Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Le thé

with 11 comments

Je n’aime pas le café. Je n’en bois pas. Même si, selon ma femme, je suis le meilleur barista qui soit. J’imagine que ça a beaucoup à voir avec le fait qu’elle préfère que ça soit moi qui lui fasse son latte le samedi matin.

Par contre, je bois du thé. Beaucoup de thé. Pour vous donner une petite idée, le matin, la semaine, je me prépare toujours un « Thermos » d’un litre de thé vert que je traîne avec moi au travail. Que je bois religieusement jusqu’à la dernière goutte! Tous les matins. Depuis plus de huit ans.

Le thé est un univers fascinant. Riche de plusieurs millénaires d’histoire, le thé est la boisson la plus importante et la plus bue après l’eau.

Qu’est-ce que le thé? Il s’agit ni plus ni moins des feuilles d’un seul arbre, le Camellia sinensis dont la découverte remonterait au premier millénaire avant notre ère. On parle de plus de 3000 ans!

Ce qui est le plus remarquable de cette plante, c’est l’infinie variété de types de thé qu’on en tire. Comment un seul arbre peut-il donner naissance à une telle variété de boisson? Tout tient à la façon dont on le cultive, le terroir et la transformation.

Brique compressée de thé Pu erh

Je ne me prétends pas un spécialiste du thé, loin de là. Mais je m’y intéresse en amateur toujours ouvert sur le monde et c’est dans ce sens que j’écris ces quelques lignes, afin de partager avec vous ma passion pour cette boisson divine.

Donc, voici quelques thés que j’aime et que je vous recommande.

Thés verts

Ce sont, et de loin, mes thés préférés. J’aime beaucoup boire du thé vert. J’aime particulièrement les goûts souvent plus fin et plus « frais » qu’ils possèdent. En voici quelques-uns parmi ceux que j’aime le plus.

  • Bi Luo Chun. C’est un thé tout en finesse et en douceur avec des notes fruitées et florales.

  • Longjin, puit du dragon. Il s’agit d’un thé exceptionnel et dont les fragrances sont fortes et persistantes. D’une grande douceur en bouche, c’est un grand thé à boire fréquemment.

  • Gunpowder. C’est mon thé de tous les jours. C’est celui dont je me sers tous les matins pour faire mon thé que j’apporte au travail. Un thé qui peut être puissant si infusé trop longtemps.

  • Genmaicha. Un thé japonais particulier fait de thé vert auquel on a ajouté du riz grillé dont certains grains ont éclaté comme du popcorn. Il possède un arôme de plante grillée particulièrement intéressant.

  • Gyokuro. Ce thé vert japonais a ceci de particulier qu’il est très végétal en bouche. Son odeur rappelle l’herbe fraîchement coupée. C’est une expérience totalement différente des thés verts chinois.

Thé Oolong

Les thés Oolong sont des thés semi-fermentés. Ils sont légèrement plus riches en bouches et donnent une liqueur un plus foncée que ces derniers.

  • Ti Guan Yin. Un thé d’une incroyable finesse avec beaucoup de complexité. À boire seul ou en bonne compagnie avec un peu de musique d’ambiance.

  • Jin Shuan (Oolong lacté). C’est un thé étonnant dont la plus grande caractéristique est d’être très riche en bouches, un peu comme du beurre ou de la crème.

Autres thés intéressants

  • Lapsang souchong. Il s’agit d’un thé fumé dont la saveur n’est pas sans rappeler celle de la viande fumée. Boire cette liqueur, c’est se retrouver près d’un feu de camp en compagnie d’amis fidèles. Particulièrement intéressant accompagné d’un bon verre de scotch Laphroaig.

  • Perle du dragon. Un thé vert parfumé au jasmin. Très puissant, mais excellent. Floral et réconfortant.

Je suis en train de découvrir les thés Pu erh, des thés d’une grande richesse que je ne connaissais pas. Je vais donc devoir faire un retour sur cet article avant longtemps avec d’autres recommandations.

