Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Expérience

with 11 comments

Je veux tenter une expérience. Je veux vous demander, chers lecteurs, votre avis. Je me sens prêt à étendre ma collection de musique et je veux que vous me recommandiez des albums. Oui, oui, je sais, je fais tellement XXe siècle avec ma proposition d’acheter des CD de musique, mais que voulez-vous : je suis encore fort attaché à l’objet, à la chose, à la petite galette d’acrylique dorée… je serais tellement malheureux de la voir disparaître!

Donc, vos propositions. Quelques petites remarques :

  • Pas de country et de musique western.
  • Pas de musique populaire ou dance.

Pour le reste, je suis « game ». J’écoute de tout (à part ces deux choses-là), de George Brassens à Metallica, de Bach aux Beatles en passant par Pépé, Infected Mushroom, Mike Oldfield, Massive Attack et Mile Davis. Donc, y a pas de gène, on y va fort, surprenez-moi et faites-moi découvrir « des choses »!

Written by Le barbare érudit

1 octobre 2009 à 20 h 11 min

Publié dans Musique

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cool, mon genre de jeu.

    (quoique je dois avouer que je n’achète plus d’album « physique », je reste très attachée a l’album en tant qu’unité musicale – j’aime pas trop la fonction « shuffle » sur mon iPod…)

    Moi aussi j’écoute un peu de tout, mais voici quelques uns de ceux qui ont beaucoup joué chez moi dans les derniers mois/années (y’en a dont on ne se tanne pas!)

    Ali Farka touré & Ry Cooder – Talking timbuktu
    Beirut – The flying club cup
    Bon Iver – For Emma, Forever ago
    Damien Rice – O
    Eddie Vedder – Into the Wild (B.O. du film)
    Elliott Smith – XO
    Emiliana Torrini – Me and Armini
    Glen Hansard & Marketa Irglova – Once (B.O. du film) / The Swell season
    Iron & Wine – Our endless numbered days
    Patrick Watson – Wooden arms
    John Butler Trio – Three
    Yael Naïm – Yael Naïm
    Xavier Rudd – To let

    Bonnes découvertes!

    Mahi

    1 octobre 2009 at 21 h 06 min

  2. Merci Mahi! J’ai déjà Yael Naïm, mais pour le reste, je vais regarder ça. Ça fait vraiment plusieurs fois qu’on me recommande Patrick Watson. Je vais finir par céder à la tentation.

    lebarbareerudit

    1 octobre 2009 at 21 h 44 min

  3. Tant qu’à écouté de tou, voici mes suggestions:
    Chris Rae (blues)
    Érik Mongrain
    Antoine Dufour & Tommy Gauthier (ils sont souvent ensemble)
    Karunesh (pour relaxer)
    Robin Trower (vieux rock)
    Art Pepper (jazz)
    Brand X (1er groupe de Phil Collins: jazz-rock) surtout Unorthodox Behaviour
    Jimi Hendrix, évidemment
    Elvis Presley, lui aussi évidemment
    Grand Funk Railroad
    Il volo (excellent rock italien des ’70)
    Jesse Cook (flamenco)
    Mahavishnu Orchestra
    Sans en rajouter d’autres je suis d’accord avec Mahi pour John Butler trio et Xavier Rudd

    Bonne écoute

    Richard C

    1 octobre 2009 at 22 h 30 min

  4. Intéressant comme expérience.
    De mon coté, s’il y a un album que je pourrait te conseiller c’est celui de Ian Kelly (Speak Your Mind). Je l’ai découvert l’an passé et je le trouve excellent. De plus, c’est un gars du Québec!

    Sinon, il y a aussi:
    Yoav (Charmed & Strange)
    Catherine Durand (Coeurs Migratoires)

    De ton côté, à tu des coups de coeur à nous suggérer?
    Bonne écoute!

    Michel Gagné

    2 octobre 2009 at 8 h 15 min

  5. Je vais y penser et te revenir avec des suggestions dans le francophone. Première suggestion: le nouveau disque de Luc De Larochellière, Un toi dans ma tête, qui est vraiment mon coup de coeur depuis le début de l’automne.

    Hortensia

    2 octobre 2009 at 9 h 57 min

  6. Mes recommandations sont les suivantes:
    http://www.myspace.com/guyphilippewells
    http://www.myspace.com/mariepierrearthur

    et toi tes suggestions ?

    Bonne écoute!

    Franie

    2 octobre 2009 at 12 h 11 min

  7. Pas mal tout ce que Teitur a d’album

    Ashley MacIsaac

    Drew

    2 octobre 2009 at 16 h 23 min

  8. Pour faire honneur à votre chaine.

    (World Music)
    Dead can dance ……………….. ……Spiritchaser
    Daniel Blanchet ……. …..L’Harmonie des Mondes
    Artistes variés ….. ….Hommage à Par 4 chemins
    Philippe Leduc ………………….. Les ailes du feu

    (Rock progressif)
    Caravan……………..In the land of grey and pink
    Van der Graaf Generator ……………Pawn hearts
    Premiata Forniera Marconi………Photos of Ghost

    (Blues)
    John Mayall………………………………USA Union
    Stevie Ray Vaughan ………………….Texas Flood

    (Classique)
    Pietro Mascagni………………Cavalleria Rusticana

    (Folk)
    Steve Earle……………………………….Jerusalem

    (Coups de coeur)
    Radiohead………………………………In Rainbows
    Coldplay……………..A rush of blood to the head

    (Rock)
    Tea Party…………………………….Splendor Solis
    Rage against the machine…Battle of Los Angeles

    Beau Zappa

    2 octobre 2009 at 18 h 40 min

  9. @ Richard : merci pour ces suggestions. J’aime ça voir des suggestions répétées; y a plus de chance que je les retienne!

    @ Michel : je sais que tu as toujours eu un petit faible pour les artistes du Québec. J’en prends bonne note.

    @ Hortensia : je compte sur toi pour m’en suggérer d’autres. Entre francophile, il faut s’appuyer!

    @ Franie : avec chaque réponse, je découvre des artistes que je ne connaissais pas. Merci pour ces suggestions. Les miennes plus bas…

    @ Drew : marci, vieux frère! d’autres choses à découvrir!

    @ Beau Zappa : je possède déjà In Rainbows et j’aime. Pour le reste, je mets ça dans la liste.

    @ Tous : merci pour ces excellentes suggestions. Je note tout ça et je prépare une petite commande. C’est vraiment une excellente façon, à mon avis, d’élargir ma culture musicale et de partager quelques belles découvertes. Mes suggestions? Voyons voir ce que j’écoute actuellement :
    – Viva la tristeza! Soundtrack
    – Dhafer Youssef, Divine Shadows
    – Infected Mushroom, Converting Vegetarians
    – Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron
    – System of a Down, Hypnotize
    – Bartók, Sonate pour deux pianos et percussion
    – Georges Brassens, tout ce qu’il fait!
    – Amélie-les-crayons, et pourquoi les crayons?

    Encore!

    lebarbareerudit

    2 octobre 2009 at 19 h 09 min

  10. À Xavier Rudd (les autres albums aussi), j’ajoute Sigur Rós 🙂

    Laurent

    4 octobre 2009 at 21 h 34 min

  11. […] un commentaire » Je vous demandais avant Noël de me suggérer des albums à me procurer pour élargir mon horizon musical. Vous avez été relativement nombreux à me […]


Laisser un commentaire

