Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Courte critique musicale

with 3 comments

J’ai reçu quelques disques et comme je suis emballé de la qualité des interprétations et des oeuvres jouées, j’ai envie de partager mon enthousiasme.

Commençons par Night Music de Mozart avec Andrew Manze sur étiquette Harmonia Mundi.

Night Music

L’enregistrement est impeccable. Chaque ton, chaque nuance, chaque instrument est rendu avec une précision incroyable. Mais c’est d’abord et avant tout la qualité de l’interprétation qui doit ici être retenue. On a entendu cette « petite musique de nuit » tellement souvent qu’on en oublie facilement qu’il s’agit là d’une oeuvre extraordinaire et seule une interprétation telle que celle-ci réussit à l’élever au-dessus de la vulgaire « muzak ».

Ensuite, écoutons les symphonies nos 8 et 9 de Schubert avec le chef d’orchestre Münch sur étiquette RCA Red Seal.

Symphonies nos 8 et 9 de Schubert

Bien qu’il s’agisse d’enregistrements qui datent, c’est surtout la qualité de la performance qui, elle, n’a rien a envié à tout ce qu’on peut retrouver de nos jours. Le jeu des instruments sert davantage l’émotion des oeuvres que n’importe quel raffinement technologique. On se laisse bercer doucement par tant de savoir-faire. Il y a ici quelque chose d’organique, une grande sensibilité face à l’oeuvre qui fait qu’on se sent complètement subjugué par l’interprétation et qu’on en oublie la technique. Un immense moment de plaisir musical.

Enfin, le symphonie no 7, dite « Leningrad » de Shostakovitch avec le chef d’orchestre Gergiev sur étiquette Phillips.

Symphonie no 7 de Shostakovitch

Probablement la pièce musicale que je préfère entre toutes les pièces musicales. Une oeuvre colossale, riche et incroyablement satisfaisante émotionnellement parlant. Le tempo est très légèrement plus rapide que la version sur Deutsche Grammophon avec Bernstein, ce qui lui donne un peu plus de dynamisme et d’entrain. De plus, comme il s’agit d’un enregistrement « live », j’ai l’impression de percevoir un peu moins le détail des instruments bien que la sonorité d’ensemble soit plus « cohérente ». Par contre, il y a de l’émotion et ça, c’est un gros plus. Il faut écouter attentivement le crescendo du premier mouvement symbolisant l’envahissement lent, mais inexorable du mal qui s’immisce dans nos vies. Magnifique!

Written by Le barbare érudit

4 novembre 2009 à 21 h 07 min

Publié dans Musique

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Pis moi qui a suggéré Rage Against The Machine 😳

    Des extraits qu’il faut mec

    Drew

    4 novembre 2009 at 23 h 13 min

    • Deux choses Drew.

      C’est pas parce que j’écoute du classique que je n’écoute pas du RATM. D’ailleurs, très bientôt, j’espère cette semaine, il y aura une suite à cette petite critique musicale où je parlerai d’une autre commande de musique que je devrais recevoir aujourd’hui ou demain. On peut dire que j’ai des goûts musicaux… comment dire… diversifiés?

      Ensuite, en ce qui concerne les extraits musicaux, je pourrais en mettre des génériques, parce qu’il est peu probable que je trouve des extraits spécifiques de ces enregistrements-là sur le net. En musique classique, il n’est pas rare de trouver des dizaines de version d’une même pièce jouées par autant d’ensemble dirigé par autant de chefs. Et chacune de ces versions révèlent l’oeuvre sous un angle et une sensibilité différente : certaines transpire l’émotion, d’autre la technique.

      Mais si tu fais une courte recherche sur le net, tu n’aura aucune difficulté à trouver ces pièces archi-connues et populaire. Tu les connais même déjà, c’est certain.

      lebarbareerudit

      5 novembre 2009 at 9 h 14 min

  2. […] lui rappeler que je n’écoute pas QUE du métal. J’écoute aussi du rock, beaucoup de classique ainsi que d’autres […]


Laisser un commentaire

