Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Opposition, prise 2

leave a comment »

Lors d’un récent billet, je présentais deux éditoriaux qui s’opposaient sur la question de la hiérarchie des valeurs. Dans La presse, André Pratte se prononçait contre l’établissement d’une telle hiérarchie, préférant les accommodements à la carte. Son argumentation se résume à :

Si l’égalité des sexes est consacrée supérieure à la liberté religieuse, devrait-elle aussi prédominer sur la liberté d’expression? Sinon, la liberté religieuse serait-elle le seul droit à être ainsi relégué au second rang?

De son côté, Josée Boileau, dans Le devoir défendait une telle hiérarchie, arguant que :

… quasi toutes les religions reposent sur le postulat de l’infériorité des femmes. Bien des croyants sont, bien sûr, sortis de cette logique obscurantiste. Mais la réalité, c’est qu’en Occident, ceux qui brandissent le plus le droit à la liberté de religion sont les intégristes.

Deux visions qui s’affrontent, deux visions diamétralement opposées, deux visions irréconciliables. Mais le sont-elles vraiment? En fait, non. Ces deux visions s’inscrivent dans un mode instrumental de régulation où la Lettre de la Loi fait foi de vérité : la Charte étant ainsi écrite, on ne peut en déroger, il faut s’y plier selon Pratte; alors que Boileau demande au Politique de se lever et d’affirmer la primauté d’une valeur par rapport à une autre. Donc, dans les deux cas, on parle d’hétérorégulation, c.-à-d. d’un mode de régulation des comportements sociaux externe.

N’y aurait-il pas une autre façon d’envisager la problématique? Je crois que oui. Une approche éthique de la question pourrait certainement trouver une approche novatrice de traiter cet épineux problème là où il ne semble pas y avoir d’issue. Je m’explique.

J’aimerais d’abord souligné que je ne me prends pas position sur le débat à ce moment-ci. La raison en est très simple : je crois que la question fondamentale à laquelle il faut répondre n’est pas de savoir s’il existe ou non une hiérarchie des valeurs. À mon avis, la véritable question que nous devons soulever ici, c’est le type de société dans laquelle nous voulons vivre : recherchons-nous une société civile régie par des codes et des lois? Ou ne devrions-nous pas plutôt travailler vers une société civile où chaque citoyen intègre les règles de base de l’éthique et les applique dans chacune des décisions qu’il prend, tout au long de sa vie?

Selon Wikipedia, « l’éthique générale — que nous appellerons simplement éthique dans la suite — établit les critères pour agir librement dans une situation pratique et faire le choix d’un comportement dans le respect de soi-même et d’autrui. » En d’autres mots, faire un choix éthique, c’est faire le choix d’agir en respectant ses propres valeurs, mais aussi en tenant compte des valeurs des autres. Ce sont des décisions qui se prennent après avoir soupesé tous les aspects touchés par une situation quelconque.

Un second aspect très important en éthique, c’est la liberté de choix. Une décision éthique n’est jamais imposée. Elle ne peut être le résultat seul d’un code, d’une loi ou d’un règlement. Il est évident que tous ces outils de régulation sociale vont influencer la décision éthique, mais ils ne seront pas les seuls guides de la conscience de l’individu confronté à un dilemme éthique. Ils agiront de concert avec toute une gamme de données accumulées dans le but d’asseoir la décision d’agir sans jamais la limiter.

Je crois qu’éthiquement parlant, il y a un immense travail à faire sur la place de la religion dans notre société. Je crois que l’argument que soulève Boileau, à savoir que la majorité des religions sont, à la base, misogynes, mérite qu’on s’y attarde et qu’en cela, la réflexion est loin d’être terminée.

Publicités

Written by Le barbare érudit

17 octobre 2009 à 16 h 12 min

Publié dans Politique provinciale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s