Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Mon décor

with 20 comments

Qui dit culture inuit, dit sculpture inuit. Et qui dit sculpture inuit, dit pierre à savon.

J’ai la chance de vivre au Nunavik depuis maintenant dix ans et j’ai vu mon lot de sculpture inuit. Mettons que j’en ai vu des extraordinaires, des pièces de musée, et des plus ordinaires pour ne pas dire carrément laides. J’en ai vu. Des grosses, des petites, des simples, des travaillées, des belles, des laides, des bijoux, des décorations.

Certains fins observateurs auront constaté que dans mon bureau trônent plusieurs de ces réalisations tellement à la mode aujourd’hui. Je vais donc vous les montrer pour votre plus grand plaisir.

Enjoyez!

Ours polaire

Bernache du Canada

Caribou

Buse

Chasseur de phoque

Famille inuit

Bâtisseur d'igloo

Pêcheur

P.-S. L’ours polaire n’est pas dans mon bureau, mais toutes les autres sculptures le sont.

Written by Le barbare érudit

1 mars 2010 à 19 h 31 min

Publié dans Affaires scolaires

20 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. On se fait trop de tracas avec l’Art, et ces discussions esthétiques galvaudent de nombreux soupers entre amis.

    Dans mon cas, tant que la chose a été réalisée par des mains humaines – à la limite des pieds, si souvent lavés – je suis intéressé. Faut dire, je reviens, naguère, d’une expédition de trois heures à observer des animaux volants sur une rivière caribéenne, et les choses humaines commençaient à me manquer, disons.

    Donc, toutes de bien jolies sculptures que je vois dans vos photos!

    Samuel P.

    1 mars 2010 at 21 h 23 min

    • Merci Samuel et bienvenu ici!

      En effet, il arrive souvent qu’on se laisse emporter dans l’analyse de l’art. Le but de ce billet est loin d’être de cette nature. Je voulais simplement montrer les sculptures qui ornent mon bureau de travail. Je crois qu’elles sont très belles aussi.

      lebarbareerudit

      1 mars 2010 at 21 h 40 min

  2. L’ours polaire, c’est mon préféré!

    Et il y en a une qui ressemble à un pénis, à cause du contrejour…

    renartleveille

    1 mars 2010 at 21 h 24 min

    • Celle qui ressemble à un pénis est en fait un oiseau de proie, probablement une buse, qui tient dans son bec un petit animal. Mais évidemment, le contre jour ne lui rend pas tout à fait justice.

      Quant à l’ours polaire, ce qui n’est pas clair sur la photo, c’est l’incroyable taille qu’il a. Cette sculpture doit bien peser 30 kg. Elle est énorme. Et très massive. Et, en effet, superbe.

      Les plus belles sculptures d’ours polaire sont, à mon avis, les sculptures qu’on appelle « les ours dansant » (Dancing Bears). Elles se présentent sous la forme d’un ours polaire qui se tient debout en équilibre sur une patte postérieure et le museau qui pointe vers le ciel. Ces sculptures sont tout simplement magnifique.

      lebarbareerudit

      1 mars 2010 at 21 h 44 min

      • J’en ai déjà vu de ces Dancing Bears. J’aime bien ton ours justement parce qu’il sort de l’ordinaire! Enfin, à mes yeux…

        renartleveille

        1 mars 2010 at 22 h 06 min

        • La plus belle sculpture inuit que j’ai personnellement vu, c’est celle qu’on retrouve au bureau municipal de Kangiqsualujjuaq. C’est un panache de caribou entièrement sculpté sur toute sa surface en style bas-relief de scène de chasse, de pêche et famille. Même les « mains » au bout des branches du panache sont sculptées de manière à les vider partiellement de leur bois et ainsi faire apparaître les scènes. Absolument époustouflant. Je n’ai malheureusement pas de photo…

          lebarbareerudit

          2 mars 2010 at 7 h 51 min

  3. Magnifiques!

    Le prof masqué

    1 mars 2010 at 21 h 56 min

  4. Tu me diras peut-être que j’ai l’oeil ou du goût pour le choix des oeuvres d’art mais celle que je préfères et de loin est l’inuit qui bâti sa maison, son igloo.

