Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Les shorts jaunes

with 50 comments

J’ai une drôle d’histoire à vous conter. Ça commence et se termine avec le printemps. C’est l’histoire des shorts jaunes.

Le printemps ici arrive tardivement et ne dure pas très longtemps. C’est un flash qu’il faut saisir au vol de peur de le manquer. C’est donc avec beaucoup d’anticipation que j’attends son retour en mai ou en juin, c’est selon.

J’ai trouvé une façon amusante de fêter son retour. Depuis plus de cinq ans, lorsque je considère que le printemps est bel et bien arrivé, lorsque je crois que nous n’aurons plus de neige, ou si peu que ça ne vaut pas la peine d’en parler, lorsque je constate que les températures sont assez clémentes pour le faire (remarquez que, lorsque je dis températures clémentes, à partir de 12 °C à 15 °C, c’est amplement suffisant pour moi. Et s’il y a du soleil, ça peut être un peu moins), j’enfile mes shorts jaunes.

Je possède une paire de shorts d’un jaune soleil tirant sur l’orangé que je porte fièrement dès que le printemps se pointe le nez. En fait, cette histoire pour rire a pris tellement d’importance qu’à l’école Ulluriaq de Kangiqsualujjuaq, là où j’ai enseigné pendant neuf ans, dès que mai arrive, tout le monde me demande : « Barbare! Quand vas-tu mettre tes shorts jaunes? » Ce qui veut littéralement dire : « Barbare! Quand est-ce que le printemps arrive? »

Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui? C’est qu’hier, ma femme m’appelle : « Barbare! J’ai besoin d’une photo de toi avec tes shorts jaunes! »
— Pourquoi? C’est pas encore le printemps!
— Non, mais demain, c’est la partie de « flag football » des profs contre les élèves et on veut que tu sois là!
— OK. Je t’arrange ça.

J’ai joué au football aux secondaire et collégial AA pour le cégep Édouard-Montpetit. J’ai été porteur de ballon et secondeur intérieur. Le football, c’est vraiment mon sport préféré. Je pense souvent à cette époque avec nostalgie. Donc, chaque année, j’étais toujours le premier sur la liste pour jouer cette partie amicale entre prof et élèves. Mais comme j’ai déménagé et que je suis maintenant dans une autre école, je ne pouvais donc pas dire non à une telle demande. Et, encore une fois, les shorts jaunes en sont le symbole le plus important.

Je ne peux évidemment pas vous laisser, chers lecteurs et lectrices, sans vous montrer les fameux shorts jaunes. Donc, les voici, dans toute leur splendeur.

Les shorts jaunes

Bon printemps d’avance!

Written by Le barbare érudit

3 décembre 2009 à 19 h 27 min

Publié dans Affaires scolaires

50 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Eh! Ben!

    Y a justement Languirand à « Par Quatre Chemins » samedi le 5 décembre qui traitera de l’interrogation vs la constatation dans le mécanisme de la pensée et la culture chez le peuple inuit.

    En plus, j’suis sérieux, barbare.

    Si un exemple comme celui-là ne suffit toujours pas …

    Bozappa

    3 décembre 2009 at 19 h 55 min

    • Mais je te prends toujours au sérieux, moi!

      Je n’écoute malheureusement pas vraiment pas radio. Je me contente de musique…

      lebarbareerudit

      3 décembre 2009 at 21 h 03 min

  2. Calvaire Nelson, fais-moi pas peur de même! Kossé qu’t’as sua tête? lol

    Vive les shorts! J’en suis un disciple fini!

    frankybgood

    3 décembre 2009 at 19 h 56 min

  3. Mouaaaaaaaaaaaaaa… et mes culottes… culottes jauwouaunes, jauwouaunes, jauwouaunes…

    Galadriel

    3 décembre 2009 at 20 h 11 min

  4. Hé hé, super la photo … et les shorts !

    rougem

    3 décembre 2009 at 20 h 28 min

    • Merci! Si on ne peut pas s’amuser dans son travail, je me demande bien qu’est-ce qui nous reste. Surtout avec des jeunes.

      lebarbareerudit

      3 décembre 2009 at 21 h 09 min

  5. Touchante l’histoire!

    Mais t’as oublié de mettre ton pénis quand t’as pris la photo ou bedon il faisait frette?

