Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Livrel

leave a comment »

Livrel : livre électronique.

À tous les Kindle, Bookeen Cybook Gen3, et autre Irex iLiad de ce monde, je vous demande humblement de vous manifester ici, au Canada, au Québec plus particulièrement, et en français. Je crois qu’il est tout à fait injuste de ne pas retrouver ces gadgets ici considérant qu’ils représentent à mon avis l’avenir du livre.

Voilà, c’est dit.

Mais qu’est-ce qu’un livrel? Il s’agit d’un appareil électronique basé sur une nouvelle technologie qu’on appelle le papier électronique (e-paper) ou encre électronique (e-ink). Cette technologie vise à remplacer le papier fait de pulpe de bois par une feuille où il est possible de changer ce qui y est écrit un peu à la manière d’un écran. Cependant, il ne s’agit pas d’un écran au sens où on l’entend. C’est même loin d’être ça.

En fait, on incorpore une encre entre deux très minces couches d’une pellicule translucide et cette encre réagit à des champs électromagnétiques pour faire apparaître à la surface du papier ce qu’on veut y afficher. L’affichage n’utilise pas d’énergie pour demeurer en place, on a besoin d’énergie seulement lorsqu’on veut changer l’affichage de la page.

La qualité est pratiquement identique à une feuille de papier normale. On dirait un papier imprimé. En plus, comme il est possible aujourd’hui d’emmagasiner de très grande quantité d’information, il devient très simple de conserver sur soi toute une bibliothèque de titres sur un de ces livrels. D’où le grand intérêt pour ces appareils.

Il y a cependant encore un grand défaut : ces appareils sont chers et la sélection de titres en français n’est pas encore à la hauteur de mes attentes. Mais ça ne saurait tarder, d’autant plus qu’Amazon, le plus gros libraire virtuel, pousse fortement pour l’adoption de ce genre d’appareil.

Note : le Cybook Gen3 de Bookeen est disponible chez Archambault. Et on dit qu’Amazon s’apprête à vendre son Kindle ailleurs qu’aux États-Unis, dont le Canada. Avis aux intéressés.

Publicités

Written by Le barbare érudit

24 mars 2009 à 14 h 46 min

Publié dans Général

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s