Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Apostasie

with 18 comments

C’est suite à la lecture du billet Quitter sa religion sur le blogue Le Rev. Tranquille que j’ai décidé d’entreprendre les démarches nécessaires à l’apostasie.

De kessé?

L’apostasie. Voici ce que Bob a à dire sur ce mot :

apostasie [apCstazi] n. f.

• 1250; lat. ecclés. apostasia, mot gr.

1♦ Théol. Abandon de la foi et de la vie chrétiennes. ⇒ abjurer, renier (sa foi). – Par ext. Renonciation aux vœux.

2♦ (1687) Fig. Abandon (d’une doctrine, d’un parti). ⇒ reniement.

⨂ CONTR. Conversion.

Vous aurez compris que je ne parle pas ici de la seconde définition, mais bien de la première. J’ai donc choisi délibérément d’abandonner la foi. Je suis athée et je tenais, par simple principe, à mener l’exercice jusqu’au bout, jusqu’à sa conclusion finale avec ce dernier geste, ce geste ultime, qui vient sceller cette position de façon officielle.

Il s’agit pour moi d’être conséquent avec mes valeurs et la position que je défends. Cette position se reflète dans toutes les sphères de ma vie. Ma femme et moi nous sommes mariés civilement; notre fille n’est pas baptisée; et maintenant, je demande l’apostasie. C’est une suite logique.

D’aucuns croiront qu’il s’agit là d’une démarche inutile puisque, si je ne crois pas, je n’ai pas à accorder de valeur aux registres d’une église qui, pour moi, n’existe pas. Peut-être. Mais comme je l’ai déjà dit ailleurs, il s’agit pour moi d’être conséquent et logique avec mes valeurs. De plus, ces registres existent bel et bien, et je ne veux plus y être inscrit comme croyant, ce que je ne suis pas. C’est donc dans cet esprit que j’ai présenté ma demande.

Ce n’est pas un processus difficile. Longuet, oui, mais pas difficile. Si vous souhaitez faire de même, je vous invite à visiter le site du Rev. Tranquille où les liens pertinents sont postés.

Written by Le barbare érudit

13 mars 2010 à 19 h 05 min

Publié dans Général

18 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Pour moi, c’est déjà fait. Je voue maintenant ma vie au Yable 😀

    L'introuvable

    13 mars 2010 at 20 h 13 min

  2. Pas encore de nouvelles de l’évêché? On dit que ça peut parfois prendre jusqu’à un an… Il faut de la patience pour être un apostat.

    Torrieu

    13 mars 2010 at 20 h 30 min

    • En fait, j’ai reçu deux lettres. Une de l’évêché où se trouve la paroisse où j’ai été baptisé qui m’a informé que ma demande serait envoyée à l’évêché où je vis actuellement. Et une lettre de l’évêché où je vis actuellement et qui m’informe qu’ils vont faire suivre ma demande à la paroisse où j’ai été baptisé.

      On se croirait en ex URSS tellement la bureaucratie est inefficace.

      lebarbareerudit

      13 mars 2010 at 20 h 33 min

  3. Faudra que je prenne le temps de faire ça un jour… merci du rappel!

    Laurent

    13 mars 2010 at 21 h 13 min

  4. Je trouve que tu fais bien d’être conséquent avec tes propres croyances et non-croyances…

    France

    13 mars 2010 at 21 h 38 min

    • Je sens ici qu’on assimile l’athéisme à une forme de croyance… mais effectivement, je préfère être conséquent envers moi-même. C’est une position qui, pour moi, est importante.

      lebarbareerudit

      14 mars 2010 at 6 h 59 min

  5. J’avais ça en tête depuis un moment, mais la paresse et la procrastination me ralentissaient. Maintenant que tu le fais, ça me motive un peu!

    Gabriel

    13 mars 2010 at 22 h 59 min

    • Ça m’a pris environ cinq minutes pour remplir le formulaire. On n’a qu’à le poster et à attendre.

      Vas-y! T’es capable!

      lebarbareerudit

      14 mars 2010 at 7 h 01 min

  6. Ça fait au moins 5 ans que je me dis qu’un jour… J’ai tardé car je m’imaginais une montagne de procédures ainsi que des tentatives désespérées de l’église pour ne pas perdre un membre du troupeaué Je n’ai plus de raison d’attendre 🙂

    Emgee

    14 mars 2010 at 10 h 08 min

  7. Hélas ! Moi, je ne suis pas près de renoncer à ma foi.

    Garamond

    14 mars 2010 at 14 h 17 min

  8. Très, très intéressant. Je ne savais pas que ça se faisait. Peut- être que si davantage d’athées apostasiaient, la religion chrétienne catholique serait plus souple, plus ouverte. Mais n’est-ce pas utopique ce que je dis là? Car, à mon sens, le catholicisme repose fermement sur des dogmes monolithiques, qui servent de base à tout le reste; enlever une de ces pierres, de ces clés de voûte, ne serait-ce pas condamner l’ensemble de l’édifice à s’écrouler?

    Et le Hamlet moderne de murmurer: « Il y a quelque chose de pourri au Vatican. »

  9. C’est le genre de conséquence et de logique que mon patron Belzébuth n’aime pas. 🙂 Qui se tourne le dos à la crèche et bien se tourne le dos au Yiâble! L’un ne va pas s’en l’autre. Par contre, j’aime bien tout ce qui met en rogne mon adorable patron. C’est une excellente nouvelle pour ma cervelle. Une âme de moins à pervertir. 🙂

    Eldiablo Minouchka

    14 mars 2010 at 19 h 29 min

  10. Je n’arrive pas à me décider… Qu’adviendra-t-il de ma filleule? Faudra-t-il la rebaptiser et lui trouver une autre marraine? Je lui offrirai pour ses dix-huit ans d’apostasier avec matante, ça pourrait être amusant…

    Cannelle

    15 mars 2010 at 12 h 07 min

  11. Moi je vois pas trop l’interêt, l’eau bénite n’est pas ensorselé que je sache ?
    Et puis l’Eglise n’est pas dupe. Ils imaginent bien que tous les bébés qui ont été baptisés ne sont pas devenus croyants, c’est juste le choix de parents qui ont voulu te transmettre ce qu’ils avaient reçu. Après tu reçois, tu reçois pas. T’es libre.

    Elinor

    16 mars 2010 at 11 h 25 min

  12. […] laissez un commentaire » Je vous disais dernièrement que j’ai demandé d’être apostasié. […]


Laisser un commentaire

