Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

La mayonnaise

with 19 comments

Non, il ne s’agit pas d’un brillant jeu de mots sur l’état d’esprit des joueurs du Canadien à savoir que « la mayonnaise ne prend pas ». De toute façon, je ne suis que très superficiellement le hockey et, par extension, les déboires (ou les succès) du Canadien.

C’est plutôt que je voulais me faire un superbe sandwich aux tomates ce midi et tous vous savez à quel point un sandwich aux tomates sans mayonnaise, c’est comme un enfant sans sa mère : c’est triste à mourir.

Il n’y a pas de restaurants au Nord. Bon, c’est pas exactement ça. Il n’y a pas de restaurants en dehors de Kuujjuaq au Nord. Et comme je ne vis pas à Kuujjuaq, je peux affirmer qu’il n’y a pas de restaurants au Nord. Si, en rentrant le soir, je n’ai pas envie de me faire à manger, je n’ai d’autres choix que de jeûner, de grignoter des restes ou de quémander à mes voisins et collègues quelques bouts de pain et un peu d’eau.

Donc, pour en revenir à mon sandwich de ce midi, sandwich qui, sans mayonnaise, serait d’une tristesse sans fin, un abîme de désolation, le fond d’un puits où toute la peine du monde se déverse telle une eau noire et souillée qu’on lance au loin après s’être lavé l’âme. Mon sandwich, donc, m’apparaissait terne et je me suis donc préparé une mayonnaise pour égayer un peu mon dîner.

Depuis plus de neuf ans, étant épicurien de nature, j’ai dû apprendre à me faire à manger. Pas je sois devenu un grand chef depuis, loin de là, mais disons que je prends plaisir à expérimenter de temps à autre. De plus, je lis beaucoup de livres de cuisine et je m’intéresse particulièrement à ceux qui prennent le temps d’expliquer les notions et les techniques d’abord.

Par exemple, l’excellent livre La chimie des desserts qui explique, vous l’aurez deviné, la chimie de ce qui se passe dans ces mélanges et qui permet à tel gâteau de lever et à tel sucre à la crème de bien prendre tout en restant souple.

Et la mayonnaise dans tout ça? C’est que, je n’y ai pas toujours facilement accès. J’ai donc appris à me la faire. Rien de plus simple! Un oeuf, environ une cuillère à café de jus de citron, une bonne cuillère à café de moutarde de Dijon et de l’huile. On mélange à l’aide d’un mélangeur à main. En fait, c’est tellement simple que je me demande pourquoi on l’achète… et surtout, c’est bien meilleur et on sait ce qu’il y a dedans!

Written by Le barbare érudit

18 octobre 2009 à 15 h 41 min

Publié dans Général

19 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « une cuillère à café de jus de citron » Est-ce que ça équivaut à une une cuillère à thé? 😀
    J’vais l’essayer ta recette de mayo

    Richard C.

    18 octobre 2009 at 17 h 20 min

  2. Il ne faut pas en mettre trop. Personnellement, j’y vais à l’oeil. Mais trop de jus de citron et le goût est âcre. Une petite cuillère de jus de citron, c’est amplement.

    On commence par mélanger l’oeuf, le jus de citron et la moutarde. Ensuite, on ajoute l’huile en filet jusqu’à ce que la mayonnaise prenne. Ça prend à peu près une tasse d’huile pour un oeuf. Encore une fois, j’y vais à l’oeil.

    lebarbareerudit

    18 octobre 2009 at 17 h 25 min

  3. Petite question comme toi le chimiste alimentaire…

    Pourquoi le jus de citron dans la mayo?

    Pis non, t’as pas le droit de chercher sur internet 😀

    J’ai lu le livre sur la chimie des desserts et selon moi t’oublie le plus probant. Pourquoi la vanille dans les gâteaux? Ça non plus t’as pas le droit de googler ça! Cherches dans le livre.

    Excuses mon humeur castratrice… Pouahahaha

    Drew

    18 octobre 2009 at 18 h 00 min

  4. Ça prend un corps acide pour aider l’émulsion. Si je ne m’abuse, et tu me corrigeras si je me trompe, le corps acide sert de catalyseur à la réaction de l’oeuf avec l’huile.

