Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Il neige

with 16 comments

Ce matin, il neige. Elle tombe en gros flocons paresseux et s’accumule sur les collines qui encerclent Quaqtaq. Ce doux manteau duveteux me rappelle que l’hiver est à nos portes et que, très bientôt, le silence de l’automne cédera sa place au vrombissement des motoneiges. Les jours raccourcissent rapidement. Dans quelques semaines, ce sera surtout le reflet de la lune sur la neige qui recouvre tout qui nous donnera l’éclairage tamisé dont nous avons tant besoin.

Written by Le barbare érudit

15 octobre 2009 à 8 h 05 min

Publié dans Général

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Il a aussi neigé aussi en Outaouais. Les petits flocons grêlons semblent tomber sur les arbres pour leur faire perdre leurs feuillages et ne les laisser que carcasses au vent. Le gel ajoute une dentelle de givre sur le contour des feuilles. Une petite neige du matin, quelques flocons qui deviendront pluie à mesure que se lèvera le jour. La triste grisaille de novembre s’installe, nous faisant aussi, comme à Quaqtaq, espérer la neige lumineuse qui transformera le temps funérailles en temps apaisement. Comme j’aime l’hiver.

    Missmath

    15 octobre 2009 at 8 h 30 min

  2. Ici sur la rive-sud de Montréal, que 3 grains (on les a comptés) et ils étaient croisés en plus. Et en lisant ton billet j’ai regardé où c’était Quaqtaq avec google maps et je me suis aperçu que t’es au nord et pas à peu près. Si on s’éloigne avec google maps pour avoir une meilleure perspective de l’endroit on s’aperçoit que t’es au sud du Groënland, de la Norvège, Suède, de la Finlande et surtout au sud du Pôle Nord. 😉
    ps: As-tu eu le temps d’écouter toute la musique que l’on t’as suggérée?
    Passe une belle et bonne journée.

    Richard C.

    15 octobre 2009 at 12 h 42 min

    • Effectivement, Quaqtaq est au Sud des pays norvégiens, mais contrairement à ces pays, nous ne sommes pas baignés de la chaleur du Gulf Stream, ce qui fait qu’ici, c’est l’Arctique, la toundra, les froids sibériens, les ours polaires et les bélugas. Pas de forêt, pas d’arbre. Un paysage quasi lunaire.

      Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter toutes ces propositions musicales. Je compte bien m’y attarder bientôt. Le temps me manque…

      lebarbareerudit

      15 octobre 2009 at 19 h 46 min

  3. Ça donne envie de manger de la soupe.

    Cannelle

    15 octobre 2009 at 13 h 27 min

    • Une bonne soupe chaude et riche, remplie de légume et de bons gros morceaux de viande. Une soupe avec des yeux, comme disais mon grand-père!

      lebarbareerudit

      15 octobre 2009 at 19 h 43 min

  4. En tant que fondeur, j’attends l’or blanc.
    On glisse à Quaqtaq ?

    Beau Zappa

    15 octobre 2009 at 20 h 18 min

    • La neige au Nord… c’est un sujet inépuisable! La neige ici possède une qualité particulière : elle devient si dure qu’on dirait presque de la glace. Même les motoneiges ne la marquent pas!

      Oui, on glisse à Quaqtaq. Pas moi, je préfère la motoneige, mais ça n’empêche pas certain de pratiquer le ski durant les long mois d’hiver. Même par -40°C, avant le facteur vent.

      lebarbareerudit

      15 octobre 2009 at 20 h 26 min

  5. J’vais penser à toi en popotant du comfort food demain tiens!

    Drew

    15 octobre 2009 at 22 h 30 min

    • Tu te sens d’attaque pour popoter?

      En plus, mon chanceux, ça te fait une courte semaine de trois jours…

      lebarbareerudit

      16 octobre 2009 at 8 h 12 min

  6. Il neigeait à gros flocons au lac Taureau la fin de semaine dernière. Comme je marchais sur les bords ensablés du lac, on était pris entre un vent qui poussait du sable et un autre qui poussait la neige. Une sensation assez particulière, ma foi.

    On parle beaucoup de changements climatiques, cher Barbare. Qu’en est-il chez toi?

    Le prof masqué

    16 octobre 2009 at 9 h 28 min

    • C’est un sujet très complexe et, bien qu’on en parle, mais surtout, qu’on commence à en vivre les effets, on n’a qu’à discuter avec les aînés pour le réaliser, c’est très difficile de rester objectif parce qu’il y a une grande difficulté à séparé climat et météo dans l’esprit des gens en général.

      lebarbareerudit

      16 octobre 2009 at 19 h 33 min

  7. En vérité, une semaine de 2 jours 😎 J’avais congé lundi, hier et aujourd’hui 😀

    Pis j’ai zéro douleur (aussi surprenant que celà puisse parraïtre) Y’a juste les points qui me picottent un peu mais sont à la veille de tomber!

    Drew

    16 octobre 2009 at 10 h 07 min

    • Le monsieur doit être content. Et tant mieux pour toi si tu ne souffre pas trop. En autant que tu ne fasses pas de mouvement de l’aine trop brusque, je crois que tu t’en sortira pas mal du tout.

      lebarbareerudit

      16 octobre 2009 at 19 h 35 min

  8. Ce soir il a vraiment neigé chez moi et à Montréal: ouach!!!!!! Trop tôt pour moi. Mais pas dû aux changements climatiques: c’est juste moi qui suis déphasé.

    cendrillon

    22 octobre 2009 at 23 h 47 min


Laisser un commentaire

