Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Foie gras

with 22 comments

Je n’ai pas la prétention d’être un grand chef. Loin de moi ces idées folles de vouloir vous en mettre plein la vue avec mes « talents » culinaires. Je vais laisser ça aux vrais pros.

Ce qui ne m’empêche pas, à l’occasion, d’avoir envie de partager avec vous certaines choses que je crois maîtriser suffisamment bien. Comme la cuisson du foie gras poêlé, par exemple.

Donc, voici comment je m’y prends, photo à l’appui! J’invite par le fait même les experts à ne pas hésiter à corriger les erreurs flagrantes que je pourrais faire ce faisant.

Je commence par prendre un beau morceau de foie gras. Je ne le veux pas trop épais, ni trop petit. Environ 3 à 6 cm d’épaisseur me semble approprié. Personnellement, je n’enlève pas le nerf du foie gras parce que ça ne me dérange pas vraiment. Aussi, très important, toujours conserver le foie gras au frais et ne le sortir que lorsque vous êtes prêt à l’apprêter.

Morceau de foie gras

Je prépare un peu de farine dans laquelle j’ai ajouté du sel et du poivre. Pas trop. J’enfarine mon morceau de foie gras.

Morceau de foie gras enfariné

Dans une poêle antiadhésive très chaude, je fais sauter le foie gras. Il ne faut pas laisser cuire trop longtemps sinon, il va fondre. Donc, peut-être deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il ait légèrement bruni.

Foie gras sauté

Lorsque cuit, je dépose le foie gras dans une assiette et j’assaisonne de fleur de sel.

Fleur de sel sur foie gras

Finalement, on déguste avec une baguette de pain. C’est absolument délicieux. Croyez-moi.

Excellent repas

Bon appétit!

Written by Le barbare érudit

22 novembre 2009 à 0 h 54 min

Publié dans Général

22 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. mmmmmmmmmmmmm Ça c’est mon péché mignon tout personnel.

    rougem

    22 novembre 2009 at 1 h 28 min

  2. Ça l’air très bon mais mon régime de cardiaque m’interdit tout ça, sauf le pain…

    Garamond

    22 novembre 2009 at 8 h 29 min

    • Alors là, je te plains sincèrement… il n’y a rien, RIEN!, de meilleur qu’un foie gras poêlé.

      Bon, peut-être que le sexe est mieux. Peut-être.

      lebarbareerudit

      22 novembre 2009 at 8 h 35 min

  3. Rien à redire mec! C’est parfait!

    Sauf que je crois que t’ai oublié de faire chambrer ton brie un peu… M’a l’air froid

    Drew

    22 novembre 2009 at 9 h 58 min

    • T’as raison pour le brie. Il est froid. Je le préfère bien coulant et tiède. Mais bon, comme je ne parlais pas du brie, je ne m’en fais pas pour ça.

      lebarbareerudit

      22 novembre 2009 at 10 h 02 min

  4. Miam… tout ça avec un bon vin rouge…

    Galadriel

    22 novembre 2009 at 12 h 15 min

    • Non! Tout ça avec un bon Sauterne bien capiteux pour se marier avec la richesse du foie gras!

      lebarbareerudit

      22 novembre 2009 at 12 h 35 min

      • …ou un vin du Jura…

        Oh! La quintessence… Vin jaune du Jura avec un bon Comté… ouf!

        Galadriel

        24 novembre 2009 at 21 h 27 min

    • Oui! J’ai souvent pensé qu’un vin jaune pourrait se marier à merveille avec un foie gras. Son acidité et son goût de noix prononcé offrant un contraste intéressant avec la douceur et l’onctuosité du foie gras.

      lebarbareerudit

      24 novembre 2009 at 21 h 35 min

  5. Effectivement, un bon rouge, quand même pas trop tannique, ça complèterait bien. Mais je vous dis, si vous voulez vraiment tripper sur le foie gras, essayer un Gewurzstraminer 2003 de la maison Léon Beyer. Son acidité et sa fine touche de fruit en font un mariage parfait…vraiment génial, j’vous jure!

    frankybgood

    22 novembre 2009 at 12 h 35 min

  6. Suggestion : un cidre de glace de qualité !

    rougem

    22 novembre 2009 at 13 h 38 min

  7. Le Sauterne,ou les autres liquoreux, je les préfère avec un bleu fondant ou un roquefort,pour le contraste des saveurs… juste d’en parler j’en ai l’eau à la bouche!

    Lionne

    22 novembre 2009 at 17 h 37 min

  8. WOW vraiment ça semble très très bon et très très riche…….peut être pourras tu m’en faire un de ces jour…..

    bonne semaine

    maman xxxx

    Ta mere Patricia

    23 novembre 2009 at 7 h 15 min

  9. Foie gras poêlé, oignons caramélisés ou confiture de figue (enlevez-moi ce fromage de l’assiette, le foie gras se mange en entrée, le fromage en sortie !), craquelin ou très mince tranche de pain, comme un prétexte, un bon Sauternes ou un bon vin de glace… ahhhhhhhhhh… il faut laisser fondre le foie gras en l’appuyant doucement sur le palais avec la langue… Ahhhhhhh, juste y penser, je salive…

    (3 – 6 cm par tranche ? C’est épais rare, non ?)

    Missmath

    23 novembre 2009 at 16 h 22 min

    • Le fromage, c’est que je n’avais pas grand chose d’autres à me mettre sous la dent. On n’est pas vraiment près du marché Jean-Talon, ici.

      Pour l’épaisseur, c’est que j’aime ça avec de la matière. Plus mince que ça et j’ai l’impression de me faire fourrer à la cuisson. Au moins, là, il en reste.

      lebarbareerudit

      23 novembre 2009 at 21 h 24 min

  10. Doux Jésus…

    Gordon

    23 novembre 2009 at 18 h 35 min


Laisser un commentaire

