Le barbare érudit

Je mange du phoque cru avec mes mains en lisant du Baudelaire.

Pas fiable!

with one comment

Nos sens ne sont pas fiables.

Ils peuvent nous tromper. Ils nous trompent. C’est pourquoi je m’en méfie comme de la peste. À chaque fois que je vois ou que j’entends quelque chose, je me demande toujours : « Est-ce que ce que je vois/entends est réel, ou non? » Je m’intéresse à ce sujet parce qu’il est, dans le monde audiophile, à la base de beaucoup de discussions musclées et même de guerres verbales particulièrement mesquines.

Qu’est-ce que les sens? Voyons ce que Wikipedia) a à dire là-dessus.

Du point de vue physiologique, les sens sont les organes de la perception.
Actuellement, la définition la plus largement admise est celle qui fait des sens un système de récepteurs, ou cellules sensitives, capable de capter et de traduire plusieurs formes d’énergie (stimuli) et de les transmettre au système nerveux central sous forme d’influx nerveux. Ces influx nerveux, les sensations proprement dites, sont alors interprétés par l’encéphale pour en permettre la perception. Quelque soit la sensation perçue, l’influx nerveux est transmis sous la même forme, le potentiel d’action, mais l’information envoyée par chaque type de récepteur parvient à une région différente du cerveau.

Plusieurs choses intéressantes ressortent de ce passage. Premièrement, on y parle de formes d’énergie qui sont captées par des cellules sensitives. Il y a ensuite la transmission de cette information jusqu’au cerveau pour y être interprétée. Il y a donc plusieurs endroits dans cette chaîne de transmission où des « problèmes » peuvent survenir. Mais continuons.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce ne sont pas les sens eux-mêmes qui nous trompent, mais comment notre cerveau interprète l’information qu’il reçoit, comment cette information est traitée. C’est-à-dire que l’énergie perçue par nos sens sera interprétée différemment par notre cerveau en fonction d’une multitude de facteurs qui sont loin d’êtres tous compris.

Le meilleur exemple qu’il ne faut pas de fier à nos sens nous est donné par les illusions d’optique. Il est possible d’en trouver de nombreux exemples très éloquents en suivant ce lien.

Mais comme je m’intéresse plus au monde audiophile qu’à celui de l’optique, j’ai poursuivi mes recherches et je suis tombé sur ce site qui traite justement des illusions auditives. Je ne reprendrai pas tout le travail déjà publié par ces deux étudiantes, mais force est d’admettre que ces explications sont très intéressantes.

Je me permettrai cependant de citer une partie de leur conclusion :

Ce sens de l’audition, que nous avons l’habitude de considérer comme fiable, peut donc, lui aussi, nous jouer des tours et nous faire percevoir ce qui n’existe pas ou bien quelque chose de différent de la réalité.

Percevoir ce qui n’existe pas ou bien quelque chose de différent de la réalité… la réalité… est-ce que cette conclusion peut être appliquée au domaine de la haute-fidélité? À cette question, je réponds oui. Le contexte audiophile ne change en rien la qualité de la perception auditive.

Il ne reste plus qu’à la science de trouver des moyens objectifs et fiables d’évaluer les appareils sans avoir recours à la perception faillible humaine.

Publicités

Written by Le barbare érudit

13 décembre 2008 à 18 h 26 min

Publié dans Audio

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Les 5 sens sembles fiables. Vous pouvez examiner les quelques articles sur mon site récent encyclopediebonvergera2.webnode.fr, à ce sujet, et voir si vous trouvez de grosses failles.
    J’espère du raisonnement, et sur des points précis de mon site, sinon nous sommes dans la généralité, et selon les spécialistes en communication, la généralité tue la communication.
    J’enquête aussi sur internet et ceux qui le fréquentent, car je n’y crois guère.
    Merci de votre réponse en rapport avec ma question.

    compteasupprimer3

    16 juin 2015 at 9 h 56 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s