Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Paroles d’athée

with 28 comments

Je ne me suis jamais caché d’être athée. Je l’affirme et je le répète sans honte.

Je suis athée.

La blogosphère nous permet aujourd’hui de ne plus vivre isolés. J’ai ainsi découvert plusieurs autres blogues qui se revendiquent d’un athéisme plus ou moins militant et qui proposent des discussions très stimulantes sur une large gamme de sujets aussi variés qu’intéressants.

Il y a d’abord l’excellent blogue de Normand Baillargeon dont j’ai parlé à quelques reprises ici. Ensuite, découvert par l’entremise des références vers mon site, le blogue de Gabriel, Je devrais écrire, littéraire et philosophique. De là, j’ai été amené à lire Libre sans dieu!, définitivement animé d’un militantisme athée affirmé et Le Rév. Tranquille où sévit actuellement un passionnant débat autour de la question est-ce que l’athéisme est une religion?. Je ne saurais passer sous silence les blogues Scepticisme scientifique et Noisette Sociale tous deux aussi athées.

Donc, voilà, n’hésitez pas à faire entendre votre voix si, tout comme nous, vous vous réclamez de l’athéisme. On peut être athée et heureux.

Written by Le barbare érudit

3 février 2010 à 20 h 05 min

Publié dans Général

28 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Moi itou je suis athée à 100% 🙂

    Mâle Commode

    3 février 2010 at 20 h 13 min

  2. Si je peux te conseiller une lecture à ce sujet, c’est « Traité d’athéologie » de Michel Onfray. Il a inventé le terme athéologie, c’est pas peu dire…

    renartleveille

    3 février 2010 at 23 h 21 min

    • J’ai été un tantinet déçu d’Onfray. Je m’attendais à un traité d’athéologie (comme le titre l’indique) alors que je n’ai droit qu’à une litanie sans fin contre les croyances aka superstitions.

      Je pense qu’un véritable traité d’athéologie devrait être une affirmation et non une dénonciation.

      Ce me fut une bonne lecture quand même, mais le titre laisse à désirer.

      Mazzaroth

      3 février 2010 at 23 h 33 min

      • J’aime bien Onfray pour ce qu’il est : un polémiste et synthétiseur de philosophie. Une sorte de fast food intellectuel 😉

        Gabriel

        4 février 2010 at 0 h 58 min

    • Je prends en note. Merci Renart.

      lebarbareerudit

      4 février 2010 at 7 h 04 min

  3. comme j’ai écrit ailleurs (je suis aussi athée):

    Je ne crois pas en Dieu, Zeus, Baâl, Odin, Amon-rê, Jupiter, Héra, Mout, Junon, Hermès, Psychopompe, Anubis, Mercure, Hélios, Rê-Atoum-Khépri, Phébus-Appollon, Artémis, Bastet, Diane, Aphrodite, Hathor, Vénus, Apollon, Horus, Apollon, Déméter, Isis, Cérès, Pan, Min, Faunus, Ilithyie, Nekhbet, Léto, Bouto, Latone, Hadès, Osiris, Pluton, Héphaïstos, Ptah, Vulcain, Thermoutis, Renenoutet, Dionysos, Sarapis, Bacchus, Typhon, Seth, Hermès, Trismégiste, Thot, Mercure, Arès, Montou, Mars, Cronos, Saturne, et tous les autres dieux de l’histoire, qu’ils soient d’actualité ou non. Nous sommes une étrange absurdité qui essais de se donner un sens. Nous nous inventons des histoires et des dieux pour ce faire. Aussi réconfortant qu’une telle illusion puisse être, je choisi une réalité objective, observable, préhensible et non arbitraire, qui ne cesse de m’émerveiller et de m’être une source inépuisable d’inspiration. Ma transcendance s’effectue par la nature et par mes actes. Ainsi en est-il de mes malheurs, de mes élans et de mes rêves.
    […]
    Je crois en la Science, défi et destination de l’humanité. Je crois qu’un jour nous comprendrons qui nous sommes. Nous éliminerons les superstitions et les peurs originant de l’aube de l’humanité et nous parviendrons à un âge d’or ou la poésie et la connaissance seront indiscernables.

    – Mazz

    Mazzaroth

    3 février 2010 at 23 h 39 min

    • Ton manifeste! J’ai complètement oublié de t’ajouter à la liste des blogues athées. Je vais me reprendre.

      Je crois que ton manifeste devrait se retrouver sur tous les blogues athées. Il synthétise de très belle façon ma pensée et, j’ose le croire, la pensée de tous les athées.

      lebarbareerudit

      4 février 2010 at 7 h 07 min

  4. Mazz,

    ce que j’ai aimé d’Onfray, c’est le côté très combatif et la démonstration de l’emprise des religions sur les sociétés, dont il faudrait s’affranchir. J’y ai pris ce que j’avais à y prendre et son style un peu fouillis m’a quand même franchement diverti.

