Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Mono pôle

with 8 comments

Je vis à Quaqtaq.

Pour ceux qui ne savent pas c’est où, voici une petite carte.

Si vous vous amusez à regarder autour, vous constaterez deux choses très intéressantes et peut-être déroutantes pour certains. La première, c’est que c’est loin en criss. Je veux dire, on n’est pas au centre-ville. L’attraction touristique la plus proche, c’est l’île Akpatok où on peut observer des ours polaires, des morses et toute une panoplie d’oiseaux migrateurs. La seconde, c’est qu’il n’y a pas de routes pour s’y rendre. Il est impossible d’entrer ou de sortir du village autrement que par la voie des airs.

Et la seule compagnie aérienne qui dessert notre communauté, c’est Air inuit.

Ça ressemble à un monopole, ça, non? Heureusement, il y a deux compagnies aériennes qui viennent au Nunavik. Air inuit et First Air. Mais First Air ne fait que la liaison Montréal-Kuujjuaq. Pour toutes les autres communautés (il y en a treize autres), il faut recourir aux services d’Air inuit.

Mais, coïncidence non dénuée d’intérêt, Makivik, une corporation inuit, détient une majorité des titres dans ces deux compagnies. Et laissez-moi vous dire que la facture est assez salée lorsque vient le temps d’entrer ou de sortir du Nunavik.

Quelques exemples. Un billet aller-retour Montréal-Kuujjuaq, c’est environ 1600 $ pour une seule personne. Oui, monsieur. Mais attendez, vous n’avez rien vu. Un billet Montréal-Quaqtaq (ce qui implique un transfert) tourne autour de 3500 $ par personne. 3500 $!

Est-ce que j’ai besoin de vous dire à quel point c’est indécent ces prix stratosphériques qu’on nous charge pour voyager? C’est bien ce que je croyais. On me dira que c’est mon employeur qui paye, et c’est vrai, mais ce n’est pas, à mon humble avis, une raison d’abuser de cette situation de monopole avec autant d’exagération.

Written by Le barbare érudit

11 septembre 2009 à 23 h 42 min

Publié dans Général

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ohlala, que les billets d’avion sont chers.
    Et moi qui voulais débarquer pour prendre un café!
    C’est scandaleux, et ça explique que bien peu de Québécois pensent à des vacances dans ton coin.

    Hortensia

    12 septembre 2009 at 7 h 57 min

  2. Remarque, Hortensia, que quiconque prend la peine de venir me visiter sera logé-nourri-sorti à mes frais et avec grand plaisir. Avertissez-moi quelques semaines avant de telle sorte que j’aie le temps de recevoir mon épicerie. Vous savez bien que les traîneaux à chien ne sont pas très vite…

    lebarbareerudit

    12 septembre 2009 at 9 h 58 min

  3. C’est justement parce que c’est ton employeur qui paie que ces compagnies s’en permettent autant…

    le professeur masqué

    12 septembre 2009 at 10 h 38 min

  4. Effectivement, tu as tout à fait raison. J’ajouterai que le Nord, c’est un endroit où en pratique, seul les travailleurs voyages. Il y a bien une offre de rabais de 75 % aux résidents du Nunavik (j’y ai donc accès) sur Air Inuit, mais on ne peut s’en prévaloir qu’une fois par année.

    Cependant, ces tarifs scandaleux devraient faire l’objet d’une réglementation parce que pratiquement tous les employés du Nord sont des employés du Gouvernement et que donc, ultimement, ce sont nos taxes et nos impôts qui financent ces voyages.

    lebarbareerudit

    12 septembre 2009 at 10 h 44 min

  5. Bonjour Le barbare érudit ou le directeur de Quaqtaq, le Nunavik est quand même un endroit spécial a être et a vivre. J`espère que vous regarder les aurores boréales Arsaniit du Nunavik, mes salutations et je connais Kuujuaq et Saluit a ce dernier j`ai été voir les 2 écoles pour parler et montrer les aurores boréales aux jeunes Inuits, mes contacts proff sont Sylvain Serré et Anne Mathieu de Lévis comme moi, au plaisir contacter moi bye

    Gilles Boutin chaseur d`aurores boréales du Québec et du Nunavik
    http://www.banditdenuit.com http://www.lesauroresborealesquebec-nunavik.com

    Gilles Boutin

    12 septembre 2009 at 12 h 44 min

  6. Ça fait neuf ans que je vis au Nunavik avec ma famille. Et j’ai effectivement eu la chance de voir ces merveilleuses aurores boréales à plus d’une occasion. Un des grands plaisir de vivre au Nord!

    lebarbareerudit

    12 septembre 2009 at 13 h 02 min

  7. Hello barbare érudit! Fascinant blogue, vraiment (les « vieilles » entrée aussi…).

    Dis, quel métier fais-tu là-haut?

    Patrick

    23 septembre 2009 at 12 h 44 min

  8. Merci Patrick. Je suis directeur d’école. Je ne vis plus à Kangiqsualujjuaq, mais à Quaqtaq. Je m’appelle Nelson Lamoureux. J’ai été enseignant à Kangiqsualujjuaq durant neuf ans et j’avais besoin d’un nouveau défi.

    lebarbareerudit

    23 septembre 2009 at 12 h 48 min


Laisser un commentaire

