Écrire avec une plume, c’est se faire plaisir lors de la création.

Pour certain, ça sera un bon vieux crayon à mine en bois alors que pour d’autre, un gros paquet de Bic qui fuckent au bout de trois lignes. Moi, ce sont mes plumes.

DSC_0434

Comme sur cette photo que j’ai prise de ma Namiki Bamboo et de ma Pilot Vanishing Point, deux plumes d’une très grande qualité que je n’aurais aucune difficulté à recommander. Ou encore, ma Pelikan M400 Tortoise avec une pointe large qui coule comme le Nil en période de grande crue!

Namiki Bamboo

Pas besoin de dépenser des fortunes pour profiter d’une plume de qualité. Je pense ici aux plumes Lamy Safari qui se trouvent pour environ 30 $ et qui sont à la fois indestructibles et qui écrivent à la perfection. J’en possède d’ailleurs deux : une rouge avec une pointe fine et une charbon de bois avec une pointe moyenne.

Pilot Vanishing Point

Je possède aussi une plume Faber-Castell E-Motion avec une pointe moyenne et qui écrit merveilleusement bien. Si je la compare à ma Pelikan, elle est plus « sèche », c’est à dire qu’elle laisse une impression de ne pas couler avec autant de facilité que cette dernière. C’est une sensation très agréable lorsqu’on veut « laisser sa marque ».

Et là, je ne parle même pas des encres, qui viennent en tant de couleur qu’il est inutile de toutes les nommer ici. Mes préférées? Lie de thé et orange indien de J. Herbin Et bien sûr, toujours sous la main de l’encre Waterman bleu. Essentiel!

Written by Le barbare érudit

25 mars 2010 à 20 h 23 min

Publié dans Général

14 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je flanche pour les Faber-Castell! De plus c’est la marque de crayons de bois que j’ai déjà possédé un jour et qui s’effritaient admirablement bien sur un papier à peine texturé. Ils avaient juste la bonne consistance, dure et tendre à la fois. Vraiment bien! Ça donne le goût ce billet. Merci!

    Eldiablo Minouchka

    25 mars 2010 at 21 h 12 min

  2. Oui, la Faber-Castell écrit bien, très bien même, mais elle est très lourde, donc entraîne un peu de fatigue à la main à la longue, et, franchement, ma plume qui écrit le mieux, et de loin, c’est ma Pelikan que je trouve malheureusement très légèrement trop petite pour ma main. Mais qu’est-ce qu’elle écrit bien! C’est un charme.

    lebarbareerudit

    25 mars 2010 at 21 h 15 min

  3. J’ai peu de temps pour écrire mais tu tombes à point avec ce billet.

    Je suis pointilleuse avec mes crayons et au travail on nous offre les pires crayons qui puissent exister.

    J’aurai aimé me faire plaisir et l’utilisation de stylo plume n’est pas chose courante au Canada. Ce n’est pas toujours facile d’en trouver.

    Avec tes suggestions je vais faire des recherches demain sur le net.

    Merci encore!

    demijour

    25 mars 2010 at 22 h 01 min

    • Je vais te donner deux ou trois endroits où tu peux t’en procurer demain. Avec le taux de change actuel, aux É.-U. ça vaut la peine.

      lebarbareerudit

      25 mars 2010 at 22 h 32 min

  4. Si le Faber-Castel vous permet d’écrire la phrase suivante sans faute, utilisez-les toujours: « Et je n’ai certes pas changER d’idée. » Trouvez l’erreur.

    bobbi

    26 mars 2010 at 0 h 24 min

    • Merci de souligner les fautes qui se glissent dans mes textes. À chaque fois, je prends soin de les corriger. N’est-ce pas là une des plus belles qualités d’internet? J’apprécie aussi la significative contribution que vous apportez à la discussion. Elle est très précieuse et tout à fait dans le ton.

      lebarbareerudit

      26 mars 2010 at 6 h 47 min

  5. Cher Barbare,
    Tu peux aussi faire comme au bon vieux temps pour la calligraphie: utiliser des « plumes-ballon » ou des plumes « Rédis ».
    J’ignore si cela se vend encore… car, pour moi, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse!
    Amitiés
    P.S. De toute façon, mon écriture s’est tellement déformée qu’elle est pratiquement illisible.

    Armand

    26 mars 2010 at 2 h 07 min

    • Je ne connais pas les plumes-ballon et Rédis. Je possède bien une plume de verre qui me sert surtout à tester les encres que j’achète, mais de toute façon, comme ma calligraphie est loin d’être à la hauteur, je préfère garder mes manuscrits pour moi.

      lebarbareerudit

      26 mars 2010 at 6 h 49 min

  6. Me suis permise de te piquer ta plume! Jolie note le Barbare…

    helenablue

    29 mars 2010 at 10 h 59 min

  7. Nous partageons donc le même vice.
    Quel bel objet.
    Mon rêve est d’avoir un jour une Mont-Blanc…

    Et ce qui est le plus terrible avec les plumes, c’est que ça ne se prête pas, alors elles deviennent un plaisir juste pour soi !

    Missmath

    30 mars 2010 at 17 h 33 min

    • En effet, ce sont là des objets très personnels qui ne se prêtent pas.

      Mon rêve, c’est un jour, peut-être, de me procurer une Nakaya Aka-Tamenuri de longue taille, à mon avis les plus belles plumes qui existent. Pour voir à quoi elles ressemblent, on peut cliquer ici et on descend dans la page jusqu’à Aka-Tamenuri.

      lebarbareerudit

      30 mars 2010 at 18 h 57 min

  8. J’en veux une !!! Amante du papier et de l’encre qu’on y coule doucement, j’avais oublié le bonheur que j’avais lorsque ma plume était encore de ce monde … Il faudrait bien que je me fasse un cadeau !

    Nat

    31 mars 2010 at 15 h 08 min

    • Il y a tant de belles et merveilleuses plumes. Tu as l’embarras du choix!

      Et tu as raison : utiliser une plume, c’est un véritable bonheur. Nous serions fous de nous en passer.

      lebarbareerudit

      2 avril 2010 at 19 h 46 min


Laisser un commentaire