Thé Pu erh en feuille

À suivre, donc…

Publicités

Written by Le barbare érudit

7 septembre 2009 à 13 h 41 min

Publié dans Général

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Oui mais c’est à cause des chinois que c’est le plus bu non?

    Drew

    9 septembre 2009 at 20 h 13 min

  2. Les Chinois, les Indiens, les Africains, les Maghrébins, les Russes, les Anglais… en fait, à part l’Amérique du Nord et l’Europe, il ne se boit pas tant de café ou d’autres boissons dans le monde. Le thé est, de loin, la boisson la plus bu après l’eau.

    lebarbareerudit

    9 septembre 2009 at 20 h 34 min

  3. J’ai récemment été initié au rooibos, ce thé rouge d’afrique. Une jolie découverte. J’imagine que tu connais et n’aimes pas forcément, n’en ayant pas parlé ici. 😉

    Angélus

    10 septembre 2009 at 13 h 03 min

  4. Effectivement, j’ai bu du rooibos. C’est effectivement une boisson que j’ai trouvé très intéressante. Avec des effluves sucrées et exotiques, quelque part entre la mangue et les fleurs… très intéressant, vraiment. Mais ce n’est pas un thé. C’est une tisane, une infusion, mais pas du thé. Tout comme peut l’être le yerba mate Sud Américain, que j’aime aussi beaucoup et que je déguste avec autant de plaisir que le thé.

    Petite précision. Je n’ai présenté qu’une très infime variété de thés que j’aime. Il y en a des centaines. Et je ne prétends pas être un spécialiste de la chose ni de les avoir tous goûté, loin s’en faut. Tout au plus suis-je un amateur intéressé de la chose théier.

    lebarbareerudit

    10 septembre 2009 at 18 h 29 min

  5. Ce que je voulais dire par là, c’est que les chinois et les indiens représentent quand même tout près de 36% de la population mondiale… Facile alors de booster tel ou tel truc dans les études.

    Pour ma part, j’affectione particulièrement le thé rouge. Et je découvre le thé blanc depuis peu. Mais rien pour m’enlever mon café Jamaica Blue Mountain 😉

    Drew

    10 septembre 2009 at 19 h 43 min

    • Mais tu conviendras avec moi qu’on ne peut pas ignorer le cinquième de la population dans une discussion simplement parce qu’ils sont beaucoup.

      On aime le luxe, à ce que je vois! Du Blue Mountain… quand même, c’est pas de la gnognotte! Allez, à la tienne!

      lebarbareerudit

      10 septembre 2009 at 19 h 48 min

  6. Très bon article qui part d’un plaisir très sincère du thé.
    je vous encourage à découvrir les thés puerhs…c’est un monde fascinant et infini…

    et oui, le thé est désaltérant, convivial et énergisant…normal qu’il soit la 2ème boisson la plus bue après l’eau…!

    Cyril

    28 septembre 2009 at 14 h 19 min

  7. Le blue Montain de Drue est divin bien que j’aime le thé particulièrement à la manière anglaise mais avouons-le le café ne me laisse pas indifférente non plus.

    Voilà bien des choix qui me donneront l’envie d’essayer autre chose. Merci au Barbare d’avoir un si fin palais et de nous le faire partager aussi agréablement.

    Eldiablo Minouchka

    14 février 2010 at 14 h 03 min

  8. C’est trop d’honneur me faire, chère Eldiablo Minouchka. Je n’ai pas le palais si fin, mais il est vrai que je prends un grand plaisir à partager avec vous mes découvertes, quelles qu’elles soient.

    lebarbareerudit

    14 février 2010 at 14 h 35 min

  9. Y’a rien de tel qu’un bon Salada avec 2 sucres et un nuage de crème 35% si disponible à votre épicerie. Vous pouvez combiner ce délicieux breuvage à un maywest bien tendre. Rien de tel pour remédier à une forte insomnie du samedi soir.

    Joe Louis

    20 mars 2010 at 21 h 57 min

  10. […] le thé. J’en ai parlé ici en vous présentant certains de mes thés favoris. J’en bois aussi de grandes quantités. Plus d’un litre par jour, tous les jours. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s