Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Opposition

with 5 comments

Ce matin, deux éditoriaux en totale opposition et qui soulèvent des questions fondamentales dans notre société : existe-t-il une hiérarchie des valeurs et des droits dans notre société?

André Pratte dans La presse répond non.

Josée Boileau dans Le devoir répond oui.

Qui a raison? Qui a tort? Encore une fois, il n’y a certainement pas de réponse simple à une telle question, mais le débat étant ouvert, ou plutôt, le débat des accommodements raisonnable n’ayant jamais été clos, débattons!

Written by Le barbare érudit

13 octobre 2009 à 8 h 01 min

Publié dans Politique provinciale

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Salut Barbare et salut Rudy.

    Tout comme Josée Boileau, la question à mon avis ne se pose même pas. Déjà que voir des dogmes étrangers apparaître à l’époque où plusieurs de mes amis oublient l’Église et concèdent beaucoup de terrain à la « philodevie » , les Croisades de l’après 9-11 ne m’enchantent pas du tout, moi une ceinture noire style « petit bouddha ».

    La spiritualité amérindienne avant Jean de Brébeuf et l’équilibre nature-science font l’enchantement de mon agenda méditatif.

    C’est un débat de société certes, mais celle-ci devra un jour se conscientiser plus scientifiquement et plus humainement.

    Une suggestion sur la spiritualité inuit ?

    Salut vous deux.

    Beau Zappa

    14 octobre 2009 at 19 h 01 min

  2. Le plaisir du thé, Beau Zappa, c’est aussi le préparer avec soin et attention. Donc, très peu pour moi cette machine.

    Par contre, si tu veux t’imprégner de la spiritualité Inuit et de la vie dans le grand Nord, deux livres :

    Sanaaq, de Mitiarjuk Nappaaluk, premier roman écrit en inuktitut et traduit en français. Je crois qu’il est difficile à trouver. -> http://www.amazon.ca/SANAAQ-Mitiarjuk-Nappaaluk/dp/2760408795/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1255566990&sr=1-1

    Le monde de Tivi Etok, de Bryant Weetaluktuk -> http://www.amazon.ca/Monde-Tivi-Etok-Weetaluktuk-Bryant/dp/2895440999

    lebarbareerudit

    14 octobre 2009 at 20 h 37 min

    • 1,000 mercis

      (Pour la théière, je savais … comment on dit moqueur en inuktitut ?)

      Beau Zappa

      14 octobre 2009 at 21 h 02 min

  3. […] octobre 2009 in Politique provinciale Lors d’un récent billet, je présentais deux éditoriaux qui s’opposaient sur la question de la hiérarchie des […]


Laisser un commentaire

