Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Les bulletins

with 9 comments

J’ai déjà écrit sur ce sujet. C’était une autre époque, celle où j’enseignais encore. Celle où j’étais responsable d’une dizaine de bulletins à remettre à une dizaine de parents.

Les choses ont bien changé. Pour la première fois en plus de dix ans, je n’ai à remettre aucun bulletin. Ou plutôt, je dois tous les remettre. Tous les bulletins des 110 élèves de notre école. Ces bulletins que j’ai pris le temps, aujourd’hui, de réviser et de lire.

Demain, ça sera ma première remise de bulletins à Quaqtaq. Et en tant que directeur. Deux premières! J’accueillerai les parents et les élèves à l’école, j’arpenterai les corridors de l’école à l’affût des commentaires des parents et des enseignants. Je vais me faire voir et me faire connaître. J’espère ainsi tisser des liens qui me serviront tout au long de mon séjour ici.

Ces liens avec les parents sont essentiels. Ils servent à démontrer non seulement mon attachement à la communauté, mais aussi aux enfants et à leur réussite. Toutes ces heures que j’investis dans la perfection d’une école qui, de mon point de vue, en a grandement besoin, ne le sont que parce que j’ai à cœur les enfants et leur bien-être.

Je suis incapable de faire un travail en lequel je ne crois pas. Je n’ai aucun désir d’être « reconnu », « adulé » ou « admiré ». Si je fais ce métier, c’est parce que c’est ce que je sais faire et que je crois profondément avoir quelque chose à partager. Pas grand-chose, mais le peu que j’ai à partager, je le fais sans attente d’un retour, ni maintenant, ni plus tard.

En attendant, je m’en vais préparer cette soirée.

Written by Le barbare érudit

23 novembre 2009 à 23 h 00 min

Publié dans Affaires scolaires

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Aaaaah! Les soirées de bulletins à Kativik! Quel souvenir! As-tu trouvé tous tes interprètes? As-tu préparé du café mais surtout du thé (peut-être leur fais-tu découvrir le thé autre que l’éternel Orange Pekoe Salada?)…quelques biscuits? Oui sans doute, tu as tout pensé à ça.

    C’est drôle mais à Kangiqsujuaq, on avait l’impression qu’un blizzard passait 2 fois sur 3 pour ces soirées! J’ai regardé, vous devriez être ok 🙂

    Bonne soirée l’Amiral…et surtout, comme tu dis « Je vais me faire voir »…ne t’en fait pas trop si un parent frustré te dit d’aller le faire ailleurs 🙂 Ça fait partie de la game…mais bon, ça, tu le savais déjà.

    frankybgood

    24 novembre 2009 at 7 h 06 min

    • Tu oublies que j’ai LA meilleure CD au Nunavik! Donc, tout est sous contrôle. Thé, café, jus, biscuits, interprètes, appel au FM, je crois que nous aurons une superbe soirée.

      Quant aux parents, je crois que tout ira pour le mieux. J’entretiens déjà de très bonnes relations avec eux.

      lebarbareerudit

      24 novembre 2009 at 8 h 13 min

  2. Te lire, de cette façon, me fait rêver!

    En fait, je crois que ça ferait rêver n’importe quel parent consciencieux!

    Pour ma part, j’en ai marre de l’incompétence et l’égoïsme du poste à conquérir pour le statut délaissant ainsi l’essentiel… l’enfant!

    J’ai pas trop de bon commentaires à émettre sur notre système d’éducation, ici.

    J’vais faire un post là-dessus! Je sens que ça va te plaire! loll

    Et encore, que dire des bulletins!?

    Bref, tu m’as l’air d’un foutu bon jack! Est-ce les bons jack qui vont au grand nord pour accomplir leur part de rêve ou bien est-ce le grand nord qui transforme les conquérants égoïstes en bon jack?!

    ;0)

    Vieux Singe

    24 novembre 2009 at 9 h 55 min

    • Je suis brûlé.

      Je viens de terminer ma soirée des bulletins.

      Est-ce que je suis un foutu bon Jack? Je ne sais pas. Je vais laisser les gens qui me connaissent répondre. Une chose est certaine, j’ai changé en neuf ans. Je ne suis pas fondamentalement différent, mais je sens que le Nord m’a touché et m’a changé.

      Reste qu’il y a des trous de cul ici comme au Sud.

      lebarbareerudit

      24 novembre 2009 at 21 h 22 min

    • Un peu de retenu mon Frank.

      lebarbareerudit

      24 novembre 2009 at 23 h 11 min

  3. La retenue, connait pas! (pour ça anyway 🙂

    frankybgood

    24 novembre 2009 at 23 h 17 min

  4. J’admire la façon dont tu vois la chose en tout cas! Sont pas assez nombreux des comme toi tu sais

    Drew

    25 novembre 2009 at 17 h 35 min

    • C’est un travail ingrat. J’ai l’impression souvent d’avoir à jongler avec des scies à chaîne. Je ne crois pas que les administrateurs, de façon générale, soient contre la réussite scolaire. Au contraire.

      Mais tu dois comprendre que ma situation est particulière. Je gère une petite école. Environ 110 élèves pour une vingtaine d’employés et nous sommes deux administrateurs. Donc, ma charge de travail n’a rien à voir avec ce qui se retrouve au Sud.

      Il faut surtout garder en tête que les intérêts des administrateurs ne sont pas les mêmes que les intérêts des employés. Parfois, pas toujours, ces intérêts peuvent se retrouver en opposition. Et parfois, il y aura synchronie.

      Il faut s’attendre à ça et il faut tenter de comprendre les raisons derrière les décisions.

      lebarbareerudit

      25 novembre 2009 at 18 h 27 min


Laisser un commentaire

