Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

FM

with 21 comments

Le matin, lorsqu’un enseignant ou une enseignante est absent, il (ou elle) communique avec moi pour m’en informer. Il n’y a pas de remplaçant disponible. Les élèves se retrouvent donc à ne pas avoir d’école. Pour informer les parents, j’appelle la station de radio FM locale.

Ici, le FM, comme on l’appelle, sert d’interphone pour le village. Tout passe par le FM : tu veux vendre quelque chose? Tu appelles au FM. Tu cherches quelqu’un? Tu appelles au FM. Tu désires une gardienne pour tes enfants? Tu appelles au FM. Tu veux savoir si quelqu’un part pour Kuujjuaq parce que tu as quelque chose à envoyer là-bas? Tu appelles au FM.

Dans les maisons, la radio fonctionne 24 h sur 24. Dès qu’on pénètre dans une demeure, le son familier du FM se fait entendre. Le téléviseur aussi fonctionne. Et les enfants jouent, et les parents vaquent à leurs occupations, mais toujours le FM en arrière-plan.

On entend toute sorte de choses à la radio locale. Le plus étrange pour quelqu’un de passage ou les nouveaux, c’est cette drôle de manie d’arrêter brusquement la musique en plein milieu de la pièce pour faire une annonce. On laisse ensuite la pièce continuer à jouer. Déstabilisant.

Mais surtout, ce sont ces voix et cette langue qui nous sont si peu familières. Effet de dépaysement garanti! Par exemple, la voix monotone de cette lectrice de nouvelles d’on ne sait trop où (Iqaluit peut-être?) qui défile les informations à la vitesse de l’éclair sans aucune intonation dans le registre de sa voix. Ou encore ces gens qui appellent et qui sont trop gênés pour parler directement à la radio. Ou encore ces gens qui prêchent, ceux qui chantent bonne fête à leur famille, leurs amis.

Une ligne ouverte 24 h par jour. Tous y ont accès, tous y participent, tous y ont recours parce que c’est le canal potin du village, l’interphone de la communauté, le divertissement, l’information, la météo, la vente, l’achat, les échanges.

C’est toute la vie du Nunavik qui passe par le FM.

Written by Le barbare érudit

5 octobre 2009 à 18 h 03 min

Publié dans Général

21 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Échangerais :

    « C’est le temps d’économiser chez Tanguay »

    pour :

    « La chatte de Takrialuk , Aputik , vient juste de donner six chatons. »

    Beau Zappa

    5 octobre 2009 at 19 h 01 min

  2. @ Beau Zappa : Taqqialuk n’a certainement pas de chatte. Peut-être des chiens. Chiots à vendre?

    lebarbareerudit

    5 octobre 2009 at 19 h 38 min

  3. Tu sais mon cher Barbare érudit, j’ai souvent eu l’envie d’aller travailler par chez toi comme infirmière.

    Je trouve que c’est un beau défi. Pas facile à réaliser mais qui doit être tellement enrichissant!

    Malheureusement, je ne me vois pas me séparer de mon Fistounet ni l’amener avec moi; il ne verrait pas son papa…

    Continue tes belles histoires du Nunavik 🙂

    Galadriel

    5 octobre 2009 at 19 h 48 min

  4. @ Galadriel : je te comprends. Venir ici, c’est plus qu’une vocation d’après moi. Lorsque je parle à un futur enseignant potentiel pour le Nord et qu’il me dit qu’il est intéressé à venir un an ou deux, je lui dis carrément de laisser faire. Si tu n’es pas prêt à t’investir corps et âme dans cette région, je crois que tu es mieux de ne pas venir.

    En attendant que tu te décides à venir nous retrouver (peut-être…) je vais continuer d’alimenter ce modeste blogue de mes histoires boréales.

    lebarbareerudit

    5 octobre 2009 at 19 h 54 min

  5. Je m’imagine très bien à coté du foyer crépitant, écouter FM après une journée au travail et un coup les enfants couchés.

    Tes mots me transportent mec. J’apprécie!