    M’enfin, comme dirais Gaston Lagaffe, je les trouve toutes superbes ces statuettes inuit !

    Djief

    2 mars 2010 at 1 h 29 min

  5. Mais ça vaut une fortune cette collection !
    J’espère que vous avez de bonnes assurances !

    Garamond

    2 mars 2010 at 7 h 44 min

    • Ça vaut probablement une fortune au Sud, et même ici, elles sont chères, mais bon, les risques de vol sont à peu près inexistant. Où pourrait bien aller se cacher un voleur avec son butin, ici? Dans la toundra?

      J’imagine qu’on a de bonnes assurances pour l’école dans son ensemble, mais ça ne relève pas de mes responsabilités. C’est sous ma directrice de centre. Il faudrait bien que je le lui demande.

      lebarbareerudit

      2 mars 2010 at 7 h 55 min

  6. J’aime surtout ces sculptures pour le plaisir tactile. La douceur de la stéatite nous donne presque envie d’en caresser chaque millimètre.

    J’ai beaucoup aimé les 3 dernières et plus particulièrement celle avec le mur de blocs de pierre.

    Sûrement à cause de ma fascination pour l’Être Humain en général. Pour une raison quelconque j’ai toujours moins accroché sur les trucs d’animaux ou de la nature (tout art confondu) et j’ai toujours été plus attirée par les visages et les corps. C’est comme la signification de la vie au fil de l’Humanité!

    Mais elles sont toutes belles…

    Y a-t-il des restrictions d’importations de ce type d’oeuvre? Un genre de restriction que l’oeuvre ne peut sortir de la Réserve ou autre? (pas les tiennes mais en général)

    demijour

    2 mars 2010 at 8 h 50 min

    • Tu sais, demijour, tous les goûts sont dans la nature!

      Les sculptures inuit n’ont aucune restriction quant à leur mouvement. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’importation puisque nous vivons tous au Canada et qu’importer désigne faire entrer quelque chose qui vient d’un autre pays. Cependant, à cause du poids de ces sculptures, de leur rareté et de la renommé de certains artistes, ces sculptures sont chères. Très chères même lorsqu’achetées au Sud.

      lebarbareerudit

      2 mars 2010 at 19 h 22 min

      • Tu as bien raison pour ce qui est de l’importation! J’y ai pensé en l’écrivant mais je ne savais pas trop comment écrire ce que je voulais dire. Ce n’est rien de politique!!! 😉
        Mais je me disais que si par un hasard comme ça je me retrouverai dans ton coin, pourrais-je m’en procurer une et la ramener. J’imagine bien que oui. En fait moi ça serait de voir l’artiste la faire qui me ferait tripper.

        demijour

        2 mars 2010 at 19 h 32 min

        • En effet, si tu venais, il n’y aurait aucun problème à t’en procurer une ou plusieurs et à les ramener. Avec ma femme, nous en possédons des dizaines maintenant… certaines magnifiques et d’autres plutôt ordinaires.

          Quant à voir un artiste la faire… disons que ça pourrait être long… très long même. Sculpter de la stéatite, c’est quand même pas facile facile. Et ça demande du temps!

          lebarbareerudit

          2 mars 2010 at 19 h 36 min

  7. Moi aussi c’est l’ours polaire ma préférée, même si elles sont toutes très belles 🙂

    Moonlady

    2 mars 2010 at 11 h 09 min

  8. L’ours est vraiment sublime, j’ai un faible pour la deuxième sculpture. Très graphique.

    Eldiablo Minouchka

    2 mars 2010 at 16 h 08 min


Laisser un commentaire