    Drew

    3 décembre 2009 at 21 h 16 min

  6. Mes salutations à ta mère Patricia en passant 😛

    Drew

    3 décembre 2009 at 21 h 17 min

  7. Faut pas chercher à comprendre mec… Tsé moi…

    Drew

    3 décembre 2009 at 21 h 20 min

  8. Moi j’veux une autre photo: en shorts jaunes, avec ton chapeau vert, un lagavulin dans une main et une fourchettée de foie gras dans l’autre…

    @Drew, toujours la grande classe mec 😀

    frankybgood

    3 décembre 2009 at 21 h 21 min

  9. Pour ce qui est de ta mère Nelson, c’est que la mienne aussi lisait mon blog. Pis quand je pesais publier j’me demandais toujours quelle réaction j’allais avoir au téléphone 😉 Disons que c’était assez près de la réalité parce qu’elle n’en faisait pas de cas. Le pourquoi de mon clin d’oeil à la tienne.

    Frank, de la classe? C’est quoi ça?

    Drew

    3 décembre 2009 at 21 h 25 min

    • Ma mère… c’est une histoire compliquée, ça. Disons que j’ai hérité des traits de mon père en ce qui concerne bien des aspects de ma personnalité. Et oui, elle vient lire mon blogue et elle a même à quelques rares occasions commenter. Ce qui jamais ne m’empêchera d’écrire ce que j’ai envie d’écrire.

      En fait, la seule petite gêne que je me réserve en lien avec mon blogue, c’est en ce qui concerne ma vie professionnelle. Pour des raisons évidentes.

      lebarbareerudit

      3 décembre 2009 at 21 h 29 min

  10. La classe? C’est ce que Nelson et moi n’avons pas non plus 🙂

    On est trois maudits pas dclâââsse mec!

    frankybgood

    3 décembre 2009 at 21 h 28 min

  11. J’pense qu’on a une preuve irréfutable ici que le nombre de commentaires sur un billet n’est absolument pas un gage de commentaires édifiants 🙂

    frankybgood

    3 décembre 2009 at 22 h 17 min

  12. @Frank, t’en veux d’autres exemples? 😉

    Drew

    3 décembre 2009 at 22 h 22 min

  13. Bah, t’as assez parlé de tes couilles sur les autres blogs pour ce soir dude! 😉

    frankybgood

    3 décembre 2009 at 22 h 25 min

  14. Cher Barbare,
    Ne pas pouvoir être reconnu, c’est aussi le cas en France.
    Vois chez ma copine BBK:
    http://bbkmel.over-blog.com/
    L’article s’appelle « Une de plus ».
    Amitiés

    Armand

    4 décembre 2009 at 0 h 33 min

    • Je n’ai pas de problème à observer mon devoir de réserve. En fait, ça me sert bien. Après une bonne journée de travail, je préfère oublier l’école et me concentrer sur d’autres sujets. Mon blogue n’est pas un exutoire à mes frustrations. Ou si peu. J’ai la musique pour ça!

      lebarbareerudit

      4 décembre 2009 at 7 h 21 min

  15. Ah oui, BBK enseigne dans le secondaire et est titulaire d’une classe de chenapans (euphémisme).

    Armand

    4 décembre 2009 at 0 h 36 min

    • Dans le sens de « petit garnement » ou carrément de « vaurien »??? 😀

      frankybgood

      4 décembre 2009 at 4 h 02 min

      • Cher Frankybgood,
        Tout dépend du degré de tolérance de celui qui « juge »…
        Bonne journée

        Armand

        4 décembre 2009 at 5 h 00 min

  16. Hé bien je te trouve « hot » monsieur le directeur.
    Ne pas avoir peur de rire de soi est une belle qualité.

    Dans une moindre mesure bien sur par rapport à vous, étant une citoyenne d’adoption de la Côte-Nord, je peux comprendre que lorsqu’on atteint 12 ou 15 degrés on est sur le party !

    Ici par contre le printemps est tellement lonnnnnggggggg que j’en suis venue à ne plus trop aimer cette saison. Elle ne finit pas de finir de fondre la neige ici.

