Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Ours polaire

with 28 comments

Les chiens hurlaient cette nuit.

Dans l’état semi-conscient entre le sommeil et l’éveil, leurs hurlements m’ont tenu en alerte, près à bondir hors de mon lit et à agir sur… je ne sais pas trop, sur peu importe ce qui aurait pu demander à mon corps d’agir, j’imagine. J’ai dormi jusqu’au petit matin.

Puis, vers 8 h 30, notre homme d’entretien est rentré à l’école et m’annonce qu’il a vu un ours polaire près de sa maison. Il était environ 3 h. Il a bien tiré quelques coups de carabine pour le faire déguerpir. Et ce fut au tour de ma directrice de centre de me montrer des photos des traces laissées par la bête près de sa maison.

Il reviendra. Il a faim.

Written by Le barbare érudit

20 octobre 2009 à 8 h 46 min

Publié dans Général

28 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’imagine que ça se produit de plus en plus souvent ?

    lionne

    20 octobre 2009 at 9 h 55 min

    • C’est ma première année à Quaqtaq. Donc, je ne peux pas vraiment juger. Mais selon les locaux, rien là d’anormal. Excitant, oui. Anormal, non.

      lebarbareerudit

      20 octobre 2009 at 12 h 43 min

      • Quand je vivais à Kuujjuaraapik en 1983, il y avait un jeune Cri qui avait réussit l’exploit de tuer un ours polaire (Nanuk) avec une carabine de calibre 22!!! Il tounait en motoneige autour de l’ours qui s’était aventuré dans les terres et il tirait dessus avec sa petite carabine et il finit par tuer le mastodonte en l’atteignant entre autre, d’une balle dans l’oeil. J’ai déjà croisé des traces d’ours polaire près du village et j’avoue qu’il me passait un frisson dans le dos et que je priais pour que ma motoneige ne s’arrête pas là…
        Bon séjour dans le grand nord mon ami, profites bien de chacune de tes expériences, ça n’a pas de prix et tu auras de merveilleux souvenirs à raconter plus tard dans ta vie…
        Atsunai!! Pita uvugna.

        Pita (Qallunat)

        3 novembre 2009 at 0 h 29 min

  2. Comme ce doit être impressionnant…. et surtout, inquiétant pour les enfants!!!

    Tiens-nous au courant!

    L'Adulescente

    20 octobre 2009 at 9 h 56 min

    • Je ne l’ai personnellement pas vu (c’est mieux comme ça, crois-moi), mais ma directrice de centre m’a montré les photos de ses traces. Impressionnant, oui.

      lebarbareerudit

      20 octobre 2009 at 12 h 44 min

  3. J’fais dur en esti avec mes moufettes dans ma cour!

    Drew

    20 octobre 2009 at 10 h 35 min

  4. Si il est un peu fine bouche, il va falloir que tu remplace ta douce par une carabine parce qu’un directeur d’école nourri à la mayonnaise maison…mmmmiam!

    Mdr

    Bonne journée demain mon Nel!

    Sois prudent quand même!!!

    Gabichou

    20 octobre 2009 at 12 h 28 min

    • Merci Gabichou. Mais la journée de demain risque d’être plutôt tranquille. J’ai mon cours universitaire en fin d’après-midi et ensuite, je prévois la ronde des téléphones.

      lebarbareerudit

      20 octobre 2009 at 12 h 47 min

      • J’irais bien t’embrasser en personne mais je voudrais pas être celle qui va vous amener la grippe dans le nord!

        Gabichou

        20 octobre 2009 at 14 h 44 min

  5. T’as du voisinage inquiétant par chez vous?
    S’tu bon à manger de l’ours polaire?
    😀

    Galadriel

    20 octobre 2009 at 15 h 53 min

    • Étonnamment, un de mes ancien élève m’a toujours dit que c’était là sa viande préféré!

      Quant au voisinage inquiétant… je ne sais pas. Je crois que les ours polaires n’ont que rarement tué des gens… on ne craint pas la voiture, pourtant, c’est bien plus dangereux en nombre de victime que les ours polaires…

      lebarbareerudit

      20 octobre 2009 at 20 h 38 min

  6. Faut le tenir éloigné avec de l’huile de phoque, j’pense.

    Beau Zappa

    20 octobre 2009 at 18 h 54 min

    • En fait, un ami, appelons-le Guy, m’a souvent expliqué que sur le dessus de la tête d’un ours, il y a une petite bosse et qu’un bon coup sur cette bosse devrait le tuer. Donc, si jamais tu te retrouves face à un ours polaire, tu sauras quoi faire!

      lebarbareerudit

      20 octobre 2009 at 20 h 40 min

  7. Ours polaire ? Pendant une fraction de seconde, je croyais lire un extrait de LOST ! 🙂 c’était avant que je comprenne que tu étais dans le Nord … Y a d’autres trucs aussi dans ce coin là qu’on a pas ici ?

