Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Thème

with 16 comments

La première chose que l’on voit lorsqu’on atterrit sur un blogue, ce ne sont pas les textes, ni les photos, ni même le titre qu’il porte. C’est plutôt la disposition générale de la page, les couleurs, le ton, bref, ce qui se dégage à l’écran. Je crois qu’il est important que cette première impression soit la meilleure possible. L’adage populaire le dit bien : on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Je ne suis pas designer web. Je ne connais que très superficiellement le code HTML et son extension CSS. Je ne me sens donc absolument pas habilité à faire ma propre page. De toute manière, comme je ne suis pas un membre payant de WordPress, il m’est interdit de modifier le code, alors…

… alors, je suis dépendant des créations des autres. Je dois donc fouiller dans les quelques dizaines de designs proposés sur le site de WordPress pour tenter de m’identifier.

Je n’aimais pas vraiment le thème que j’avais choisi. J’ai toujours trouvé qu’il était trop chargé, trop confus. Je préfère les designs simples, épurés, les lignes droites. De plus, je voulais un thème où les mots seraient mis à l’honneur. Je ne propose que peu de photos ou d’image, c’est donc une priorité pour moi que l’accent soit mis sur la qualité typographique plutôt que sur l’intégration du visuel.

J’ai donc décidé de changer de thème. Et je suis tombé sur ce thème que vous pouvez voir maintenant. Je l’aime beaucoup. Je crois qu’il reflète bien ce que je cherchais. Simple, direct, les mots sont bien en évidence, facile à lire, claire, peu d’artifice pour déranger la lecture, c’est, de loin, la présentation de mon blogue que j’aime le mieux jusqu’à maintenant.

J’espère que ce petit changement vous aidera à apprécier davantage la lecture de mes billets.

Written by Le barbare érudit

3 novembre 2009 à 8 h 22 min

Publié dans Général

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bravo ! c’est en plein le genre de design que j’aime pour un blog le moindrement sérieux.

    Bonne chance !

    Garamond

    3 novembre 2009 at 9 h 02 min

    • (Première grande vérité : j’ai un blogue sérieux ou, j’ai un blogue, sérieux!)

      Merci Garamond. J’ai choisi ce design parce qu’il est à la fois sobre, simple et facile à lire.

      lebarbareerudit

      3 novembre 2009 at 18 h 47 min

  2. C’est clairement sectionné, bien lisible. J’aime bien aussi. Nice move !

    Jas

    3 novembre 2009 at 16 h 37 min

  3. Ce thème te sieds très bien mec! Du peu que je connaisse de toi là.

    Drew

    3 novembre 2009 at 18 h 35 min

  4. Je préfère le tiens au mien, mec!

    C’est zen ton affaire, épuré!

    Le vieux singe

    3 novembre 2009 at 20 h 08 min

    • Merci vieux singe. C’est exactement l’effet que je recherchais. Épuré, zen, simple.

      Comme je l’écrivais, je veux laisser toute la place aux mots.

      lebarbareerudit

      3 novembre 2009 at 20 h 19 min

  5. En fait, c’est le plaisir d’avoir un blogue – s’amuser avec l’image pour refléter un contenu implicite. Comme tu le soulignes, il y a un message qui se dégage lorsqu’on arrive à un endroit, même si cela est plus ou moins conscient. Je me suis amusée avec ce concept au fil du temps. Il n’y a que les « reader addict » qui échappent à cette influence….

    Rouge

    3 novembre 2009 at 20 h 31 min

    • C’est très difficile de rendre compte de ça. On peut avoir un concept en tête sans nécessairement en imaginer l’aspect visuel précisément, mais lorsqu’on le trouve, lorsqu’on le voit, on le sent, et c’est ce qui est arrivé avec ce thème que j’ai choisi.

      lebarbareerudit

      3 novembre 2009 at 20 h 45 min

  6. Ooouh, c’est doux, épuré, et sans flaflas. C’est très joli, bon choix!

    Mahi

    3 novembre 2009 at 23 h 35 min

  7. Épuré, direct, efficace.

    Fidèle à certains de tes commentaires laissés ici et là, tu privilégies le contenu au contenant.

    Je ne peux qu’applaudir. 🙂

    – Mazz

    Mazzaroth

    4 novembre 2009 at 0 h 00 min

    • Merci Mazz. Venant de toi, considérant le fait que j’admire énormément ce que tu fais avec ton blogue, ce commentaire est très apprécié.

      Au plaisir de te revoir ici.

      lebarbareerudit

      4 novembre 2009 at 8 h 31 min

  8. Ouais, je préfère. 🙂

    Mâle Commode

    4 novembre 2009 at 11 h 21 min

  9. Excellent, simple et pure. La thématique de notre blogue souvent révèle une grande partie de nous même.

    mon'oncle ti-guy

    4 novembre 2009 at 13 h 33 min


Laisser un commentaire

