Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Dire

with one comment

Pourquoi ne pas profiter de la journée où Barack Obama devient le 44e président des États-Unis pour écrire quelque chose d’intelligent?

Il faudrait pour cela que j’aie des choses intelligentes à dire! En ai-je? Je ne sais pas. Peut-être que ce que je considère intelligent paraîtra plutôt simplet aux oreilles des autres. Peut-être que ce qui est intelligent à mes yeux sera idiot aux yeux d’autrui.

Peut-être n’ai-je finalement rien à dire.

Mais ça serait dommage. Je crois qu’ultimement, il y a toujours quelque chose à dire. Je crois que nous avons tous le droit à une voix unique, le droit de nous exprimer, de dire tout haut ce que nous pensons.

Ça ne plaira pas toujours. Ça va déranger. Ça va faire mal. Ça va ruer dans les brancards. Ça va bousculer les idées reçues. Ça va être cynique. Ça va être raciste. Ça va être mesquin. Ça va être pervers. Ça va être violent. Ça va être vulgaire. Ça va être sexiste. Ça va être mauvais. Ça va être cru.

Mais ça va aussi être drôle. Ça va être beau. Ça va être érotique. Ça va être doux. Ça va être poétique. Ça va être admirable. Ça va être tendre. Ça va être égalitaire. Ça va être respectueux. Ça va être faire du bien. Ça va être rassembleur.

Ça va être humain.

Written by Le barbare érudit

20 janvier 2009 à 10 h 14 min

Publié dans Littérature

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ton texte me fait penser à la chanson « Dire » du slammeur Ivy. Si tu ne la connait pas déjà, tu peux aller l’écouter sur le site suivant:
    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=175920563

    Félicitation, tu as une très belle plume!

    Michel Gagné

    22 janvier 2009 at 15 h 22 min


Laisser un commentaire