    Pour la vanille, à part parce que ça donne une excellente arôme, je ne sais pas. Je donne ma langue au chat.

    lebarbareerudit

    18 octobre 2009 at 18 h 11 min

  5. En passant, je ne suis certainement pas un chimiste alimentaire. Ça m’intéresse, oui, mais je ne prétends pas connaître le fond des choses là-dessus. Si je pouvais, je passerais ma vie à étudier pratiquement tout. C’est dans ma nature!

    lebarbareerudit

    18 octobre 2009 at 18 h 13 min

  6. Et le sucre à la crème, tu le réusssis? 😉

    Hortensia

    18 octobre 2009 at 18 h 51 min

  7. Malheureusement, il y a quelque chose qui m’échappe dans la confection du sucre à la crème… j’imagine qu’il faut être grand-mère pour y arriver.

    Hahaha!

    lebarbareerudit

    18 octobre 2009 at 18 h 56 min

  8. Ce doit être ça!
    Hahaha!

    Hortensia

    18 octobre 2009 at 19 h 00 min

  9. Pardonne-moi ma question bassement comptable, mais… ça coûte combien chez toi en moyenne ces temps-ci une tomate et une douzaine d’oeufs ?

    Missmath

    18 octobre 2009 at 21 h 06 min

  10. Tout à fait d’accord avec toi, et avec drew. La mayonnaise maison n’a rien à voir avec celle de l’épicerie. Un bon jaune, Dijon et vinaigre de vin rouge monté à l’huile d’olive, sel, poivre et voila. Et si tu veux y mettre un peu de fantaisie, basilic, tabasco, piment d’espelette, ou encore pour aller avec un poisson la transformer en sauce tartare avec câpres et cornichons. les possibilités sont infini. Vive la cuisine maison, On sait ce qui la compose, pas besoin de lire les ingrédients.
    Si jamais tu veux des recettes, ça me fera plaisir.

    Au plaisir.

    laccroc

    19 octobre 2009 at 4 h 40 min

  11. En rappel, le sucre à la crème, cassonade, crème et beurre c’est tout, la simplicité même. Et tu peu y ajouter des noix pour plus de croquant.

    laccroc

    19 octobre 2009 at 4 h 46 min

  12. Eul sais ben que t’es pas chimiste j’te taquinais!

    Le jus de citron c’est pour blanchir la mayo, elle doit être ajoutée à la toute fin 🙂

    Pour la vanille, c’est pour cacher le goût de l’oeuf

    Pis pour le sucre à la crème, 1 tasse de sucre, 1 tasse de cassonade, 1 tasse de crème 35% à fouetter et non à cuisson.

    Tu fais bouillir jusqu’à ce qu’une goutte du mix forme une boule lorsque plongé dans un verre d’eau glacée.

    Enlèves du feu et mets le chaudron dans ton lavabo (préalablement rempli d’eau froide) Ajoute une noix de beurre et la vanille

    Pis tu brasses pis tu brasses pis tu brasses ad nauseam jusqu’à ce que ça commence à figer sur les côtés du chaudron.

    Crisse le mix dans un plat beurré pis hop au frigo!

    Drew

    19 octobre 2009 at 14 h 10 min

  13. Pour le jus de citron, je l’ai toujours mis au début et ça marche toujours.

    Pour le sucre à la crème, merci des recettes. Je vais essayer ça et je vais vous revenir à ce sujet.

    lebarbareerudit

    19 octobre 2009 at 17 h 27 min

  14. L’important , c’est le dosage. L’équilibre.

    Ce matin, à la suite de la lecture de ton ( déjà une semaine et on se tutoie voyez vous ça !) billet sur la mayo et l’épicurien ( 2 mots à ne pas insérer dans la même phrase ),
    je me suis bâti un énorme sandwich mayonnaise avec un peu de tomates …

    Ma folie, c’est la pizza.

    Pizza santé, s’entend.

    Au début, je bâtissais des pizzas 6 pouces … de haut , mais aujourd’hui j’ai vaincu la démesure dans l’excès.

    Ma ouineure c’est fondue chinoise avec sauce salsa, portobellos, feta, capriolo, mozza fraîche et poivrons rouges doux sucrés.

    Tu te tapes au complet un chianti et …

    …Épipurien.

    Salut le barbare.

    Beau Zappa

    19 octobre 2009 at 17 h 30 min

  15. Bon, ça y est ! J’ai faim juste à vous lire là !

    @Drew: Y faut que j’essaie ça la recette de sucre à la crème ! Miam ! J’ai une pas pire recette de fudge au micro-onde mais je manque mon sucre à la crème toutes les fois 😛

    Et dans un sandwich aux tomates, à part la mayo, le plus important reste aussi … le poivre ! Une tonne de poivre ! miam !

    Bon, j’vais aller déjeuner j’crois 🙂

    Moonlady

    20 octobre 2009 at 7 h 58 min


Laisser un commentaire