    Par son parti-pris radical, il a beaucoup influencé tous les billets que j’ai pu écrire au sujet de la religion. Justement, j’en ai un qui s’en vient prochainement.

    renartleveille

    3 février 2010 at 23 h 53 min

  5. «Une sorte de fast food intellectuel» : je suis d’accord avec Gab. Moi aussi je suis déçu par Onfray, j’ai essayé de lire plusieurs de ces livres, mais je le trouve souvent trop lyrique, il ne va pas assez au point et ça traîne en longueur. Je sais par contre que les femmes dans la quarantaine l’aiment beaucoup. 😀

    Mâle Commode

    4 février 2010 at 7 h 41 min

  6. Je n’en débat pas mais je suis aussi athée. Mazz définit en effet très bien « the picture »!
    J’aime bien te lire le barbare car ça m’amène à des niveaux de réflexions supérieures à la moyenne. C’est bien et rafraichissant! 🙂

    demijour

    4 février 2010 at 10 h 46 min

    • Merci demijour. Je peux te garantir que beaucoup des participants de ce blogue, de même que plusieurs blogueurs dans ma liste, particulièrement la liste des blogues athées, ont aussi des « réflexions supérieures à la moyenne ».

      lebarbareerudit

      4 février 2010 at 11 h 50 min

  7. Merci pour la mention!

    « La blogosphère nous permet aujourd’hui de ne plus vivre isolés. »

    C’est un aspect que j’aime beaucoup. J’ai été bien contente de vous découvrir à peu près tous en même temps, toi, le Rev. tranquille, Gabriel et Libre sans Dieu. Je trouve ça rafraîchissant.

    J’ai déjà fait de longs billets explicatifs à ce sujet, quand j’avais le temps de débattre longuement. Avec le temps qui manque et le sujet qui est toujours aussi délicat, je le fais un peu moins. Mais je prends soin de le rappeler une fois de temps en temps. 😉

    Au plaisir!

    Noisette Sociale

    4 février 2010 at 12 h 04 min

    • Bienvenue dans mon humble univers. Je découvre ton blogue en même temps que tu découvres le miens.

      Au plaisir de te voir repasser.

      lebarbareerudit

      4 février 2010 at 13 h 07 min

  8. « Quiconque s’agenouille devant Dieu
    se façonne à se prosterner devant un roi. »
    (Joseph Joubert)

    alain

    4 février 2010 at 12 h 08 min

    • Excellente citation, Alain.

      lebarbareerudit

      4 février 2010 at 13 h 08 min

      • Et la plus courte de Prévert que je trouve sublime ….
        Les Paris stupides :
        Un certain non Blaise Pascal etc… etc…
        (malencontreusement j’ai tapé « Balise » – ah la bonne coquille) !

        alain

        5 février 2010 at 9 h 37 min

      • pour être plus précis « Balise » comme « Baliser » en argo avoir peur !
        dans Wiki : Il balisait tellement qu’on a cru qu’il allait chier dans son froc.

        alain

        5 février 2010 at 9 h 45 min

  9. Bien que je n’ai pas encore eux le teps de l’afficher ouvertement, je ne crois en aucune religion. C’est donc avec fierté que nous affichons notree drapeau athée. Ça en fait quand même cinq d’un coup (il reste le grognon qui n’a pas encore afficher ses couleurs).

    Félix

    5 février 2010 at 9 h 23 min

  10. Ben moi j’suis pas athée… Mais j’aime bien lire vos «croyances» et «non croyances»…
    J’ai le droit de pas faire partie de ce club précis et d’aimer tes écrits?

    France

    5 février 2010 at 23 h 56 min

    • Tu as tout à fait le droit d’aimer mes écrits, athée ou croyante. Je respecte les gens dans leurs croyances même si je ne suis pas d’accord avec ces dernières.

      lebarbareerudit

      6 février 2010 at 9 h 10 min

  11. Vivre et laisser vivre, tel est mon mantra 😉

    France

    6 février 2010 at 9 h 52 min

  12. Etre athee est un luxe. Les croyants sont esclaves de ce que leur dit la bible. Connaissez-vous le film visible sur internet -sous-titre en Francais- « Zeigeist », la premiere partie est sur la religion.

    Toutestrelatif

    9 juin 2010 at 9 h 45 min

  13. […] un point tout de suite. Je suis athée. Apostasié, même. Marié civilement, ma fille n’est pas baptisée. Pour paraphraser les […]

  14. […] un point tout de suite. Je suis athée. Apostasié, même. Marié civilement, ma fille n’est pas baptisée. Pour paraphraser les […]


Laisser un commentaire

