Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

De la bouffe

leave a comment »

Comme j’aime bien manger, je ne prive jamais pour découvrir de nouveaux restos et, récemment, j’ai ouvert une discussion à ce sujet sur un forum que je fréquente assidûment. où un des membres, curieux d’en apprendre plus sur cette (autre…) passion qui nous anime a posé quelques questions. Je lui ai répondu et j’aimerais partager le fruit de cette courte réflexion avec vous, chers lecteurs.

La première des choses que je vais te dire en lien avec toute cette histoire, c’est que j’aime la bouffe. J’aime à peu près tout et surtout, j’aime les nouvelles expériences culinaires, gustatives, gastronomiques. Ça fait partie de ce que je suis, de ce qui me définit en tant qu’individu. J’aime manger et pour moi, il n’y a rien comme un bon repas en bonne compagnie.

D’ailleur, qu’est ce qui te motive le plus à choisir un endroit plus qu’un autre; La réputation de l’endroit et du chef, la diversité du menu et de la carte des vins?

Je lis les critiques, j’en parle autour de moi, je me renseigne en général sur l’endroit et sur le chef. Je fais mes devoirs, quoi! Tu parles de vin, et ça me donne l’occasion d’émettre mon petit grain de sel là-dessus. Je ne suis pas un amateur de vin à proprement parler. Je n’y connais pas grand-chose, ce qui ne m’empêche pas d’en apprécier les qualités lorsque j’ai la chance d’en boire un peu. Je me qualifie de butineur de vin : je butine à gauche et à droite, j’y vais avec des choses que j’ai aimées et je tente ma chance avec de nouvelles bouteilles, mais je ne suis pas ça avec assiduité ni même avec une grande attention. Donc, pour moi, la carte des vins n’est pas un facteur dans mes choix de resto.

Certains plats classiques de la haute gastronomie vous servent t’ils de point repère pour faire des comparaisons entre les restaurants que vous visitez?

Une soirée au resto (avec une facture souvent assez corsée) devrait être une expérience multisensorielle d’où on sort repus et heureux. Quand je dis multisensorielle, je veux dire que tous les sens, ou presque, devraient être sollicités au cours du repas. Par exemple, la vue des plats devrait stimuler le désir d’y goûter. L’odeur de la nourriture devrait te faire saliver. Les goûts devraient être à la fois équilibrés et surprenants, avec des combinaisons de saveurs qui touchent à toutes les parties de la langue : le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Le sens du toucher doit aussi être associé à cette expérience avec le jeu des textures que notre langue reconnaît lors de la mastication. Enfin, même l’ouïe entre dans la danse avec les sons que nous émettons afin de bien faire entendre notre appréciation de ce qu’on mange, l’ambiance du resto, la musique (ou son absence), les conversations, etc.

Chaque resto devient donc une expérience unique et révélatrice qui doit se démarquer des autres, mais qui peut, et ce n’est pas rare, déplaire ou ne pas atteindre les attentes qu’on se fixe en lien avec les devoirs qu’on a faits sur l’endroit. Il y a des moments où quelque chose d’extraordinaire se produit, des moments rares où tous les facteurs ci-haut mentionnés se conjuguent parfaitement tel un alignement d’étoiles et de planètes rare et qui nous permet d’atteindre l’empyrée. aevus a connu cet état au restaurant Lumière de Vancouver. Il t’en parlera.

Mais ça veut aussi dire que d’une fois à l’autre, il n’est pas impossible d’être à la fois déçu et ravi d’un repas pris à la même enseigne. C’est une conjonction capricieuse que celle de retrouver tous les éléments parfaitement unit pour notre plus grand plaisir.

J’écarte l’aspect pécunier de la chose, on parle de se faire plaisir avant tout, de se payer la traite. Tripper bouffe haut de gamme!

À chacun ses priorités. Pour moi, me payer quelques bons restos durant l’été, c’est une priorité. Pour d’autres, manger est un mal nécessaire. Grand bien leur fasse.

Written by Le barbare érudit

13 juillet 2009 à 7 h 48 min

Publié dans Général

Laisser un commentaire

