Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

The Road

with 6 comments

Je voulais attendre d’avoir terminé la lecture de ce roman avant d’en parler. Mais je suis incapable de passer sous silence ces deux passages absolument fantastiques tirés des premières pages. Je vous les offre, comme ça.

Then they set out along the blacktop in the gun-metal light, shuffling through the ash, each the other’s world entire.

Et…

He pulled the boy closer. Just remember that the things you put into your head are there forever, he said. You might want to think about that.
You forget some things, don’t you?
Yes. You forget what you want to remember and you remember what you want to forget.

Cormac McCarthy, The Road

Cormac McCarthy, The Road

Written by Le barbare érudit

6 décembre 2009 à 12 h 37 min

Publié dans Littérature

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cher Barbare,
    le « Oprah’s club »… Tu espérais trouver des histoires de fesses? 😉 😉 😉
    Amitiés
    Citation en rapport avec ta dernière phrase: « La mémoire est l’ennemie presque irréconciliable du jugement. » (Bernard Le Bouyer de Fontenelle.)

    Armand

    6 décembre 2009 at 14 h 12 min

    • Le Oprah’s club, honnêtement, je m’en fous pas mal. C’est une image pêchée quelque part sur le net. Mais le livre est très bon jusqu’à présent.

      lebarbareerudit

      6 décembre 2009 at 17 h 18 min

  2. Ah j’aimerais bien le lire ce livre…

    Galadriel

    6 décembre 2009 at 15 h 08 min

  3. J’ai découvert Cormac McCarthy à la suite d’une critique sur The Road à BazzoTV.
    Quelle œuvre ! Quel écrivain !
    Et chapeau à Oprah pour l’avoir présenté à la masse d’ignorants qui l’écoutent !
    By the way, lisez-le en anglais, c’est mieux….

    Garamond

    7 décembre 2009 at 7 h 30 min


Laisser un commentaire

