Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Course de traîneaux à chien Ivakkak

with 6 comments

Ivakkak.

Lundi s’élanceront de Quaqtaq les quatorze équipes de de traîneaux à chien dans le cadre de la course Ivakkak. Il s’agit d’une course annuelle entre deux communautés du Nunavik dont le premier objectif est de faire revivre la culture inuit.

On sent la fébrilité qui s’empare du village au fur et à mesure que la date du départ approche. Les équipes commencent à arriver avec leurs chiens et c’est toute la communauté qui est en effervescence.

Cette année, les coureurs partent de Quaqtaq et doivent se rendre à Kuujjuaq. C’est une longue route. On parle d »environ une semaine pour faire le trajet.

Le lien que j’ai posté vous permettra de suivre la course « en direct » avec des mises à jour fréquentes.

Bonne chance à tous les participants!

Written by Le barbare érudit

19 mars 2010 à 13 h 06 min

Publié dans Affaires scolaires

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cool ! Je vais pouvoir suivre ça. Ça me fait penser aux histoires de Jack London. 😉

    Mélanie Robert

    19 mars 2010 at 13 h 09 min

  2. Cher Barbare,
    Je suppose que, toi aussi, tu participeras.
    Peu importe si tu n’as pas de chiens: les piétons sont acceptés aussi!
    Un chien put courir à du 40 km/heure, je crois. Un piéton ne fait que la moitié.
    Si tu cours tout le temps et ne dors donc pas, ce serait tout à fait possible.
    Bon courage: Grâce à ton apostasie, tu ne seras pas freiné par des miracles intempestifs!
    Bon amusement…
    Amitiés

    Armand

    19 mars 2010 at 14 h 54 min

    • Malheureusement, je ne participe pas. Je ne possède pas d’équipe de chien et de toute manière, c’est une course réservé aux Inuit seulement.

      lebarbareerudit

      19 mars 2010 at 19 h 24 min

  3. désolé si mon commentaire n’a pas rapport avec ton billet mais je viens d’avoir un flash:

    parfois je vois ce mot écrit de deux différentes façons:

    Nunavik
    Nunavit

    Est-ce une erreur d’une part ou l’autre ou les deux s’utilisent? Ou c’est tout simplement deux endroits différents?

    demijour

    19 mars 2010 at 19 h 18 min

    • Il y a deux régions arctique distinctes. Le Nunavik, c’est le Québec arctique, là où je vis et c’est situé au Nord du 55e parallèle. Et il y a le Nunavut, anciennement les Territoires du Nord-Ouest, situé au Nord du 60e parallèle.

      Est-ce que ça répond à ta question?

      lebarbareerudit

      19 mars 2010 at 19 h 22 min


Laisser un commentaire