    Éléonore

    4 décembre 2009 at 0 h 52 min

    • Le printemps au Nunavik, c’est le buzz total…aller à la chasse au Lagopède en motoneige n’étant vêtu que d’un t-shirt, c’est assez trippant merci!

      frankybgood

      4 décembre 2009 at 4 h 03 min

    • Je dirais que l’auto-dérision n’est pas la moindre des qualités requises pour avoir du succès dans une école. Mais ça, tu dois le savoir.

      Quant au printemps, j’en distingue deux ici : celui qui va d’avril à mai (à juin?)et qui veut dire liberté totale en motoneige, chasse, pêche, camping; puis, il y celui de la fonte, la gadoue (une semaine, peut-être deux) et le plaisir de retirer les couches de linge en fonction de la température s’accroissant. Les shorts jaunes annoncent le second printemps.

      lebarbareerudit

      4 décembre 2009 at 7 h 25 min

  17. PS j’ai parlé de ton blog avec mon chummy aujourd’hui, il a trouvé cela passionnant et il fait demander comment fonctionne ta connection internet ? par satellite ?

    Éléonore

    4 décembre 2009 at 0 h 53 min

  18. Moi je dis que le jaune, ça fait bien à tout le monde.

    Cannelle

    4 décembre 2009 at 8 h 37 min

    • Je suis d’accord avec toi, Cannelle. Je dis qu’on devrait déclarer la première journée du printemps, la journée jaune et obliger tout le monde à porter du jaune sous peine d’être castrer.

      lebarbareerudit

      4 décembre 2009 at 9 h 17 min

  19. J’avoue, tu es pas mal sexy dans ces short-là. Je t’inscris donc à mon club de fisting. 🙂

    Mâle Commode

    4 décembre 2009 at 9 h 11 min

  20. C’est quoi le bidule sur la table, à gauche ?

    Garamond

    4 décembre 2009 at 10 h 49 min

  21. J’embarque! Prochaine première journée du printemps, m’en va me vêtir de jaune, ça va être beau.

    Cannelle

    4 décembre 2009 at 12 h 04 min

  22. Sous peine d’être castré? Drew va sûrement penser que tu as sauté une année…

    Tu as l’air de l’incroyable Hulk dans ta pose. Et pour l’autodérision, tu as bien raison.

    Le prof masqué

    4 décembre 2009 at 16 h 03 min

    • La pose, c’est pour faire peur aux enfants à l’école! Aaaargh!

      Quant à l’auto-dérision, ça va de soi.

      lebarbareerudit

      4 décembre 2009 at 20 h 05 min

  23. C’est le fun quand même! J’ai pas besoin de porter de jaune 😎

    Drew

    4 décembre 2009 at 16 h 30 min

  24. Ouff!

    Quelle torture, ce jaune!! loll

    T’es certain que c’est l’arrivée du printemps que tu veux souligner, ce n’est pas plutôt les grands froids qui te font péter les plombs? ;0)

    Ça fait-tu partie de ton kit de survie ça? Tu cherches à être plus voyant dans les blizzards?

    Me semble que je te vois passer d’un igloo à l’autre pour faire la circulation…!

    N’importe quoi!!

    Fais pas attention à moi, il est déjà 1:30 du matin,

    ;0)

    Vieux Singe

    5 décembre 2009 at 1 h 24 min

    • Ben voyons, Vieux Singe, je fais attention à TOUS mes visiteurs. Surtout toi.

      Ne remarquerais-je pas une très légère pointe de jalousie pour mes shorts jaunes? Mmmoui. C’est ça. Jaloux.

      Si t’en veux une paire, je peux te dire où en trouver!

      Hahaha!!!

      lebarbareerudit

      5 décembre 2009 at 8 h 31 min

  25. mon Nelson ….en quoi suis je compliquée??????
    Oui je te lis régulièrement et j’adore cela, je me sens plus près de mon garçon que j’adore bien sûr.
    Oui tu as un peu du caractère de ton père mais un peu de ta maman aussi enfin tu le cache bien mais tm me ressemble aussi
    Je t’aime
    maman xxx

    TA MAMAN

    22 août 2010 at 8 h 49 min


Laisser un commentaire