    Moonlady

    20 octobre 2009 at 20 h 41 min

    • Y a d’autres trucs ici qu’on ne trouve pas au Sud… les lagopèdes, les morses, les caribous, le renard arctique, les bruants lapons et bruants des neiges, quelques espèces de baleines dont j’ai oublié les noms, le béluga, des moules et des palourdes sauvages qu’on ramasse à la main à marée basse (DÉ-LI-CIEUX!), de la chicouté (qu’on appelle aqpik)… j’en oublie sûrement beaucoup.

      As-tu d’autres questions?

      lebarbareerudit

      20 octobre 2009 at 20 h 51 min

  8. Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu … non ce sera tout pour l’instant 😉 (Chanceux !!! Des renards arctique c’est trop cute !!)

    Moonlady

    21 octobre 2009 at 8 h 07 min

  9. Pour clore l’histoire, on m’a dit aujourd’hui que l’ours serait revenu la nuit passé, mais les témoignages sont contradictoires. À mon avis, l’alerte est passée.

    lebarbareerudit

    21 octobre 2009 at 21 h 59 min

  10. Nous sommes tous là, à te bombarder de questions, comme si nous étions assis en face de toi dans ta classe… 😉

    lionne

    22 octobre 2009 at 12 h 38 min

    • C’est correct, lionne. Je comprends ça. Vous êtes curieux et je suis peut-être une des rares sources d’information sur ce monde moins bien connu.

      Vous devriez venir y faire un tour!

      lebarbareerudit

      23 octobre 2009 at 7 h 31 min

  11. Hé! le barbare !

    Le truc de l’huile de phoque , c’était de l’humour !

    Comme éteindre le feu avec de l’essence !

    On ne sait plus si t’es assommé ou dévoré (mayday…mayday) …

    J’ai commandé les deux livres que tu m’as suggéré et j’espère encore partager leur appréciation.

    Comment désigner « Ours-polaire-repu-mais-épongé-de-scotch » en inuktitut ?

    Beau Zappa

    23 octobre 2009 at 5 h 16 min

    • C’est comme le truc de la petite bosse sur le dessus de la tête de l’ours : t’essayeras, voir! C’est de l’humour aussi!

      Pour répondre à ta question, on dit : « barbarerudit »!

      lebarbareerudit

      23 octobre 2009 at 7 h 29 min

  12. Oui c’est encore le temps difficile pour les ours, avant que la glace prenne et qu’ils puissent aller chasser sur la banquise. Plusieurs n’ont pas manger depuis le mois de juin. Un petit creux quoi… Bientôt le phoque!!!

    Quaqtaq près de l’ile aux sorciers… j’en rêve.

    Moukmouk

    23 octobre 2009 at 6 h 43 min

  13. sacré lieu où tu vis
    par chez nous en ville, on ne voit pas d’ours
    à part peut être le matin pour aller au travail, dans le bus
    mais ils redeviennent humains le week-end ;))

    chaleureusement

    frédéric

    lungtazen

    26 octobre 2009 at 1 h 41 min

    • Merci Frédéric.

      Mais comme je l’ai répété à plusieurs reprises, pour moi, c’est chez moi ici. Je n’ai donc pas de mérite à y vivre. Avec les années, je me suis adapté à cet environnement.

      Au plaisir!

      lebarbareerudit

      3 novembre 2009 at 8 h 00 min

  14. Pitangai!

    C’est une histoire que j’ai déjà entendu ailleurs au Nunavik. Elle est toujours aussi fascinante.

    Ça fait dix ans que je vis au Nord. Neuf de ces années l’ont été à Kangiqsualujjuaq. J’y suis profondément attaché. Mais comme je voulais progresser dans ma carrière, j’ai décidé de devenir directeur d’école ici, à Quaqtaq.

    Merci pour tes bons mots et je t’invite à lire mon blogue car j’ai encore beaucoup de choses à raconter.

    Atsunai!

    lebarbareerudit

    3 novembre 2009 at 7 h 58 min


Laisser un commentaire

