Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Commentaires musique classique

with 12 comments

Arvo Pärt est un compositeur contemporain que je ne connaissais pas. Je le découvre grâce à ce fameux coffret de 55 CD sur l’album Credo d’Hélène Grimaud.

Credo

C’est une œuvre saisissante qui nous oblige à sortir de notre zone de confort. Alors que nous sommes habités d’une multitude d’idées préconçues en ce qui concerne la musique classique, Pärt y va d’une cacophonie structurée, mais d’une beauté absolument éblouissante pour nos oreilles. Les chœurs se mêlant à l’orchestre, nous sommes submergés par l’émotion qui s’en dégage. Une très grande œuvre que je vous invite à découvrir maintenant.

Written by Le barbare érudit

7 février 2010 à 19 h 45 min

Publié dans Musique

12 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Salut Barbare, je ne vois toujours pas ton mail, alors c’est ça, j’ai fait un nouveau morceau et je voulais savoir si ça sortait mieux qu’hier sur tes colonnes. J’ai fait un effort sur le mixeur pour que ça sonne bien sur mes petits haut-parleurs d’ordi, alors je sais pas pour les grands. À mon avis, le problème devrait être réglé, mais peut-être y a t-il encore un «filtre» à l’écoute, en tout cas, de mon côté le son est bon. Thanks! 🙂

    Mâle Commode

    7 février 2010 at 21 h 02 min

    • Ça sonne bien. J’ai aussi refait l’écoute de ton autre pièce et je trouve que ça sonnait mieux là. Va savoir.

      Je crois que notre capacité d’apprécier une œuvre musicale ou autre est directement liée à notre état présent. T’es fatigué, triste et mélancolique? Tu ne percevras pas les œuvres de la même manière que si tu es joyeux, en forme et en train de terminer un gros projet.

      Bon boulot, lâche pas!

      lebarbareerudit

      7 février 2010 at 22 h 07 min

  2. Pour Arvo, j’aime le début du premier morceau, mais moins la partie cacophonie. Quand même spécial.

    Mâle Commode

    7 février 2010 at 21 h 07 min

    • Je ne recommanderais pas Arvo Pärt pour s’initier à la musique classique contemporaine. Bien que certains passage de cette pièce sont magnifique, le début, comme tu le soulignes, et la fin, il y a aussi un passage difficile très cacophonique et déstabilisant.

      Une façon plus « smooth » de t’initier à ce genre de musique, c’est d’abord Shostakovitch, Stravinsky ensuite Bartok. Avec ça, tu auras une bonne idée de ce vers quoi on se dirige.

      lebarbareerudit

      7 février 2010 at 22 h 10 min

  3. J’aime beaucoup Shostakovich et Rachmaninoff, mais je n’écoute plus tellement de musique classique depuis quelques années. Je me suis tanné un peu. Ça revient par phases. 🙂

    Mâle Commode

    7 février 2010 at 22 h 50 min

  4. Oui, barbare érudit m’enlève les mots de la bouche, essaie Bartok, c’est… puissant.
    merci pour cette découverte, à réécouter pour se former l’oreille, intéressant, j’ai aimé.

    helenablue

    8 février 2010 at 16 h 21 min

    • J’adore Bartok. C’est un véritable génie de la musique contemporaine. Il y a dans son œuvre un dynamisme et un effronterie qu’on ne retrouve pas chez les autres compositeurs.

      Pour la découverte, ça me fait plaisir. Il y a encore bien d’autres choses qui s’en vienne, mais je n’en parlerai pas trop tout de suite…

      lebarbareerudit

      8 février 2010 at 17 h 36 min

  5. Stravinsky est un de mes préférés dans les sus cités…

    helenablue

    8 février 2010 at 16 h 22 min

    • Le sacre du printemps. Avec la symphonie Leningrad de Shostakovitch, c’est, et de très loin, ma pièce préférée.

      Quel pur moment de bonheur primal.

      lebarbareerudit

      8 février 2010 at 17 h 34 min

  6. Ah! Arvo Part… C’est du bonbon tout simplement. Les albums Fratres et le Te Deum sont tout simplement magnifiques.

    Eldiablo Minouchka

    12 février 2010 at 21 h 22 min


Laisser un commentaire