    Drew

    5 octobre 2009 at 21 h 13 min

  6. @ Drew : y a pas d’arbre ici, Drew. Donc, le foyer crépitant… on repassera!

    lebarbareerudit

    5 octobre 2009 at 22 h 54 min

  7. La graisse de phoque dans la lampe, elle ne crépite pas???

    Désolé, ma connaissance du Nord me vient de livres publiés par un Oblats dans les années 50 ;-)…

    Mooki

    Mooki

    5 octobre 2009 at 23 h 54 min

  8. Bravo! Histoire tellement intéressante.

    mon'oncle ti-guy

    6 octobre 2009 at 7 h 56 min

  9. Diantre! la radio serait un média citoyen!

    le prof masqué

    6 octobre 2009 at 8 h 08 min

  10. *En train de regarder sa balloune dégonfler*

    Drew

    6 octobre 2009 at 17 h 31 min

  11. @ Mooki : même si ça crépitait, et non, je ne me souviens pas avoir entendu ça crépiter, on est très loin du feu de bois franc.

    @ mon’oncle ti-guy : merci, mais c’est plus qu’une histoire : c’est ce que je vis réellement.

    @ prof masqué : non seulement citoyen, mais subversif!

    @ Drew : tsé, Drew, c’est correct de se tromper. Tu pourrais toujours t’imaginer étendu sur une peau d’ours polaire à la place! (Assure-toi qu’il est bien mort avant de t’étendre dessus).

    lebarbareerudit

    6 octobre 2009 at 21 h 33 min

  12. Salutations Barbare érudit, je découvre votre blog avec grand enthousiasme par l’entremise du Vieux Crisse, et c’est garanti que je vais y revenir car j’aime ce que j’y lis.

    Gordon

    6 octobre 2009 at 21 h 44 min

  13. @ Gordon : j’aspire à ne pas dire trop de conneries. Merci du très beau compliment. J’aime bien lire le vôtre aussi.

    lebarbareerudit

    6 octobre 2009 at 21 h 50 min

  14. Ah ouais! Tout nu sur une peau d’ours polaire avec deux sirènes jumelles thaïlandaises nues!

    Pis là tu vas venir me dire qu’il n’y a pas de sirènes jumelles thaïlandaises nues dans ton coin je suppose hein?

    Drew

    7 octobre 2009 at 11 h 55 min

  15. Je retrouve ton blogue avec un immense plaisir. Je l’ai remis dans mes liens il avait disparu sans doute à cause d’une fausse manip.

    C’est vrai que pour être bien là-haut, il faut vraiment choisir le Nord. Alors il est possible d’être très bien.

    Réussis-tu à comprendre l’Inuktitut ? j’ai jamais pu.

    Moukmouk

    7 octobre 2009 at 22 h 40 min

  16. Super ton blogue! A+
    Très intéressants monologues; j’ai du rattrapage à faire quand je constate que tu écris depuis quelque temps déjà…

    Rachel

    8 octobre 2009 at 8 h 39 min

  17. @ Drew : je ne voudrais pas te vexer, mon vieux, mais les jumelles thaïlandaises, ici, au Nunavik, c’est pas fréquent, disons.

    @ Moukmouk : quel plaisir de te retrouver! Je commence à saisir un petit peu ce dont il est question, mais généralement, c’est le contexte plus que la langue qui m’y guide.

    @ Rachel : c’est un plaisir de te retrouver sur mon blogue, Rachel. J’espère que tu vas apprécier ces élucubrations que je m’amuse à écrire.

    lebarbareerudit

    8 octobre 2009 at 22 h 32 min

  18. Ca te tente pas de faire la lecture sur le FM? des belles histoires pour les pays d’en haut???

    Tu pourrais devenir le Liseur!!!

    Bisous

    Le Belle Banane

    12 octobre 2009 at 20 h 09 min

    • Je dirais « Le lecteur », mais c’est personnel.

      Ceci dit, mon inuktitut n’est pas encore à la hauteur… et la lecture en français risque de ne pas attirer les foules.

      lebarbareerudit

      12 octobre 2009 at 20 h 12 min

  19. M’semble que ça fait longtemps que t’as pas écrit mec! Tout va bien j’espère?

    Drew

    12 octobre 2009 at 21 h 34 min

    • Aucune inquiétude, Drew. C’est que j’ai été pas mal occupé dernièrement, surtout ce week-end. Mais ça va revenir. Promis!

      lebarbareerudit

      12 octobre 2009 at 21 h 36 min


Laisser un commentaire

