Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Lire les pensées | Sciences

with 27 comments

Des chercheurs affirment avoir réussi à lire les pensées | Sciences.

Réaction à chaud.

Je suis sans voix. Si c’est le cas, c’est un pas important vers la perte de toute forme d’intimité pour les humains. Je ne sais pas s’il faut en rire, en pleurer ou se tirer une balle.

Written by Le barbare érudit

11 mars 2010 à 15 h 38 min

Publié dans Général

27 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je me demande si de telles recherches, si véridiques, peuvent amener un changement dans les maladies comme l’Alzeimer? Autrement dit, comment utiliser cette découverte à bon escient…

    Mais j’imagine déjà ces techniques utilisées pour les interrogatoires si elles peuvent être exploitées dans de tel contexte… Autant les corps policier que le militaire, CIA et autres divisions gouvernementales (et tous les autres freak du pouvoir)… à moins que ce ne soient déjà le cas? Inquiétant même si on peut obtenir des informations cruciales pour la sûreté du pays.

    Et je suis du même avis que toi : adieu à toute forme d’intimité (et fort probablement aussi d’éthique, de morale)!!! On va réellement se faire contrôler au quart de tour, maintenant! :-S

    • Intéressant l’histoire de l’Alzheimer. Je n’y avais pas pensé. C’est peut-être une voie intéressante.

      Pour le reste, disons que je demeure prudent parce que je n’ai aucune tendance à la paranoïa ni au syndrome du complot, mais je trouve cette recherche inquiétante.

      lebarbareerudit

      11 mars 2010 at 17 h 49 min

  2. Le genre de nouvelle qui me fait paranoïer

    Cannelle

    11 mars 2010 at 16 h 25 min

  3. S’ils peuvent lire dans mes pensées, ils vont peut-être pouvoir m’aider à les comprendre! HAHAHAHA! Non. D’abord rire puis ensuite se tirer une balle. 😀

    L'introuvable

    11 mars 2010 at 18 h 47 min

    • J’aime le radicalisme dans lequel tu t’inscris. Si je te lisais pour la première fois, c’est certain que je serais perplexe.

      Entre le rire et la balle, as-tu le temps pour un petit scotch?

      lebarbareerudit

      11 mars 2010 at 20 h 46 min

  4. @Cynthia : c’est évident qu’on s’en va vers ça, à quoi tu veux que ça serve d’autre pour nous méchants humains! Les pétards ont servi à faire des bombes, les trains à transporter des troupes et les avions à larguer des Little Boy. Pratiquement toutes les inventions ont des applications militaires dès leur début.

    L'introuvable

    11 mars 2010 at 18 h 54 min

  5. En lisant cet article ça m’a rappelé un film que j’avais mauditement aimé : WHAT WOMAN WANT avec Mel Gibson. Un matcho fini se fait électrocuté et entend tout ce que les femmes disent dans leurs têtes. Au début il capote mais après…

    Moi aussi je ne suis pas trop parano à ces sujets. Et si ça arrivait, il faudrait quand même qu’on nous force de mettre un casque ou quelque chose pour lire nos pensées. Nous sommes encore loin de pouvoir se faire lire le cerveau en marchant dans la rue!

    demijour

    11 mars 2010 at 20 h 06 min

    • En effet, on est loin d’être rendu là.

      Le film What Woman Want était amusant. Une situation impossible qu’on exploite de façon drôle, mais quand même un peu convenu. Une bonne note pour l’idée. Une note moyenne pour la réalisation. À mon avis. Bien entendu.

      lebarbareerudit

      11 mars 2010 at 20 h 50 min

  6. Bien ça reste une bonne nouvelle médicale. Entre autre pour les gens ayant perdu l’usage de la parole comme les avc ou la paralysie cérébrale par exemple!

    newton

    11 mars 2010 at 20 h 32 min

    • @Newton : ça va être compliqué, parce qu’il va falloir les rentrer dans le scanner à chaque fois! Bon. Je décâlisse là, m’en va prendre une autre bière. 🙂

      L'introuvable

      11 mars 2010 at 20 h 45 min

    • Ma réaction instinctive a été de voir comment on pourrait abuser d’un tel système. C’est clair qu’il y a des tonnes d’applications positive possible.

