Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Commentaires musique classique

with 8 comments

Comme vous le savez déjà, je me suis procuré un coffret de musique classique de Deutsche Grammophon dernièrement. Je vous avais promis d’y revenir avec quelques commentaires à son sujet.

Je vais de temps à autre vous présenter un petit coup de cœur du moment tiré de ce coffret. Je débute avec l’album Bach — Concertos.

Bach — Concertos

Sur cet album, on retrouve quatre concertos pour violon de Bach, les BWV 1042, 1043, 1041 et 1060. Les concertos BWV 1042 et BWV 1043 sont certainement les plus connus. Voici d’ailleurs un extrait du concerto pour deux violons, cordes et continuo BWV 1043.

Une des premières choses qui frappe, c’est le tempo de la musique. On n’a pas l’habitude d’écouter ces pièces jouées avec autant d’empressement. C’est rapide, c’est agressif, c’est… beau! Rapidement (sic), on se laisse entraîner par le rythme parce que c’est clair que c’est le bon rythme, le bon tempo, la bonne vitesse d’exécution. C’est dynamique et l’émotion est au rendez-vous. Un pur bijou de plaisir baroque.

L’enregistrement est impeccable. Chaque instrument vibre avec aplomb, les timbres et les notes résonnent sans être agressant, c’est un plaisir pour l’ouïe.

C’est un véritable coup de cœur pour moi en ce moment.

Written by Le barbare érudit

7 février 2010 à 13 h 23 min

Publié dans Musique

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Beaucoup plus dans mes cordes que vos autres choix, genre Blackspeed Emperor…

    Garamond

    7 février 2010 at 14 h 56 min

  2. Je ratisse très large musicalement. J’apprécie autant les suites pour violoncelle de Bach, que du Brassens, que du Slayer, que du Cyanotic, que du Miles Davis, que le Buena Vista Social Club, etc.

    lebarbareerudit

    7 février 2010 at 15 h 18 min

  3. Idem…

    Le premier concerto pour piano de Brahms me transporte…

    helenablue

    8 février 2010 at 16 h 25 min

  4. Si le poil de mes bras s’hérissent qu’à l’écouter, est-ce ce que je pourrai appeler le début d’un grand amour??? (souffle coupé)

    demijour

    9 février 2010 at 20 h 03 min

    • C’est quelque chose cette interprétation d’une œuvre archiconnue. Si tu tombe en amour, c’est correct. C’est même normal.

      lebarbareerudit

      9 février 2010 at 21 h 02 min

  5. […] laissez un commentaire » Je poursuis mes commentaires sur cet excellent coffret de musique classique que je me suis procuré et dont j’ai déjà parlé. […]


Laisser un commentaire

