Sur le lac avec les jeunes
Nous sommes sorties aujourd’hui, mes collègues et moi, avec les élèves du secondaire français. Il devait bien faire -20 °C et si on y ajoute le facteur vent, ça devait descendre à -40 °C.
Bref, un superbe après-midi!
Ce qu’il y a de merveilleux lors de ces sorties, c’est que la relation qui s’établit entre les élèves et leurs enseignants ne repose plus sur un rapport hiérarchique, mais simplement sur une franche camaraderie et une confiance mutuelle que tout est sous contrôle.
Chaque fois que nous sortons, les élèves apprécient ce lien affectif qui nous unit et qui rend la communication plus significative. Les élèves gagnent à nous connaître dans un autre contexte que le seul contexte scolaire et, en tant qu’enseignants, nous sommes en mesure de mieux apprécier leurs qualités et leur débrouillardise dans un environnement qui leur est familier et naturel.
Aujourd’hui, les élèves étaient invités à essayer les mouches qu’ils ont fabriquées dans le cadre d’un cours à option. Une de nos collègues fabrique des mouches depuis de nombreuses années et elle a décidé de monter un projet scolaire pour transmettre cette connaissance aux élèves.
Nous nous sommes donc rendus au Lac de la vieille femme. Les élèves avaient emmené leurs mouches et après avoir percé plusieurs trous dans la glace, ils y ont plongé ces hameçons afin de tenter de taquiner la truite. Ce fut peine perdue.
La température, bien qu’ensoleillée, était frigorifique. Et le vent, cinglant. Sur le lac, il n’y avait aucun abri et nous étions donc exposés à tous les vents ce qui rendait la pêche assez pénible. Rapidement, les élèves se sont plaints d’avoir froid et nous ont demandé de rentrer au village. Ce que nous avons fait.
Quelle merveilleuse fin de journée!
Je trouve que c’est une tres belle photo mais je n’arrive pas a te retrouver
je t’aime
Maman xoxoxoo
Ta mere Patricia
2 février 2009 at 19 07 48 02482
super j’ai vraiment hate d’y aller
Ta mere Patricia
2 février 2009 at 19 07 49 02492
[…] Sur le lac avec les jeunes Chiant Les toilettes L’intimidation Le tableau Je ne veux pas Aputik Ça, c’est mon texte préféré, et de loin. J’espère que vous l’aimerez autant que j’ai du plaisir à l’écrire. L’âge de la plénitude Je ne crois pas Athéisme, prise 2 Deux pôles […]
Retour dans le temps « Le barbare érudit
12 septembre 2009 at 12 12 58 09589
C’etait tellement froid!!!
Igulik Emudluk
19 octobre 2009 at 18 06 55 105510
Oui, Igulik, tu as raison : c’était tellement froid cette journée-là!
lebarbareerudit
19 octobre 2009 at 19 07 39 103910
Sérieux, si je n’avais pas mon petit hom je crois que je me planifierai un voyage dans votre coin de pays.
Un jour j’ai dis: « contrairement aux autres qui rêvent de prendre leur retraite en Floride ou dans les Caraïbes, moi c’est dans un pays froid comme l’Alaska que je voudrais être »
Il y a dans le froid quelque chose qui m’attire, qui me donne de l’énergie, de la force.
La chaleur me tue, m’endort, me rend amorphe.
C’est peut-être pour cela que les aventures du gars en voilier sur un pole (j’ai un vrai blanc de mémoire et pourtant je l’ai vu en conférence et plusieurs reportages) me fascine.
C’est pour cela aussi que l’Asie me fascine. C’est autre chose que ce que l’on connait. C’est de dépaysement. C’est un mode de vie et une culture à découvrir.
demijour
20 janvier 2010 at 12 12 43 01431