      lebarbareerudit

      11 mars 2010 at 20 h 47 min

      • Je vois ça comme une grande avancée. Je suis peut-être dupe,mais au prix que ça va couter, je crois pas qu’il vont s’amuser à «scanner» mes petites pensées ordinaires pour le fun! Ce serait quoi le but au fond! On va bientôt pouvoir communiquer avec des gens qui sont pris dans leur corps…wow quand même!

        newton

        11 mars 2010 at 21 h 54 min

  7. Le titre de cet article est vraiment racoleur. Ils ont réussi à déterminer le sujet des pensées dans un choix de trois sujets bien déterminés, connus à l’avance. On est ecore bien loin de la lecture des pensées et rien ne dit qu’on s’y rendra !

    Darwin

    11 mars 2010 at 21 h 04 min

    • C’est exactement ce que je pense. As-tu lu dans mes pensées? 😉

      L'introuvable

      11 mars 2010 at 22 h 17 min

      • Juste pour rire, je vais répondre sérieusement…

        Cette remarque rigolote me fais penser à la confusion fréquente entre la corrélation et la causalité. Que deux personnes pensent la même chose d’une situation est corrélé, mais la cause n’est pas que l’autre l’ait pensé, mais que la situation a entraîné la même réflexion chez les deux personnes. Et j’aimerais bien qu’elle cause le même effet sur plus de gens !

        Darwin

        11 mars 2010 at 22 h 48 min

        • J’aime bien ta réponse. Il est en effet souvent trop facile de confondre corrélation et cause. Les conditions étant strictement contrôlées, on a été en mesure de bien identifier les trois différents lieu où la mémoire avait emmagasiné ces souvenirs d’où la capacité de retrouver ces zones. Mais en aucun cas n’a-t-on été en mesure de lire directement la pensée des individus. Il y a une nuance importante à faire ici.

          lebarbareerudit

          12 mars 2010 at 7 h 00 min

        • Il ne faut pas confondre non plus corrélation, causalité et synchronicité (Korzybski) 😀

          En ce qui concerne la lecture des pensées, je crois personnellement à la télépathie. Par exemple, ma 1e blonde, avec qui j’étais très connecté, a dit «Je dois aller chez le dentiste». J’étais à côté d’elle et je ne regardais pas directement ses lèvres, mais elle ne les avait pas remuées. Une seconde après elle a dit «Je dois aller chez le dentiste»! J’étais stupéfait… J’avais entendu sa pensée une seconde avant qu’elle la verbalise! Je lui ai alors demandé pour confirmer si elle avait dit la même phrase deux fois, et évidemment elle m’a répondu non peu excitée par cet événement qui me laissait perplexe.

          L'introuvable

          12 mars 2010 at 7 h 57 min

  8. Je serais curieux de voir ce qu’il verrait en lisant mes pensées. Est-ce qu’ils verrait une seule pensée, six pensées ou encore un cafouillage totale?

    Félix

    11 mars 2010 at 22 h 02 min

  9. La pour le moment, mes pensées restent embrouillées et c’est parfait ainsi!

    Eldiablo Minouchka

    11 mars 2010 at 23 h 00 min

    • La confusion sera probablement la meilleure défense contre l’intrusion dans notre intimité crânienne. Nous apprendrons à devenir cons.

      lebarbareerudit

      12 mars 2010 at 6 h 53 min

  10. Cher Barbare,
    Ce n’est pas une nouveauté: Les gourous de toutes les religions et sectes en ont profité.
    La nuance est que, pour pouvoir lire dans les pensées, il faut d’abord un peu façonner le cerveau.
    Cette mise en condition s’appelle « conversion »!
    Amitiés

    Armand

    12 mars 2010 at 1 h 16 min

  11. Je suis à la fois effrayé et très sceptique!

    Gabriel

    12 mars 2010 at 2 h 46 min

    • Il y a encore très loin de la coupe aux lèvres. Oui, il est assez facile d’imaginer tous les abus possible si on en venait un jour à pouvoir réellement lire les pensées des gens. Mais ce n’est pas vraiment ça qui s’est produit ici. On parle plutôt d’avoir été en mesure de distinguer trois zones où le cerveau d’individus avait emmagasiné des souvenirs. Mettons que…

      lebarbareerudit

      12 mars 2010 at 7 h 02 min


Laisser un commentaire

