Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Deux hausses de la TVQ, ça vous va ? | Le blogue de l’édito

with 11 comments

» Deux hausses de la TVQ, ça vous va ? | Le blogue de l’édito.

Je sais que je ne me retrouverai pas du côté de la majorité avec ce commentaire, mais je crois qu’il s’agit là d’une excellente idée.

Peut-être à cause de mon penchant gauchiste, et bien que mon cœur ne se remplit pas nécessairement de joie à l’idée de payer mes impôts (et croyez-moi, je paye ma juste part, n’en doutez point), j’accepte volontiers de le faire parce que c’est un moyen de s’assurer que les richesses soient réparties de façon équitable.

Mais, je crois aussi que, la Loi sur l’impôt étant ce qu’elle est, il apparaît souvent beaucoup trop facile pour tout un pan de la société, en l’occurrence les plus riches, de pouvoir échapper à cette obligation qu’il nous faut collectivement trouver une autre solution.

La taxe de vente me semble la solution la plus naturelle puisqu’elle est juste, équitable et s’applique à tous directement en fonction des revenus. Plus tu gagnes d’argent, plus tu consommes, plus que tu en payes. Il n’y a pas d’échappatoire. Et comme on le rapporte dans le texte de l’éditorial, c’est la voie privilégiée dans plusieurs pays européens.

Qu’on la hausse! De deux, voir trois points si ça nous permettre d’obtenir de meilleurs services.

Written by Le barbare érudit

12 mars 2010 à 7 h 12 min

Publié dans Politique provinciale

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. «La taxe de vente me semble la solution la plus naturelle puisqu’elle est juste, équitable et s’applique à tous directement en fonction des revenus.»

    Je préfère la hausse de la TVQ à une baisse des services, mais il n’en demeure pas moins que cette taxe (comme les tarifs) est régressive, et dans ce ses pas vraiment équitable. En effet, les plus riches dépensent une proportion beaucoup plus faible de leurs revenus que les plus pauvres. Comme les plus pauvres ont au moins droit à un remboursement partiel de la TVQ, c’est la classe moyenne qui est la plus désavantagée.

    Si ces deux hausses étaient accompagnées du rétablissement des impôts réduits depuis le début du siècle (réductions qui ont profité beaucoup plus aux plus riches qu’à la classe moyenne, et pas du tout aux plus pauvres), de l’ajout d’un palier d’impôt, de l’imposition à 100 % des gains en capital (mesure qui bénéficie entre autres aux dirigeants qui sont rémunérés avec des options d’achat) et de certaines mesures à l’intention des entreprises (redevances minières, par exemple), elle serait beaucoup plus acceptable.

    Darwin

    12 mars 2010 at 7 h 43 min

    • Je ne peux qu’être d’accord avec Darwin. La TVQ ne touchera vraiment que la classe moyenne et, dans une moindre mesure, les classes pauvres. Pour les plus riches, la portion de leur fortune consacrée < des acahts est moindre. Ils cumulent la richesse.

      Le prof masqué

      12 mars 2010 at 11 h 51 min

  2. Parfaitement d’accord avec toi, mais toi et moi, on pense comme ça parce qu’on est honnête. On m’a déjà dit que les riches ont largement les moyens de s’arranger pour payer « cash pas de taxes » pour à peu près n’importe quoi…

    Cannelle

    12 mars 2010 at 7 h 50 min

  3. Darwin–) ce serait vrai si les riches payaient les impôts. La TVQ reste nettement moins régressive que la hausse des tarifs d’électricité.

    La façon la moins régressive de taxer serait d’abolir les REER et assimilés.

    Moukmouk

    12 mars 2010 at 7 h 53 min

    • «La façon la moins régressive de taxer serait d’abolir les REER»

      Disons de baisser le plafond à 10 ou 12 000 $, alors qu’il est à 21 000 $. Je ne l’ai pas ajouté, car je ne voulais pas copier toutes les propositions de la campagne actuelle du Québec solidaire ( http://www.couragepolitique.org/ ) que j’appuie…

      Darwin

      12 mars 2010 at 18 h 41 min

  4. Ottawa devrait imiter le Québec et remettre la taxe fédérale à 7%. C’est beaucoup mieux qu’une hausse d’impôts !

    Garamond

    12 mars 2010 at 8 h 02 min

  5. Cher Barbare,
    Cette taxe (notre TVA, si c’est ce que je crois) est parfaitement juste si tout le monde joue le jeu.
    Malheureusement, certains trichent.
    – La fraude sociale: certains paient des artisans, femmes de ménage, plombiers et garagistes « au noir » et échappent donc aux taxes.
    – La fraude fiscale (existe pour moins de personnes, mais les montants d’impôt éludés sont plus importants).
    Vois ce qui se passe avec les paradis fiscaux. Un nouveau métier a même été généré pour cela: l’ingénierie fiscale!
    – Les « bribes » (corruption) très en vogue chez les politiciens et même, parfois, la « justice ».
    Le monde parfait n’existe pas.
    Paradoxe: Je connais un fonctionnaire (payé par les taxes des autres) qui utilise les services d’une femme de ménage qu’il paie au noir!
    Amitiés

    Armand

    12 mars 2010 at 8 h 29 min

  6. J’aime bien cette hausse, mais j’aurais tendance à préférer une hausse des impôts et surtout une refonte du système fiscal pour éviter les fuites…

    Gabriel

    12 mars 2010 at 11 h 03 min

  7. Lorsque je dis que je suis d’accord avec cette augmentation de la taxe de vente, je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas place pour une réforme du système fiscal. Au contraire. Je crois que les plus riches doivent contribuer davantage à la richesse collective.

    Mais, il ne faut pas se leurrer : les plus riches achètent proportionnellement plus que les plus pauvres. En augmentant la taxe, il y aura nécessairement plus de revenus générés par ces plus riches.

    Hausser la taxe n’est pas une panacée, j’en conviens, mais c’est une option réaliste parmi d’autres.

    lebarbareerudit

    12 mars 2010 at 19 h 05 min

    • « les plus riches achètent proportionnellement plus que les plus pauvres»

      Si «proportionnellement» veut dire par personne, c’est sûr. Si c’est en pourcentage du revenu, c’est non. De toute façon, par rapport aux possibilités sur la table actuellement par le gouvernement (compressions, gels, tarifs, etc.), une hausse de la TVQ est en effet un moindre mal.

      Darwin

      12 mars 2010 at 20 h 00 min

      • Je comprends bien ce que tu veux dire. La question n’est pas là.

        À mon humble avis, la hausse de la taxe de vante est probablement le moyen le plus simple et le plus facile à mettre en place avec les effets à court et moyen terme les plus évidents. Surtout, c’est probablement le moyen le plus réaliste à mettre en place. Je crois qu’il est illusoire de croire qu’on fera une refonte de la loi sur les impôts à court, moyen ou même long terme. La volonté politique n’y est vraiment pas.

        lebarbareerudit

        12 mars 2010 at 20 h 04 min


Laisser un commentaire

